Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) peut sembler n'être qu'un autre élément de sécurité automobile. Mais cette aide à la conduite est en réalité la première étape de la conduite autonome. Voici comment le régulateur de vitesse adaptatif peut améliorer votre trajet et pourrait valoir la peine d'être amélioré.
Une voiture avec régulateur de vitesse adaptatif comporte certains types de capteurs :radar, lasers ou même caméras. Lorsque vous activez le régulateur de vitesse, le véhicule utilise ces capteurs pour surveiller le trafic et la signalisation environnants, puis s'adapte en conséquence.
Selon la marque de voiture pour laquelle vous magasinez, vous pouvez voir le régulateur de vitesse adaptatif étiqueté avec l'un des nombreux noms. Les noms de marque pour le régulateur de vitesse adaptatif incluent le régulateur de vitesse dynamique, le régulateur de vitesse radar, le régulateur de vitesse automatique, le régulateur de vitesse intelligent, selon Car and Driver.
Les premiers systèmes de régulateur de vitesse adaptatif (ACC) ralentissaient et rétrogradaient pour vous lorsqu'ils détectaient une collision imminente. Mais il fallait appliquer les freins. Les systèmes ACC ultérieurs peuvent appliquer vos freins pour vous. Une fois le risque de collision passé, l'ACC accélère jusqu'à la vitesse de croisière définie.
Le régulateur de vitesse adaptatif était autrefois une caractéristique de luxe rare. Vous pouvez maintenant commander l'ACC sur la Mazda 3 et la Honda Accord. À mesure que ce système d'aide à la conduite devient plus courant, plusieurs marques de voitures ajoutent des fonctionnalités supplémentaires pour se démarquer.
Par exemple, le BlueCruise de Ford offre la « reconnaissance des panneaux de vitesse ». Ce système peut en fait lire les panneaux de limitation de vitesse à venir, puis ajuster votre vitesse en conséquence.
Autre exemple, le système Super Cruise de General Motors puise dans les données GPS sur les routes pré-cartographiées. Ces données permettent à Super Cruise de se préparer aux virages serrés ou aux changements de limite de vitesse à venir en ralentissant pour vous.
Toutes les versions du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) ne peuvent pas arrêter complètement votre voiture. Les aides à la conduite capables d'arrêter votre voiture sont souvent étiquetées "stop-and-go ACC".
Les systèmes de régulateur de vitesse adaptatifs les plus courants peuvent ralentir doucement votre voiture lorsque vous vous approchez d'une autre voiture ou qu'une voiture devant vous ralentit. Si la voiture devant vous roule près de votre vitesse de croisière définie, tout ACC devrait pouvoir se placer derrière eux et s'adapter à leur vitesse. Si cette voiture accélère ou sort de la route, l'ACC accélérera alors jusqu'à la vitesse de croisière définie.
Lorsqu'un système ACC sans "stop-and-go" rencontre une voiture très lente, ou même une voiture garée, il ralentira votre voiture autant que possible. Il vous avertira également de la collision imminente à l'aide d'alertes d'avertissement de collision avant (FCW). Mais c'est à vous d'arrêter le véhicule. L'ACC s'éteindra alors et vous laissera prendre le contrôle.
Si votre système ACC dispose d'un système "stop-and-go", il peut arrêter complètement votre voiture. Ce système est capable de naviguer dans le trafic "stop-go" sans heurter une autre voiture. Après un arrêt complet, votre véhicule accélérera à nouveau, vers votre vitesse de croisière définie, aussi vite que le trafic le permettra.
Lorsque vous réglez votre régulateur de vitesse, vous choisissez une vitesse de croisière et votre voiture se charge de l'accélération. Lorsque vous réglez le régulateur de vitesse adaptatif, vous choisissez une vitesse de croisière préférée et une distance de suivi (souvent courte, moyenne ou longue). Votre véhicule roule à votre vitesse préférée lorsque cela est possible, mais donne la priorité à votre distance de suivi définie si nécessaire.
Tout comme le régulateur de vitesse, le régulateur de vitesse adaptatif ne dirige pas pour vous. Ainsi, pendant que votre voiture se charge d'accélérer, vous devez garder les mains sur le volant.
Si vous n'avez pas d'ACC avec stop-and-go, vous devrez également rester vigilant pour tout carambolage ou trafic arrêté. Comme avec un régulateur de vitesse classique, vous devrez arrêter votre voiture pour éviter toute collision potentielle.
Découvrez à quel point l'ACC pourrait un jour éviter les embouteillages dans la vidéo ci-dessous :