Les systèmes de surveillance du conducteur sont l'une des caractéristiques les plus essentielles de toute nouvelle voiture. Les fonctions d'assistance à la conduite utilisant l'automatisation sont fortement surveillées par les systèmes. Par conséquent, ils sont essentiels à la sécurité du conducteur et des passagers dans tout nouveau véhicule. Quels sont les meilleurs systèmes de surveillance du conducteur (DMS) sur le marché ? Voici les meilleures options disponibles, selon Consumer Reports.
Qu'est-ce qu'un système de surveillance des conducteurs ? Les systèmes de surveillance des conducteurs font exactement ce que le titre prétend. C'est un système de sécurité qui surveille le conducteur du véhicule. Plus précisément, ces systèmes sont mis en place pour s'assurer qu'un conducteur fait attention à la route tout en utilisant les fonctions d'assistance à la conduite. Certaines fonctions d'assistance à la conduite, telles que la conduite autonome, le régulateur de vitesse ou l'assistance au maintien de voie, nécessitent une surveillance à tout moment. Sans la supervision du conducteur, le véhicule risque de s'écraser.
Un humain doit savoir si cela est dû à un dysfonctionnement de la direction automatique, de l'accélération ou autre. L'automatisation n'est toujours pas infaillible, et sans interaction humaine, elle pourrait mal se terminer. C'est pourquoi les systèmes de surveillance du conducteur sont essentiels à votre sécurité. Consumer Reports récompense même les véhicules évalués de deux points supplémentaires par rapport à leur score global si un système de surveillance des plongeurs est disponible.
Le Traffic Jam Assist de BMW est leur système d'assistance au conducteur avec certaines fonctions de surveillance. De plus, il active une caméra qui n'est disponible qu'à des vitesses inférieures à 40 mph. Lorsque vous conduisez plus rapidement, le régulateur de vitesse adaptatif et l'assistance au maintien de voie peuvent s'activer avec la caméra couverte ou désactivée dans un menu système.
Selon Consumer Reports, un porte-parole de BMW a affirmé que le système était délibérément conçu de cette façon. La raison en est que la conduite mains libres n'est pas disponible à des vitesses supérieures à 40 mph. Bien que la sécurité semble être au premier plan de cette décision, la plupart des conduites mains libres se déroulent à grande vitesse sur l'autoroute sans aucune autre voiture. Il semble contre-productif de n'autoriser les conducteurs à utiliser ces fonctions qu'à une certaine vitesse. Une meilleure solution serait un DMS approprié.
CR a testé les caméras DriverFocus de Subaru sur une Subaru Outback avec une fonction d'assistance active à la conduite EyeSight. Ce système détecte si un conducteur est distrait ou non dans certaines situations. Cependant, les propriétaires peuvent le désactiver dans un menu et ne pas l'utiliser. Cela signifie que les fonctions d'assistance au conducteur peuvent être utilisées sans DMS. Par conséquent, le porte-parole de Subaru, CR, a affirmé que la société n'excluait pas d'exiger que la caméra utilise le régulateur de vitesse adaptatif à l'avenir.
Tesla Autopilot est l'une des versions les plus populaires de l'automatisation dans les véhicules à l'échelle mondiale. L'utilisation d'un système de surveillance du pilote est-elle nécessaire ? CR a constaté que les conducteurs pouvaient utiliser le pilote automatique alors que la caméra de la cabine était entièrement couverte. Le but du système est de détecter si les yeux du conducteur quittent la route. De plus, cela réduisait la durée pendant laquelle le conducteur pouvait garder les mains sur le volant. CR a déclaré que tant que la main du conducteur est sur le volant, les Tesla Model Y et S ne font rien pour que leurs yeux s'éloignent de la route. Un bon système de surveillance du conducteur doit alerter le conducteur pour qu'il regarde vers l'avant.
Ford utilise un système d'assistance à la conduite appelé BlueCruise sur certains de ses véhicules. Un véhicule est la Ford Mustang Mach-E GT, que le modèle CR a testé. Premièrement, le système ne fonctionnera pas lorsque la caméra est couverte. De plus, il avertit le conducteur par des alertes sonores et visuelles s'il ferme les yeux ou détourne le regard de la route pendant environ 5 secondes ou plus. Sans réponse, le chauffeur a alors reçu une « secousse » du système de surveillance. Cette « secousse » est une légère pression automatique sur les freins pour alerter le conducteur. Finalement, si la personne qui conduit le véhicule ignore la route, BlueCruise immobilisera lentement le véhicule. Enfin, BlueCruise garantit que les mains du conducteur restent sur le volant dans les situations de conduite « complexes ».
Enfin, le système d'aide à la conduite Super Cruise de GM est toujours associé à la surveillance du conducteur. CR a testé les systèmes sur une Chevrolet Bolt EUV, une Cadillac CT6 et une Cadillac Escalade. Chaque modèle a émis des avertissements, sonores et autres, pour capter l'attention du conducteur. Tout comme l'offre Ford, Super Cruise finira par ralentir le véhicule jusqu'à l'arrêt sans la réponse du conducteur. Enfin, le système ne fonctionnera pas si la caméra est couverte. C'est tout ce dont un système de surveillance du conducteur a besoin pour assurer la sécurité lors de l'automatisation.
Il y a deux exigences pour avoir besoin d'un système de surveillance du pilote audio. Premièrement, votre véhicule dispose-t-il de fonctions d'assistance à la conduite qui accélèrent, dirigent ou conduisent pour vous ? Deuxièmement, utilisez-vous ces fonctionnalités ? Si vous avez répondu oui aux deux questions, vous auriez besoin d'un véhicule avec un bon système de surveillance du conducteur. Selon Consumer Reports, les meilleurs disponibles sont le BlueCruise de Ford et le Super Cruise de GM. Les deux permettent l'automatisation tout en surveillant le conducteur pour assurer la sécurité.