Vous avez besoin de systèmes de surveillance du conducteur pour votre sécurité, selon Consumer Reports

Avez-vous entendu parler de toutes les nouvelles voitures équipées de systèmes de surveillance du conducteur ? Il est rapidement devenu l'un des dispositifs de sécurité les plus populaires dans l'industrie automobile. Comme les autres systèmes d'aide à la conduite, ils sont mis en place pour aider le conducteur à assurer sa sécurité et celle de ses passagers. Selon Consumer Reports, les propriétaires de voitures devraient toujours avoir des systèmes de surveillance du conducteur pour assurer leur sécurité.

Qu'est-ce qu'un système de surveillance des conducteurs ?

Les fonctions d'assistance au conducteur effectuent des tâches telles que le réglage de la vitesse de la voiture, le maintien entre les lignes ou la prise en charge du pilote automatique. Pour chacune de ces fonctionnalités, une supervision humaine est requise. Selon Consumer Reports, les recherches suggèrent que les conducteurs sont moins susceptibles de prêter attention lorsqu'ils utilisent l'automatisation, quelle qu'elle soit. Par conséquent, si un système d'assistance à la conduite fonctionne mal ou dirige la voiture dans la mauvaise direction, cela entraîne de nombreux autres accidents.

Pour cette raison, CR récompense les véhicules qu'il examine qui associent l'automatisation à un système de surveillance du conducteur. Ces systèmes utilisent des caméras et des ordinateurs pour surveiller l'attention du conducteur, en particulier avec des fonctionnalités automatisées telles que la direction, le freinage et l'accélération. Certaines d'entre elles sont des fonctionnalités à la mode dont vous avez entendu parler, comme le régulateur de vitesse adaptatif et le centrage des voies. Aux côtés de l'AAA, du National Transportation Safety Board et de l'Insurance Institute for Highway Safety, CR affirme que la surveillance des conducteurs rend l'automatisation plus sûre.

Pourquoi avez-vous besoin d'un système de surveillance des conducteurs ?

Selon Consumer Reports, environ la moitié de tous les nouveaux modèles peuvent automatiquement diriger, freiner et accélérer. Charles Green, un ancien membre de l'équipe à l'origine du système de surveillance des conducteurs de GM, l'a comparé au stockage des rayons des magasins par rapport à la gestion du magasin.

"Vous pouvez avoir un enfant qui empile les étagères pour vous, mais il est de votre responsabilité de vous assurer que les canettes arrivent sur les étagères au bon endroit."

Si les fonctions automatisées ne nécessitaient pas de présence humaine, il n'y aurait pas de siège conducteur dans le véhicule. Malheureusement, c'est une chose à laquelle les gens ne sont pas encore habitués. Étant donné que la conduite automatisée, la direction et bien plus sont devenues plus répandues ces dernières années, les gens font trop confiance. Soit ils conduisent la voiture, soit ils ne font pas attention.

CR dit que malgré les risques d'automatisation des entreprises, très peu de constructeurs automobiles ont ajouté des systèmes de surveillance du conducteur à leurs véhicules. Des marques comme BMW, Ford, GM, Tesla et Subaru ont déjà rendu cette fonctionnalité disponible dans de nombreux modèles. Chacun prétend que son système détecte quand un conducteur ne fait pas assez attention. De plus, CR a effectué des tests et déterminé qu'ils n'en faisaient pas tous "assez pour encourager une conduite sûre". Les deux seuls systèmes auxquels la publication faisait suffisamment confiance pour gagner des points d'examen supplémentaires étaient le BlueCruise de Ford et le Super Cruise de GM.

Consumer Reports affirme que chaque DMS devrait avoir ces fonctionnalités, ou ils ne sont pas assez sûrs

Alertes que le conducteur ne peut pas ignorer :La fonction principale d'un système de surveillance du conducteur est d'avertir le conducteur de faire attention lorsque l'automatisation du véhicule est active. Cependant, certains systèmes de véhicules ne font pas assez pour forcer le conducteur à être attentif. Par conséquent, les alertes doivent être, faute d'un meilleur mot, suffisamment ennuyeuses pour que le conducteur ne puisse littéralement pas les ignorer.

Une main sur le volant ne doit pas être qualifiée d'attention : Dans de nombreux véhicules, une main sur le volant prouve que le conducteur est attentif. Cependant, cela est dangereux pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il est facile pour quelqu'un de poser une main sur le volant tout en utilisant son téléphone de l'autre main. Plus important encore, il ne sait pas si le conducteur regarde ou non la route devant lui. Nous dirions qu'il est plus important de regarder la route que de tenir le volant. Il est assez facile de saisir rapidement le volant en cas de besoin, mais si vous ne regardez pas la route, il sera déjà trop tard. CR suggère des caméras infrarouges capables de suivre les mouvements de la tête ou des yeux.

Les données privées sont nécessaires :Selon Consumer Reports, la surveillance des conducteurs devrait limiter la collecte de données aux informations les plus minimales pour s'assurer que les conducteurs regardent la route. De plus, il ne doit y avoir aucun enregistrement vidéo et aucune image ou information ne doit quitter la voiture. Il doit s'agir d'un système entièrement privé, sinon la plupart des gens ne l'utiliseront pas.

Vous avez besoin de systèmes de surveillance du conducteur pour votre sécurité

En conclusion, la plupart des nouveaux véhicules disposent désormais d'une suite de fonctions d'assistance à la conduite. Parmi beaucoup d'entre eux, il y a des fonctionnalités de conduite automatisée. Qu'il s'agisse de braquer, de garder la voie, d'accélérer ou autre, cela peut être dangereux sans surveillance humaine. L'automatisation rend les humains trop confortables et ils arrêtent de surveiller le système. C'est pourquoi un système de surveillance du conducteur est si important. Un système à part entière qui oblige un conducteur à surveiller la route devant lui peut sauver des vies. En plus de Consumer Reports, nous vous recommandons de toujours disposer d'un système de surveillance des pilotes de haut niveau avec toute automatisation.