Connaissez-vous la différence entre une contravention et une contravention pour excès de vitesse ?

Si vous avez eu plusieurs démêlés avec la police en conduisant, vous avez peut-être remarqué que les agents utilisent une terminologie variée lorsqu'ils vous écrivent pour la sécurité automobile ou les infractions au code de la route. Certains pourraient dire qu'ils vous délivrent une contravention pour excès de vitesse, tandis que d'autres appellent cela une citation. Alors, que signifient les deux termes ?

Les différents types de tickets de circulation

Malgré la formulation différente, un ticket et une citation sont identiques.

Le terme « citation » est le jargon juridique approprié, tandis que « ticket » est plus informel. Néanmoins, les deux termes font référence à un document écrit émis par la police décrivant les règles de circulation que vous avez enfreintes et éventuellement ce que vous devez faire pour rectifier la situation. Les citations automatiques aident à empêcher la plupart des conducteurs d'enfreindre le code de la route. Cependant, toutes les citations/tickets ne sont pas identiques.

Violations de non-déplacement

Les conducteurs obtiennent généralement des citations pour deux principaux types d'infractions. Ce sont des violations non mobiles et mobiles. Une contravention de stationnement est la raison la plus courante d'une infraction de non-déplacement. La police vous délivrera une contravention si vous garez votre voiture dans une zone réglementée ou non autorisée, comme une rue à sens unique.

Déplacement des infractions

Quant aux infractions mobiles, elles sont beaucoup plus diverses. Un exemple est d'ignorer les feux de circulation et les panneaux de signalisation. Par conséquent, la police pourrait vous citer pour quelque chose comme griller un feu rouge. Bien que la gravité des conséquences varie en fonction des lois locales et nationales, le fait d'ignorer les panneaux de signalisation met en danger les autres automobilistes et piétons. Par conséquent, la sanction incluse dans la contravention/citation sera probablement assez sévère.

Vous pouvez également obtenir une contravention pour excès de vitesse. Comme son nom l'indique, ces citations sont destinées à conduire votre voiture au-delà de la limite de vitesse. La gravité de la violation dépend généralement de la différence entre la limite de vitesse et votre vitesse de croisière.

Si vous roulez à 55 mph dans une zone de 50 mph, vous pourrez peut-être vous en sortir sans rien de plus qu'un avertissement. Mais cela dépend de l'agent et des circonstances. Cependant, si votre vitesse de croisière est nettement supérieure à la limite, il y a peu de chances que vous puissiez vous en sortir avec une simple tape sur le poignet.

De plus, le fait de ne pas signaler pourrait vous valoir une contravention, avec des conséquences possibles comme une amende et peut-être une tache sur votre dossier de conduite.

Enfin, l'une des règles de la route les plus graves que les gens enfreignent est la conduite sous l'influence. Si vous obtenez un billet pour un DUI, vous devrez peut-être payer une lourde amende. De plus, votre permis pourrait être suspendu et vous pourriez vous retrouver en prison.

Comment les contraventions affectent votre assurance automobile

En plus des amendes et des taches sur votre dossier de conduite, il existe d'autres conséquences possibles sur les contraventions, notamment en ce qui concerne votre assurance automobile. Comme indiqué ci-dessus, les policiers délivrent des contraventions pour les erreurs de conduite qui augmentent considérablement le risque d'accident.

Par conséquent, votre fournisseur d'assurance vous considérera comme un risque pour chaque citation que vous obtenez. Par conséquent, il n'est pas rare que vos primes d'assurance augmentent même après avoir réglé vos problèmes avec le billet. Par exemple, votre prime d'assurance pourrait augmenter de 49 % dans le Michigan après une contravention pour excès de vitesse, rapporte Forbes.

Que se passe-t-il si vous obtenez des citations de trafic répétées ?

Que ce soit par négligence ou par ignorance, la plupart des gens enfreignent les règles de circulation presque quotidiennement. Quoi qu'il en soit, soyez prudent, car obtenir plusieurs citations pourrait causer d'autres problèmes.

Par exemple, si votre assureur automobile considère que vous présentez un risque trop élevé, l'entreprise pourrait annuler votre police. Vous pourriez également faire révoquer votre permis de conduire.