Quelle est la différence entre les pneus neige et les pneus ordinaires ?

Naviguer sur des routes enneigées ou verglacées n'est pas le moment de s'interroger sur la différence entre les pneus neige et les pneus ordinaires. Réfléchissez à vos pneus avant l'hiver est au rendez-vous !

Les bons pneus peuvent améliorer la sécurité et les performances de votre véhicule. Firestone Complete Auto Care, le principal fournisseur de pneus au pays depuis plus d'un siècle, est là pour vous expliquer la différence entre les pneus neige et les pneus ordinaires, et vous aider à déterminer quels pneus conviennent à votre véhicule lorsque la température baisse.

Les pneus neige sont conçus pour l'hiver

Les pneus neige sont spécialement conçus pour améliorer la traction dans des conditions enneigées et verglacées. Les pneus ordinaires ne le sont pas. Trois caractéristiques principales distinguent les pneus d'hiver des pneus ordinaires :la composition du caoutchouc, la profondeur et le motif de la bande de roulement et les arêtes mordantes.

  • Composition du caoutchouc : Les pneus d'hiver sont fabriqués avec un caoutchouc spécial qui fonctionne mieux par temps froid. Le caoutchouc est conçu pour rester souple et flexible lorsque le temps se refroidit afin que vos pneus puissent maintenir une adhérence et une traction adéquates. Le caoutchouc des pneus ordinaires (même des pneus toutes saisons) se raidit au froid, ce qui réduit la traction.
  • Profondeur et motif de la bande de roulement : Les pneus d'hiver ont des profondeurs de bande de roulement plus profondes que les pneus ordinaires, en particulier les pneus de performance. Des profondeurs de bande de roulement plus profondes améliorent la traction dans la neige et réduisent l'accumulation de neige. En plus des bandes de roulement profondes, les pneus d'hiver ont également des motifs de bande de roulement ou des rainures uniques. Ces rainures spéciales aident à prévenir l'aquaplanage en pompant efficacement l'eau à travers la bande de roulement. L'humidité est essentiellement expulsée et éloignée du pneu afin que votre roue puisse établir un contact solide avec un sol sec.
  • Bords mordants : Les pneus d'hiver ont une série de rainures en zigzag couvrant leur bande de roulement. Et vous l'avez deviné ! Les pneus ordinaires ne le font pas. Ces rainures agissent comme des bords mordants pour saisir la route dans la neige ou la glace. Regardez cette vidéo sur la technologie des pneus d'hiver Blizzak pour en savoir plus sur les bords mordants !
  • Bien sûr, des fonctionnalités telles que la traction intégrale, le freinage antiblocage et l'antipatinage aident à tirer le meilleur parti de la traction disponible de votre véhicule, mais elles ne créent pas. traction. C'est le travail de vos pneus. Des pneus neige spécialement conçus fonctionnent avec les autres caractéristiques de votre voiture pour lutter contre la combinaison des températures froides, de la glace et de la neige.

    Consumer Reports est d'accord ! Ils rapportent :"Nos observations sur piste d'essai nous amènent à dire que l'utilisation de pneus neige offre la meilleure adhérence et la meilleure assurance pour aller, s'arrêter et prendre les virages, peu importe ce que vous conduisez :traction intégrale, traction avant ou propulsion arrière. "

    Les pneus normaux ne suffiront pas dans le froid

    Pourquoi les pneus ordinaires ne sont-ils pas à la hauteur de la tâche de vous protéger, vous et votre voiture, par temps hivernal ?

    Comme nous l'avons mentionné précédemment, les températures plus froides rendent le caoutchouc de la bande de roulement d'un pneu ordinaire plus rigide et moins apte à se conformer aux irrégularités d'une route même sèche. Lorsque vous ajoutez de la glace et de la neige au mélange, les pneus ordinaires ont encore plus de mal à gagner en traction, car les irrégularités de la route sont désormais comblées et lissées par la neige et la glace.

    De plus, lorsqu'une surface gelée de glace et de neige subit la pression d'un pneu roulant dessus, la chaleur et la friction font fondre la surface de la glace et produisent une fine pellicule d'eau. Ce film d'eau rend les routes verglacées particulièrement glissantes.

    Une autre chose qui rend les routes glissantes ? Neige fondu. Lorsque la température de l'air dépasse 32 ° F, la surface de la glace devient boueuse. À mesure que le film d'eau et la gadoue s'approfondissent, l'adhérence de vos pneus se détériore, ce qui rend le patinage plus probable.

    Lorsque vous êtes confronté à ces conditions routières hivernales difficiles, un pneu ordinaire ne vous offrira pas la même adhérence et la même maniabilité qu'un pneu neige.

    Les pneus neige ne conviennent pas à tous les conducteurs

    Si vous rencontrez des températures où vous vivez qui chutent constamment à moins de 40 ° C, parlez à un technicien de pneus de l'installation de pneus d'hiver, comme Winterforce ou Blizzak.

    Si les températures dans votre région ne se situent pas dans cette plage, les pneus d'hiver pourraient ne pas convenir à votre véhicule. Les experts en pneus d'hiver de votre Firestone Complete Auto Care local peuvent vous aider à choisir l'option la mieux adaptée à votre véhicule.

    Gardez à l'esprit que les pneus d'hiver ne doivent pas être utilisés pendant les mois d'été, car les composés des pneus peuvent être sensibles à l'usure rapide de la bande de roulement. De plus, les pneus d'hiver doivent être installés sur toutes les roues, pas seulement sur l'essieu arrière ou avant.

    Adressez-vous aux experts en pneus d'hiver de votre Firestone Complete Auto Care local avant que les conditions hivernales les plus rudes ne frappent pour vous aider à choisir le bon pneu pour votre voiture et le climat. Comparez les pneus d'hiver en ligne et obtenez un devis de pneus gratuit dès aujourd'hui ! N'oubliez pas de demander à votre technicien comment financer ces pneus. Visitez CFNA pour les détails de financement.