« Voiture en chocolat » :qu'est-ce que cela signifie ?

Si votre voiture est volée à ou près de San Diego, en Californie, il y a 50 % de chances qu'elle réside maintenant au Mexique. Il y a un marché là-bas pour ces voitures américaines volées. Ils s'appellent "chocolats", qui est l'argot pour les voitures américaines avec des plaques d'immatriculation expirées.

Pourquoi y a-t-il tant de voitures en chocolat au Mexique ?

Pour conduire un véhicule légalement, les voitures doivent être importées et immatriculées au Mexique. Mais ce n'est pas une tâche facile, ni bon marché. Le coût d'importation d'un véhicule se situe entre 1 500 $ et 3 000 $. Ensuite, il y a des frais pour les plaques d'immatriculation. C'est généralement autour de 400 $.

Ainsi, un véhicule qui se vend aux États-Unis pour 1 500 $ finit par coûter environ 3 000 $ de plus pour la taxe d'importation et la licence. La famille de travail moyenne là-bas ne peut pas se le permettre. Et d'ailleurs, qui veut une voiture cabossée à 1 500 $ qui coûte près de 5 000 $ ?

Les ressortissants mexicains achètent des chocolats et évitent les points de contrôle

Cela pourrait fonctionner si le système de transport public du Mexique était bon, mais ce n'est pas le cas. Beaucoup achètent juste un chocolat et essaient d'éviter les points de contrôle. Il existe un marché noir robuste pour les fausses étiquettes de plaque d'immatriculation et les documents de type DMV de Californie. Maintenant que 16 500 pesos Honda Del Sol coûtera moins de 1 000 $, y compris les fausses étiquettes et les faux documents.

Alors que le gouvernement mexicain sévit contre les chocolats, il saisit également des voitures appartenant légitimement à des Mexicains-Américains, des touristes américains ou des expatriés américains. Parfois, la police mexicaine suit les Américains en attendant qu'ils se garent. Ensuite, ils appellent le crochet et remorquent la voiture.

Désormais, les chocolats peuvent être enregistrés, mais ils ne sont toujours pas légaux

Aujourd'hui, le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a promulgué une redevance unique pour permettre aux citoyens d'enregistrer des voitures en chocolat déjà présentes dans le pays. L'enregistrement d'un chocolat coûte 2 500 pesos, soit environ 125 dollars. Mais cela ne lui donnera toujours pas de statut légal. San Diego Reader estime qu'il y a plus de 500 000 véhicules étrangers à Baja, seul.

Le Mexique devrait recevoir près de 3 millions de dollars rien qu'à Baja. Au total, plus de 25 % des véhicules au Mexique sont des voitures non immatriculées. Le président mexicain a fait pression pour que cela soit un moyen pour les familles pauvres d'envoyer leurs enfants à l'école. C'est aussi une étape pour comprendre combien de voitures pourraient causer de la pollution.

Le Mexique s'oriente vers les tests d'émissions des véhicules

Le Mexique veut lancer un programme d'arbitrage de contrôle du smog comme celui utilisé aux États-Unis. La première étape de cette initiative serait de faire un recensement de toutes les voitures pour estimer les niveaux de pollution. C'est en partie la raison pour laquelle l'enregistrement est autorisé, sans valider le statut juridique.

Ensuite, le pays veut commencer les inspections des émissions. Étant donné que pratiquement tous les chocolats sont des véhicules plus anciens, on ne sait pas exactement ce qui se passe si les voitures émettent des émissions excessives. Mais pour les familles les plus pauvres du Mexique, c'est une pause. Et maintenant, si un ressortissant mexicain est pris avec un chocolat, c'est une amende automatique de 6 000 pesos, soit environ 325 $. Cela devrait être un puissant moyen de dissuasion contre l'escalade des incidents de véhicules volés pris dans les rues de San Diego.