Les objets avec lesquels nous interagissons au quotidien sont de plus en plus connectés. À mesure que la technologie progresse, nous entendons parler de plus en plus d'appareils qui deviennent «intelligents» - téléviseurs, montres, lunettes, maisons et, oui, voitures aussi. Vous souvenez-vous de l'époque où les voitures intelligentes étaient une révélation époustouflante ? Maintenant, les voitures intelligentes d'aujourd'hui n'en sont qu'à leurs balbutiements par rapport à ce qui nous attend - et le déploiement de la 5G accélérera l'évolution. Chez Openbay, nous aimons garder le pouls des progrès de l'automobile et de la technologie, nous avons donc examiné l'impact de la 5G sur les conducteurs et l'industrie automobile dans son ensemble.
Une « voiture connectée » est équipée d'un accès à Internet, se connectant à d'autres appareils à l'intérieur du véhicule et/ou à d'autres appareils, réseaux et services à l'extérieur de la voiture, y compris via un réseau local sans fil. Pour suivre l'évolution constante de l'Internet des objets (IoT), les équipementiers fabriquent de plus en plus de véhicules avec une nouvelle expérience numérique, offrant une sécurité accrue du conducteur, une gestion améliorée du véhicule et une commodité supplémentaire pour les conducteurs. D'ici 2023, le nombre de voitures connectées existantes devrait s'élever à 95,7 millions.
La connectivité est nécessaire pour l'avancement des véhicules autonomes, de sorte que des réseaux embarqués plus rapides se traduisent par des avancées technologiques plus importantes, meilleures et plus rapides dans l'industrie automobile dans son ensemble. C'est pourquoi la 5G est un gros problème. Les véhicules autonomes doivent être capables de réagir instantanément à l'évolution du trafic afin d'éviter les obstacles et de prévenir les accidents. Ces types d'actions nécessitent une bande passante (jusqu'à 100 gigaoctets de données par seconde) qui submergerait facilement les systèmes 4G LTE. Cependant, avec la 5G (cinquième génération) à l'horizon, nous pourrions voir des vitesses de téléchargement environ 20 fois plus rapides que la 4G LTE. Pour mettre cela en perspective, il ne faudra que 0,6 seconde pour télécharger une heure de musique sur la 5G, alors qu'il faudrait 6,9 minutes avec le réseau 3G désormais dépassé.
Antuan Goodwin de CNET RoadShow déclare :« La prochaine fois que vous serez à un feu rouge, regardez comment les voitures commencent à bouger les unes après les autres lorsque le feu passe au vert et combien de temps est perdu à attendre que les conducteurs (souvent distraits) réagissent. Imaginez maintenant que toutes les voitures d'une colonne décollent simultanément à l'instant où la lumière change. Cela ne serait possible qu'avec une connexion sans décalage entre les voitures et le feu de signalisation, le type de connexion promis par la 5G."
Avec la viabilité croissante des véhicules autonomes, la croissance du covoiturage devrait monter en flèche. Avec l'avènement de la 5G, la croissance des revenus des entreprises de covoiturage et de mobilité en tant que service (MaaS), telles qu'Uber et Lyft, devrait passer de 30 milliards de dollars en 2017 à 250 milliards de dollars en 2022.
La concurrence entre les fabricants de véhicules connectés et autonomes accélère également les progrès. Une startup basée en Chine a récemment dévoilé son concept M-Byte, le "premier véhicule intelligent intuitif" avec des caméras de reconnaissance faciale pour l'identification de l'utilisateur, des poignées de porte qui disparaissent, une commande vocale et Air Touch pour répondre à vos gestes de la main. Ford a révélé que toute sa gamme sera équipée de modems 5G d'ici 2022. Il existe même une 5G Automotive Association (5GAA) - une organisation mondiale et intersectorielle d'entreprises des secteurs de l'automobile, de la technologie et des télécommunications (TIC), travaillant ensemble pour développer des solutions de bout en bout pour les futurs services de mobilité et de transport.
Il est étonnant de penser au chemin parcouru depuis que Tim Berners-Lee a inventé le World Wide Web en 1990. Tous les cinq ans depuis lors, les vitesses d'accès ont été multipliées par environ 10. Ce qui semblait impossible alors est une possibilité très réelle maintenant. Peut-être qu'un jour votre voiture pourra même programmer son propre entretien automobile, se rendre à l'atelier de réparation et payer son entretien via l'application. Pour l'instant, vous pouvez réserver vos besoins d'entretien de voiture en appuyant simplement sur un bouton sur Openbay.com ou sur les applications iOS et Android gratuites.