Est-il moins cher de réserver une voiture de location à la dernière minute ?

Lors de la planification d'un voyage, il est naturel de penser que faire des réservations pour une voiture de location à l'avance est la meilleure façon de procéder. Après tout, plus vous réservez tôt, moins c'est cher, n'est-ce pas ? Pas nécessairement. Selon une récente étude menée par NerdWallet, louer une voiture à la dernière minute pourrait être votre meilleure option.

Économisez de l'argent sur une voiture de location en la réservant plus tard

NerdWallet a mené son étude en mars 2022 en analysant 360 prix de location de voitures différents de huit des meilleures agences. Bien qu'il existe de nombreux tarifs de location différents, le point de vente a choisi de comparer les catégories de petites berlines, qui sont généralement les tarifs les moins chers. Quant à la comparaison des dates de location, ils ont vérifié quel serait le prix si un client réservait une voiture trois mois à l'avance contre sept jours avant son voyage. Le test a donné des résultats intéressants.

NerdWallet a constaté que les clients de location peuvent s'attendre à payer en moyenne 75 $ de plus pour réserver une voiture de location pendant une semaine s'ils réservent trois mois à l'avance au lieu d'attendre la dernière minute. Comme le souligne le Nasdaq, cela signifie qu'il y a une pénalité de 15 % uniquement pour la réservation anticipée d'une voiture.

Les économies réalisées sur une réservation de dernière minute varient selon l'agence de location de voitures

L'une des parties les plus intéressantes de l'étude est de savoir combien les clients de location de voitures peuvent économiser en fonction de l'agence de location auprès de laquelle ils réservent. Par exemple, la réservation d'une voiture auprès d'Enterprise à la dernière minute a permis d'économiser 40 % par rapport à la réservation d'une voiture trois mois à l'avance. Dollar avait la plus petite différence entre les réservations de dernière minute et les réservations anticipées.

Mais les résultats ont été les mêmes dans tous les domaines :il est moins cher d'attendre la dernière minute (ou une semaine avant) pour réserver une voiture de location. Voici les résultats de l'étude de NerdWallet :

Pourquoi est-il moins cher d'attendre la dernière minute ?

La pénurie de la chaîne d'approvisionnement a affecté les agences de location de voitures, car le manque de stocks a fait grimper la demande et les prix. Michael Taylor, responsable des renseignements sur les voyages pour J.D. Power, a déclaré à NerdWallet que les tarifs de location de dernière minute moins chers ne sont pas trop surprenants.

"Les algorithmes de tarification des voitures de location ont traversé une période de changements inattendus", a déclaré Taylor. "La demande croissante, associée au manque de voitures de location disponibles dans tout le système, a apparemment fait fluctuer les modèles de tarification plus que par le passé."

Il y a aussi le cas des agences de location qui repositionnent leurs flottes. Plus précisément, lorsque les voyageurs louent une voiture pour un aller simple et la restituent à un autre bureau de location de voitures, les agences de location prennent note de ces données et peuvent proposer des offres pour ceux qui voyagent dans le sens inverse. Essentiellement, l'offre bon marché de dernière minute pourrait inciter les locataires à rendre une voiture à un bureau qui a besoin de plus de voitures de location.

De plus, certaines sociétés de location de voitures peuvent normalement fixer des prix élevés, puis les baisser lorsqu'il y a une plus grande quantité d'inventaire à un moment donné.

Réserver à l'avance peut toujours être une bonne idée

Bien qu'il puisse sembler que réserver une voiture de location à la dernière minute puisse être la solution, ce n'est pas toujours le cas. En attendant la dernière minute pour réserver une voiture, vous courez le risque qu'elle soit épuisée. Cependant, si vous réservez à l'avance, vous pouvez bloquer un tarif de réservation et vous assurer d'avoir une voiture à louer.

Une stratégie recommandée par le Nasdaq consiste à réserver une voiture à l'avance, puis à vérifier périodiquement le tarif à l'approche de votre voyage. Lorsque vous voyez que le tarif est tombé en dessous de ce pour quoi vous l'avez initialement bloqué, annulez-le, puis réservez à nouveau la voiture de location au tarif le plus bas. Bien sûr, cela peut être un problème pour certains locataires.

Si quoi que ce soit, réservez vos voitures de location quand cela vous convient. Mais il est bon de savoir que même s'il s'agit d'une offre de dernière minute, ce n'est peut-être pas une mauvaise chose.