L'achat d'une voiture peut être extrêmement stressant. Cela est particulièrement vrai lors de l'achat auprès d'un concessionnaire de voitures d'occasion. Avouons-le; les vendeurs de voitures d'occasion ont une certaine stigmatisation. Alors que la plupart d'entre eux sont des gens adorables, il y a toujours une poignée de mauvais qui font une mauvaise réputation pour le reste d'entre eux. Il existe de nombreux concessionnaires sommaires qui feront à peu près n'importe quoi pour une voiture pour la vendre. Ainsi, les acheteurs doivent faire preuve de prudence lors de l'achat d'une voiture pour éviter d'être victime d'une arnaque.
CBS Pittsburgh a récemment rendu compte d'un concessionnaire louche qui a perdu sa licence commerciale en raison de ses manières sommaires. Selon le reportage, un client était âgé d'une voiture dont les freins ont échoué deux semaines plus tard avec des enfants dans la voiture. Une autre histoire décrit une voiture rouillée ayant été "réparée" avec du ruban adhésif et peinte pour cacher les dégâts.
Malheureusement, ce genre de situations est trop courant. Cependant, les acheteurs peuvent prendre quelques mesures pour s'assurer que ces concessionnaires prédateurs ne leur vendent pas de voiture.
Avant tout, les acheteurs doivent toujours demander un rapport VIN sur la voiture. S'il y a un accident ou un titre de marque dans l'historique du véhicule, un service comme Carfax peut faire la lumière dessus. Si le concessionnaire refuse de remettre un rapport, cela devrait être un gros drapeau rouge. Cependant, s'ils prétendent qu'ils ne peuvent pas l'obtenir, les acheteurs peuvent accéder eux-mêmes aux rapports VIN. Il suffit de lire le VIN sur le tableau de bord du véhicule et de le saisir dans un site d'historique du VIN pour révéler tout historique d'accident. De plus, certains sont gratuits, ce n'est donc pas une étape à ignorer dans le processus d'achat d'une voiture d'occasion.
Pour aller plus loin, les acheteurs peuvent apporter le véhicule à un mécanicien de confiance pour une inspection pré-achat. En règle générale, ceux-ci ne sont pas gratuits. Cependant, faire surveiller le véhicule par un professionnel est le moyen le plus sûr de détecter les problèmes. Encore une fois, si le concessionnaire n'est pas disposé à autoriser un mécanicien extérieur à inspecter le véhicule, c'est un drapeau rouge massif. Pire encore, il y a un risque élevé de se faire arnaquer. À ce stade, il est préférable de s'en aller, quelle que soit la qualité de l'affaire.
Même si la voiture elle-même est en bon état, les concessionnaires peuvent tout de même tenter quelques ruses pour vous soutirer plus d'argent. Selon Fraud Guides, l'un des exemples les plus frappants est celui des pots-de-vin sur les prêts aux concessionnaires.
Lors d'un remboursement de prêt, les concessionnaires augmenteront le taux d'intérêt d'un prêt jusqu'à un nombre supérieur à celui auquel vous êtes réellement admissible. Ainsi, si vous signez le contrat de prêt, la banque qui fournit la concession donne au concessionnaire une partie de l'argent supplémentaire généré en profitant de vous.
Certains concessionnaires ajouteront également un petit montant à votre paiement mensuel pour divers frais et charges totalement inutiles. C'est ce qu'on appelle le « chargement des paiements ». Même s'il ne s'agit que d'un petit supplément par paiement, des milliers de personnes pourraient se rendre chez le concessionnaire sans aucune raison.
Les autres éléments à surveiller sont les programmes de garantie prolongée et les «frais de préparation» que les concessionnaires savent qu'ils peuvent ajouter à un prêt pour mettre plus d'argent dans leurs poches. La plupart des programmes de garantie prolongée proposés par un concessionnaire de voitures d'occasion ne valent pas la peine d'être payés. Si vous souhaitez une garantie prolongée, il est préférable de vous en procurer une en externe auprès d'une source plus fiable. Certains constructeurs automobiles en proposent même.
Dans l'ensemble, les acheteurs peuvent éviter la plupart de ces hausses de prix en apportant leur propre financement. L'obtention d'une approbation préalable d'une banque ou d'une coopérative de crédit de confiance vous permet de savoir combien vous pouvez dépenser. De plus, cela vous donne un effet de levier dans les achats. La possibilité de dire à un concessionnaire que vous avez votre propre financement et que vous ne paierez que ce qui est sur la fenêtre est plus puissante qu'on ne le pense !
Aussi malheureux que cela soit, il y a beaucoup de gens qui veulent l'argent des autres et feront à peu près n'importe quoi pour le leur retirer. Ainsi, les acheteurs de voitures doivent jouer prudemment et intelligemment.
Gardez ces conseils à l'esprit et rappelez-vous de ne pas laisser un représentant commercial vous pousser à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. N'oubliez pas que vous êtes le facteur décisif pour savoir s'ils concluent ou non la vente. Alors, jouez votre main serrée et ne faites rien que vous ne vouliez pas faire !