Certains problèmes de voiture avec des véhicules ne peuvent pas être résolus, mais généralement pas. Presque tout ce qui peut mal tourner peut être réparé, même si quelque chose d'aussi gros qu'un moteur ou une transmission a des problèmes. Mais il y a certaines réparations qui, bien que réparables, ne valent pas la peine d'être réparées. À moins qu'il n'y ait une raison intrinsèque pour laquelle vous devez garder votre véhicule, il serait peut-être préférable de l'envoyer sur la route.
Alors de quoi parle-t-on ? Certains problèmes de voiture peuvent sembler raisonnables à résoudre, mais peuvent être impliqués et coûteux dans leur poursuite. Commençons par une évidence.
Si votre véhicule électrique ou hybride a besoin d'une nouvelle batterie, il est peut-être temps de la vendre. Les batteries sont chères, coûtant entre 1 000 $ et bien plus de 15 000 $. Un remplacement de batterie Tesla Model S peut facilement coûter plus de 13 000 $. Pour une Jaguar I-Pace, cela oscille entre 39 000 $ et 42 000 $. Vous voyez ce que nous voulons dire ?
La chasse aux gremlins électriques peut être laborieuse et coûteuse, surtout maintenant avec tant de technologie dans chaque véhicule. Avec plus de puissance de calcul que la NASA utilisée pour les atterrissages sur la lune, à quel point cela sera-t-il facile une fois que quelques moniteurs ou une lacune dans certains câbles poseront un problème ? Il est préférable de révéler les problèmes au prochain acheteur et de vous sentir chanceux d'avoir transmis le problème de la voiture à quelqu'un prêt à consacrer du temps ou de l'argent pour le réparer.
Les joints de culasse soufflés ont toujours été un problème. Ne pas fixer le joint de culasse lui-même, c'est facile. Le problème est qu'il est possible que de l'eau et/ou du liquide de refroidissement pénètrent dans les tourillons et les roulements du moteur. Et si vous boitez votre voiture à la maison avec un joint de culasse soufflé, la seule façon dont vous serez sûr est de regarder l'huile moteur. S'il est laiteux ou s'il y a des indications d'eau évidentes sur la jauge, ce moteur sera bientôt grillé. Une reconstruction complète sera nécessaire.
Si vous êtes frappé assez fort pour plier le châssis de la voiture, cela signifie que les composants ont été durement touchés. Et cela signifie des problèmes tôt ou tard. Les carters de transmission fissurés, les essieux tordus et autres maux deviennent une réelle possibilité. Le cadre peut être tordu vers l'arrière d'une table de cadre, donc ce n'est pas le problème. Outre les composants compromis, si le coup endommage également une partie de la zone de déformation, destinée à absorber une partie de l'énergie d'un accident, alors s'il est impliqué dans un autre accident, votre sécurité est compromise. Même un remplacement de cadre ne résoudra pas cela. Il est temps de passer à autre chose.
Habituellement, cela ne se produit pas lorsqu'une voiture est plus récente. Si c'est le cas, la garantie du fabricant devrait s'en occuper. Mais au fur et à mesure que le véhicule parcourt plus de kilomètres, l'usure de la transmission automatique signifie qu'une fois qu'elle doit être reconstruite ou remplacée, vous parlez de quelques milliers de dollars. Étant donné que le véhicule a quelques kilomètres, il vaut beaucoup moins que le neuf. Vaut-il la peine de mettre 2 500 $ dans une voiture qui vaut 6 000 $ ? Peut-être, mais probablement pas. C'est plus d'un tiers de la valeur de la voiture entière. Bien sûr, vous aurez une nouvelle transmission, mais l'année prochaine, cette voiture pourrait ne valoir que 4 500 $. Cela devient une question de rendements décroissants. Et aussi le temps de commencer à chercher une autre voiture.