Une voiture peut-elle être irréparable ?

Y a-t-il des voitures qui ne sont pas réparables ? La réponse courte est oui, et ils peuvent sembler faciles à résoudre au premier abord. Ce sont des réparations qui nécessitent généralement des tentatives multiples ou correctives pour être correctes, mais qui peuvent revenir en arrière. Jetons un coup d'œil à certains.

Nous avons tous entendu parler de véhicules rachetés par le fabricant parce que les techniciens du concessionnaire n'ont pas pu résoudre un problème. Mais c'est surtout un événement rare. Pour les véhicules d'occasion, ce qui est courant, ce sont des problèmes trop importants, comme un accident, ou nécessitant plusieurs tentatives, comme une fuite de toit ouvrant. Ceux-ci peuvent finir par coûter plus cher que la valeur du véhicule.

Qu'est-ce qui rend une voiture impossible à réparer ?

Mais de nouvelles voitures irréparables existent, les lois du citron prouvant qu'elles sont réelles. En règle générale, cela fonctionne comme suit :au cours de la première année de possession, si après quatre tentatives ou plus de 30 jours dans l'atelier, un véhicule n'est pas réparé, il est considéré comme un citron. Le fabricant doit le reprendre.

Habituellement, après quelques tentatives des techniciens du concessionnaire, le fabricant enverra des techniciens spéciaux pour résoudre le problème. Mais si après deux autres tentatives, cela ne peut pas être réparé, la voiture doit être rendue. Cela arrive, même si cela semble presque impossible.

Est-ce qu'un problème de voiture peut être résolu ?

Le problème auquel sont confrontés les constructeurs automobiles de nos jours est que les voitures sont beaucoup plus complexes, principalement en raison de leur électronique de pointe. L'ECU surveille chaque composant, même les poignées de porte. Les composants envoient des centaines de messages ou « poignées de main » à l'ECU chaque seconde. C'est un moyen de vérifier pour alerter l'ordinateur de la voiture qu'il fonctionne correctement ou qu'il y a un problème.

Si quelques moniteurs de contrôle échouent, il peut être difficile de retracer le problème. Vous pouvez commencer à remplacer les modules, mais cela prend du temps et c'est un pari. Et vous n'obtenez que trois ou quatre essais avant que la loi du citron n'entre en vigueur.

Les techniciens du concessionnaire peuvent commencer par rechercher un correctif logiciel. À partir de là, le remplacement des composants dans quelque chose comme une transmission est la prochaine étape. Si cela ne fonctionne pas, cela peut remplacer toute la transmission. Si le problème persiste, où allez-vous à partir de là ? Peut-être remplacer la transmission une seconde fois ?

Un technicien ne peut-il pas simplement remplacer un tas de pièces ?

En fin de compte, un technicien peut passer de nombreuses heures à rechercher des problèmes et à remplacer des composants, parfois à remplacer des pièces. Il devient moins cher et plus facile pour le constructeur de simplement remplacer le véhicule entier. Et croyez-le ou non, cette voiture est invariablement revendue lors d'une vente aux enchères, où elle est finalement revendue. Le nouveau propriétaire l'emmène chez un concessionnaire, pour que tout le drame de la réparation se reproduise, sous garantie. Au final, combien le constructeur a-t-il gagné sur cette voiture ?

Un exemple récent impliquant une nouvelle Mustang Mach-E montre que cela se produit toujours. La technologie en direct était censée être la solution pour le Mach-E d'un couple. Après la deuxième tentative du concessionnaire Ford local pour trouver le problème, le Mach-E s'est bloqué. Il ne pouvait pas bouger.

À ce moment-là, le concessionnaire a levé les mains et a dit au couple que leur Mustang était "irréparable". Ainsi, alors que la grande majorité des millions de véhicules fabriqués chaque année répondent aux souhaits des propriétaires, trouver de nouvelles voitures irréparables peut arriver et arrive toujours.