Tout le monde sait que l'entretien des tondeuses à gazon est la porte d'entrée pour devenir un réducteur à vie. Les compétences acquises lors du changement des bougies d'allumage ou de l'huile moteur de votre tondeuse à gazon sont directement liées aux compétences nécessaires pour changer ces éléments dans votre voiture. Cependant, votre véhicule transporte généralement son manuel du propriétaire dans un compartiment de rangement ou un autre, mais le manuel de votre tondeuse à gazon peut être perdu à jamais. Alors, comment savoir quelle huile utiliser ?
Avant d'acheter de l'huile moteur, vous devez savoir si le moteur de votre tondeuse à gazon est un moteur à deux temps ou à quatre temps, souvent appelé deux ou quatre temps. Vous le savez probablement déjà, même si vous ne vous en rendez pas compte. Généralement trouvés uniquement sur les petites tondeuses à gazon, les désherbeurs et les tronçonneuses, les moteurs à deux temps utilisent de l'huile mélangée à leur essence, ce qui assure la lubrification du moteur. Les moteurs à quatre temps alimentent la plupart des tondeuses à gazon à conducteur marchant et autoportées et utilisent de l'essence ordinaire. Comme la plupart des voitures à essence, l'huile moteur à quatre temps reste dans un réservoir au bas du moteur pour assurer la lubrification.
Le choix entre les huiles conventionnelles et synthétiques est souvent une question de préférence. Dans la plupart des cas, l'huile conventionnelle assure le bon fonctionnement des tondeuses à gazon tout au long de leur durée de vie prévue. Cependant, les tondeuses à gazon qui sont utilisées à des fins commerciales ou dans des environnements de chaleur extrême peuvent profiter des avantages offerts par les huiles synthétiques plus chères. Dans les deux cas, Bob Vila dit que "les quantités impliquées sont modestes, donc certains propriétaires choisissent de toute façon d'utiliser de l'huile synthétique."
La viscosité d'une huile est une mesure de son épaisseur. Par exemple, un sirop est plus visqueux (plus épais) que l'eau, tout comme le poids 30 est plus visqueux que le poids 10. À mesure que l'huile devient plus chaude, elle devient moins visqueuse et sa viscosité augmente à mesure qu'elle refroidit.
Les huiles multi-poids telles que 10W-30 offrent une flexibilité sur une large plage de températures rencontrées par les voitures conduites en différentes saisons. Comme les tondeuses à gazon fonctionnent généralement à des températures plus chaudes relativement stables, les huiles à poids unique sont les plus utilisées, la SAE-30 étant la plus populaire.
La recommandation d'huile à quatre temps de Bob Vila est l'huile synthétique SAE-30 4 temps de STP. Cette offre de STP comprend des antioxydants pour empêcher la dégradation de l'huile à des températures élevées, des détergents conçus pour éviter l'accumulation de carbone à l'intérieur du moteur et des inhibiteurs de rouille pour protéger les composants internes du moteur pendant le stockage entre les saisons de tonte.
La meilleure huile à deux temps de la liste est l'huile HP SYNTH 2-CYC de Husqvarna. Bien que le nom suggère que cette huile est synthétique, il s'agit d'un mélange synthétique qui "offre de nombreux avantages de performance des produits entièrement synthétiques", selon Bob Vila. De plus, il est livré dans un pack de six pratique, chaque bouteille de 2,6 onces fournissant suffisamment d'huile pour un rapport de 50:1 lorsqu'elle est mélangée à un gallon d'essence.
Le choix de Bob Vila pour "Best Bang for the Buck" est Briggs &Stratton 2-Cycle Easy Mix Motor Oil. En tant qu'huile conventionnelle conçue pour les moteurs à deux temps, l'huile moteur Easy Mix de Briggs &Stratton est présentée dans une bouteille de 16 onces avec une "section de mesure pratique intégrée dans le haut". De plus, la formule comprend un stabilisateur de carburant qui permet un fonctionnement à faible dégagement de fumée, réduit l'encrassement des bougies d'allumage et assure un fonctionnement plus fluide du moteur.