Meilleures pratiques d'entretien pour les propriétaires de voitures d'occasion

Nous aimons prendre soin des choses dans lesquelles nous investissons, surtout lorsque l'investissement représente une somme d'argent substantielle. Dans le langage automobile, « prendre soin » est appelé « maintenance ». L'entretien de votre voiture reflète non seulement vos soins, mais prolonge également la durée de vie de votre voiture. Les pratiques d'entretien d'une voiture d'occasion ne sont pas très différentes de celles d'une voiture neuve. Cependant, l'entretien requis pour une voiture d'occasion dépend de l'état de la voiture. Vous n'avez certainement pas besoin d'avoir une expertise en mécanique pour entretenir une voiture d'occasion. Bien qu'il soit toujours conseillé de suivre le calendrier d'entretien recommandé de la voiture, posséder le savoir-faire de base peut beaucoup aider. Nous avons préparé une liste de quelques domaines que vous devez garder à l'esprit afin d'entretenir votre voiture d'occasion de la meilleure façon possible.

Moteur

Lors de l'entretien d'une voiture, le moteur doit avoir la priorité absolue. L'huile moteur lubrifie les composants du moteur pour minimiser les frottements, elle maintient également les composants frais et propres. Vérifier le niveau d'huile moteur à l'aide d'une jauge. si vous le trouvez insuffisant, complétez-le comme il se doit. Lors de la vérification du niveau, vérifiez également l'odeur et la couleur de l'huile moteur. si vous trouvez quelque chose d'étrange avec eux, faites-le vérifier par un expert ou changez-le complètement.

Pneus

Les principaux facteurs qui déterminent la qualité de conduite de la voiture sont les pneus, la pression d'air dans les pneus, la qualité des rainures et l'équilibre angulaire. Gardez les pneus de votre voiture correctement gonflés, utilisez un manomètre pour vérifier la pression d'air ou utilisez le système de surveillance de la pression des pneus si votre voiture en est équipée. Lors de l'entretien de votre voiture, assurez-vous que les pneus sont équilibrés angulairement et tournés. La permutation des pneus est effectuée pour égaliser l'usure de tous les pneus.

Fluides

Outre l'huile moteur, il existe d'autres fluides dans votre voiture qui nécessitent votre attention en temps opportun pour assurer le bon fonctionnement de la voiture. L'huile de frein, l'huile de transmission, le liquide de refroidissement, le liquide de lave-glace et l'huile de direction nécessitent tous des appoints ou des remplacements de temps en temps. Faites une vérification en temps opportun de tous les liquides, si vous trouvez que leurs niveaux sont inférieurs à ce qu'ils devraient être, remplissez-les immédiatement. Si vous trouvez des anomalies dans l'odeur et la couleur de l'un des liquides, changez simplement ce liquide à fond.

Filtres à huile et à air

Le filtre à huile du moteur élimine les impuretés de l'huile moteur. Il y a deux filtres à air, l'un filtre l'air fourni à la cabine et l'autre filtre l'air fourni au moteur. Les filtres doivent être nettoyés et même remplacés en temps opportun, surveillez-les pendant que vous faites entretenir votre voiture.

Odeurs

Les odeurs étranges peuvent signaler certains problèmes potentiels. L'odeur de moisi indique l'humidité ou l'eau emprisonnée sous le tapis, l'odeur de fumée évoque des problèmes électriques et l'odeur de brûlé des pneus indique des problèmes de brûlure du caoutchouc. Si vous sentez de telles odeurs, étouffez les problèmes dans l'œuf.

Entretien intérieur

L'intérieur de votre voiture est aussi important que l'extérieur en termes d'entretien. Les conseils suivants vous aideront à entretenir les intérieurs.

  • Passez l'aspirateur dans toute la cabine, utilisez différents types d'accessoires pour nettoyer autant de débris que possible.
  • Sortez les tapis de la voiture, lavez-les et laissez-les sécher un moment. N'oubliez pas de sécher complètement les tapis avant de les replacer dans la voiture.
  • Le nettoyage du rembourrage dépend de son type. Les tissus d'ameublement ordinaires peuvent être nettoyés avec une solution maison de vinaigre, de détergent et d'eau chaude. D'autre part, vous devez utiliser des produits nettoyants spéciaux pour cuir pour nettoyer les revêtements en cuir afin d'empêcher le cuir de se fissurer et de se décolorer. Utilisez toujours un chiffon en microfibre pour nettoyer les revêtements.
  • Nettoyez toutes les surfaces dures telles que le tableau de bord, la console, les accoudoirs, le volant, etc. à l'aide d'un nettoyant de surface et d'un chiffon sec.

Lavez votre voiture

Bien laver et cirer votre voiture vaut son pesant d'or. Non seulement ils aident à conserver l'apparence brillante et élégante de votre voiture, mais ils vous aident également à résoudre certains problèmes subtils de la voiture. Cirer votre voiture fournit à votre voiture une couche protectrice contre les rayons UV, la saleté de la route et l'humidité. Pour laver votre voiture, vous n'avez pas besoin de compter tout le temps sur les centres de service. C'est quelque chose de facilement faisable de votre côté uniquement. De plus, vous devriez envisager l'entretien de la voiture tous les 4 à 6 mois.

FAQ


Une voiture d'occasion a-t-elle besoin d'être entretenue plus souvent qu'une voiture neuve ?

Le calendrier d'entretien de la voiture doit être suivi comme indiqué dans le manuel d'utilisation ou en fonction de l'état de la voiture, quel que soit le changement de propriétaire.



Que peuvent causer des bougies défectueuses ?

Les bougies d'allumage enflamment le mélange air-carburant dans la chambre de combustion. Des bougies d'allumage défectueuses peuvent provoquer un allumage insuffisant, incorrect ou intempestif, ce qui peut entraîner des cognements, des retours de flamme ou d'autres problèmes majeurs du moteur.



Combien de fois dois-je vérifier le niveau d'huile moteur ?

L'huile moteur d'une voiture doit être vérifiée tous les mois ou tous les deux mois, utilisez une jauge pour le faire. Et lors de la vérification de l'huile moteur, n'oubliez pas de vérifier également les autres liquides de votre voiture. L'huile de transmission, l'huile de frein, le liquide de refroidissement, le liquide de pare-brise et l'huile de direction sont aussi importants que l'huile moteur.



Combien de types de filtres y a-t-il dans une voiture ?

Dans une voiture ordinaire, 4 types de filtres sont utilisés

  • Filtre à air – Il nettoie l'air fourni au moteur.
  • Filtre d'habitacle – Il purifie l'air fourni à la cabine.
  • Filtre à huile – Il nettoie l'huile moteur fournie au moteur.
  • Filtre à carburant – Il nettoie le carburant injecté dans le moteur.


À quoi sert l'huile de transmission ?

L'huile de transmission lubrifie le système de transmission d'une voiture, qui comprend des trains d'engrenages et des disques d'embrayage. En plus de la lubrification, il maintient également la température optimale et nettoie les engrenages. Il est recommandé de changer l'huile de transmission tous les 20 000 km.