Les corbillards sont parmi les voitures les plus reconnaissables sur la route. Bien que d'autres véhicules puissent ressembler à des corbillards, il est toujours facile de repérer la vraie affaire. Mais vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à l'origine de ces voitures funéraires ou à leur évolution au fil des ans ? Nous avons les réponses, alors poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ces véhicules de transport spécialisés.
Un corbillard est un véhicule utilisé pour transporter un corps dans le cadre d'un service funéraire. Ressemblant souvent à des breaks noirs, ces voitures sont généralement appelées dans l'industrie des "voitures funéraires". C'est probablement parce que le terme a une connotation moins morbide et plus professionnelle que le terme plus courant "corbillard".
Les corbillards sont de toutes formes et tailles. Selon Beyond the Call, en plus des véhicules plus traditionnels que nous connaissons tous, il peut également s'agir de motos, de voitures fleuries ou même de calèches. Le corbillard n'est pas seulement un type de véhicule spécifique, et il est plus lié à sa fonction qu'à sa forme.
L'histoire du corbillard remonte au XVIIe siècle, lorsque des calèches transportaient les corps après la mort. How Stuff Works explique que le mot "corbillard" est à l'origine dérivé du moyen anglais "herse", se référant à "un type de candélabre souvent placé au-dessus d'un cercueil".
Les versions motorisées ont été utilisées au début du 20e siècle, probablement entre 1901 et 1907. Fait intéressant, ces premiers corbillards étaient équipés de moteurs électriques.
Les modèles à essence sont devenus plus courants après 1920 à mesure que les coûts associés à leur utilisation diminuaient. Jusque-là, la plupart des pompes funèbres considéraient les calèches comme plus économiques pour le transport des corps. Cependant, lorsque les véhicules à moteur à combustion sont devenus plus abordables, leur plus grande vitesse les a rendus plus économiquement viables que les calèches. Cela était dû au nombre accru de services qu'ils permettaient aux pompes funèbres de fournir chaque jour.
Une autre information intéressante sur les corbillards est qu'aucune entreprise ne les fabrique à partir de zéro. Au lieu de cela, les autocars funéraires sont fabriqués à partir de voitures existantes en apportant des modifications pour leur permettre de transporter des corps de la manière digne que nous associons à ces véhicules.
Cadillac est l'une des principales marques à partir desquelles les constructeurs de corbillards façonnent leurs véhicules. La réputation d'élégance du constructeur et le long châssis de ses véhicules les rendent particulièrement adaptés à un tel usage. Lincoln et Buick sont d'autres choix populaires pour les entreprises qui transforment les voitures en corbillards. (Ensuite, il y a le Land Rover utilisé comme corbillard pour le prince Philip.)
Quelle que soit la voiture utilisée pour la base du corbillard, la voiture subit un processus typique pour devenir le véhicule de transport funéraire qu'elle est destinée à être. How Stuff Work explique que, dans un premier temps, une longue plate-forme est installée dans la voiture pour contenir le cercueil. Les roulettes de la plate-forme permettent aux préposés aux pompes funèbres de glisser facilement le cercueil dans et hors du véhicule.
D'autres éléments importants sont les rideaux ajoutés aux fenêtres de la voiture. Ils permettent au cercueil d'être caché à la vue pendant son transport.
La société la plus connue pour produire des voitures funéraires aux États-Unis ces jours-ci est Accubuilt de Lima, Ohio. Accubuilt produit 60 % des corbillards utilisés dans les funérailles aux États-Unis aujourd'hui.
On espère toujours ne jamais avoir besoin d'un corbillard, mais le moment venu, les fabricants d'autocars funéraires font tout ce qu'ils peuvent pour s'assurer que la voiture offre une expérience digne.