Depuis que les automobiles sont sur les routes, les conducteurs de voitures utilisent des klaxons. Que vous alertiez un piéton qui traverse de votre présence ou que vous soyez en colère contre un conducteur qui vient de vous couper, le klaxon est un outil pratique pour les automobilistes. Bien que nous sachions tous comment utiliser un klaxon de voiture, la plupart d'entre nous ne savent pas comment cela fonctionne ou pourquoi le ton change.
Les premiers klaxons de voiture n'étaient pas installés à l'intérieur du véhicule, comme avec les automobiles modernes. Les conducteurs brandissaient un klaxon en forme de trompette et pressaient une poire en caoutchouc pour émettre un son qui alertait les piétons et les autres automobilistes de leur présence.
Selon AAA, "le plus grand changement dans le klaxon de voiture depuis sa création n'est pas la fonctionnalité elle-même, mais la façon dont il est utilisé". Alors qu'il était autrefois poli de klaxonner pour alerter les autres de votre approche, aujourd'hui, il est considéré comme impoli et odieux d'être trop agressif avec un klaxon.
Au début des années 1900, le Ford Model T a adopté l'utilisation d'un klaxon klaxon, qui émettait le fameux son "ahooga". Le klaxon plus fort est devenu un élément incontournable des automobiles dans les années 1930 jusqu'à ce qu'il soit finalement remplacé par un klaxon électrique.
Si vous avez déjà remarqué que la hauteur du klaxon d'une voiture change au passage, vous avez raison, et c'est à cause de l'effet Doppler.
The Wonders of Physics explique que « les ondes sonores sont compressées lorsque la voiture se déplace vers vous, créant un son plus aigu. Au fur et à mesure que la voiture s'éloigne, les ondes sonores se propagent et vous entendez un son plus faible. »
Les pistolets de vitesse utilisés par la police pour chronométrer les automobilistes voyageant à des vitesses excessives fonctionnent selon les principes de l'effet Doppler. La seule différence est que les speed guns n'utilisent pas d'ondes sonores, comme avec un klaxon de voiture, mais plutôt des ondes radio.
Le klaxon de voiture est l'une des rares caractéristiques automobiles qui n'a pas radicalement évolué pour s'adapter à la technologie moderne. Bien qu'il y ait eu des changements significatifs dans l'apparence et le son du klaxon de voiture, son fonctionnement reste assez fidèle à son origine.
Dans les automobiles modernes, une petite image d'un klaxon est gravée sur le volant. Lorsque vous appuyez sur le klaxon, cela déclenche un courant électrique qui traverse un solénoïde électromagnétique pour se connecter à un mince disque métallique. L'exercice de la force magnétique provoque la flexion d'un diaphragme métallique et les points de contact se désengagent, arrêtant le courant électrique. Un ressort en acier aide le disque à reprendre sa forme d'origine, permettant la reconnexion du flux de courant dans le solénoïde. Les vibrations du diaphragme oscillant créent le son. Le cycle entier se répète jusqu'à ce que le klaxon ne soit plus enfoncé.
Selon Torque, de nombreuses voitures modernes sont équipées de klaxons « bicolores ». "Il y a deux unités, chacune avec une tonalité différente pour produire une hauteur combinée légèrement inférieure mais à un niveau de bruit plus élevé." Ils expliquent :"En plus de servir d'avertissement, les klaxons de voiture sont également utilisés comme indicateur lors du verrouillage de la voiture à l'aide d'une télécommande."
Aujourd'hui, il fonctionne toujours selon les mêmes principes qu'il y a cent ans, avec seulement des ajustements mineurs apportés en cours de route. Ainsi, bien que le son "ahooga" ait disparu et que l'utilisation du klaxon ait changé, le klaxon de voiture est destiné à rester un élément important dans l'avenir de la fabrication automobile.