Pourquoi le moteur de ma voiture continue-t-il de surchauffer ?

Vous êtes peut-être chez vous (ou sur le bord de la route) en train de vous demander :"Pourquoi ma voiture surchauffe-t-elle ? ?" Une voiture surchauffe souvent à cause de problèmes de moteur liés à l'huile et/ou au liquide de refroidissement. Il peut s'agir d'un ventilateur ou du thermostat. En fin de compte, quelque chose dans le système de refroidissement a mal tourné.

Imaginez le scénario. Vous roulez sur l'autoroute par une belle journée à Chicago. Le soleil est sorti; les oiseaux chantent. Vous regardez vers le bas pour vérifier votre niveau de gaz, et tout d'un coup, vous remarquez que la température est dans le rouge ! Ce n'est pas la première fois… 

À ce stade, quelqu'un devrait logiquement se demander pourquoi ma voiture continue de surchauffer ?

Il peut y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles votre voiture surchauffe.

Pour aggraver les choses, il n'y a pas beaucoup de solutions rapides qui font beaucoup de bien. Pour aggraver les choses, les réparations d'une voiture en surchauffe pourraient être coûteuses.


Le moteur de ma voiture a surchauffé :  Que dois-je faire ?

Aucune voiture n'est la même, mais une voiture qui vous amène à vous poser la question "pourquoi ma voiture surchauffe-t-elle ? " présentera probablement au moins certains de ces symptômes courants d'un moteur en surchauffe.

La première observation que vous pourriez faire pourrait être la fumée qui s'échappe du capot du véhicule. Cela semble être de la fumée, mais c'est très probablement de la vapeur.

Les voitures sont conçues pour fonctionner à une température spécifique. Par temps froid, il faut plus de temps pour atteindre cette température, mais la petite aiguille sur le tableau de bord ne doit jamais croiser le H de chaud. Si c'est le cas, éteignez la voiture. Organisez un remorquage.

Faites vérifier votre système de refroidissement dès que possible.

Saviez-vous maintenant qu'une douce odeur de votre voiture est un avertissement ? Le liquide de refroidissement qui fuit sent le bonbon collant. Les fuites d'huile, par contre, sentent comme si quelque chose brûlait.

Vous pourrez peut-être faire face au problème de surchauffe, au moins pour vous rendre dans un endroit sûr, avec les éléments suivants :petite trousse à outils de base, plusieurs litres d'huile, un gallon de liquide de refroidissement moteur (1:1 antigel et eau). Prenez aussi une serviette et des gants.

Si vous conduisez et que la température du moteur monte un peu trop, vous pouvez allumer le chauffage à plein régime. Cela ne chauffe pas le moteur de la voiture. En fait, il envoie l'air chaud du moteur dans l'habitacle de la voiture. Cela peut aider à refroidir les choses sous le capot.

Ce n'est pas une balade amusante, cependant. Imaginez paniquer à cause d'un problème de moteur alors que le chauffage est à fond.

Cela peut fournir une solution rapide à un problème de lumière, ou cela peut ne pas aider du tout. Si l'aiguille de température ne revient pas à la normale, cela ne fonctionne pas. Arrêtez-vous.

Si vous avez un problème avec le système de refroidissement pendant que vous roulez, vous allez devoir vous détendre. Vous paniquez peut-être à cause de la vapeur qui s'échappe du moteur ou du signal sonore indiquant que le moteur a surchauffé.

Vous ne pouvez pas ouvrir le capot de la voiture pendant au moins vingt minutes après avoir éteint la voiture. Le moteur est plus chaud que la normale, et le risque d'amener un flux constant de vapeur au visage n'en vaut tout simplement pas la peine.

Lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, vous pouvez ajouter du liquide de refroidissement au moteur. Mettez ces gants résistants et dévissez le loquet du capot. Trouvez le bouchon du radiateur (mais ne le touchez pas). Prenez une serviette et utilisez-la pour vous protéger lorsque vous ouvrez le capuchon, juste un petit tour, pour laisser échapper la pression.

Pour fabriquer du liquide de refroidissement, combinez de l'eau et de l'antigel en une solution individuelle. Si cela fonctionne, vous pouvez conduire jusqu'à un endroit sûr, comme votre maison ou un garage de mécanicien. Ne vous attendez pas à continuer à vivre normalement tant que ce problème n'est pas résolu.

Votre meilleur pari est de trouver un mécanicien certifié pour résoudre le problème pour vous.

Si vous avez une vieille voiture et que la surchauffe du moteur n'est même pas le pire de ses maux, vous pouvez envisager d'envoyer ce citron à la casse. La bonne nouvelle est que le remorquage est généralement gratuit et que de nombreux dépotoirs paient comptant pour les voitures d'occasion et cassées.

Pourquoi ma voiture continue-t-elle de surchauffer ?

Pourquoi ma voiture surchauffe-t-elle ? Mieux encore, comment y remédier ? Deux excellentes questions.

Qui n'a pas le cauchemar occasionnel qu'il conduit et que tout le panneau s'allume ? C'est comme ça, mais en pire !

Une voiture qui surchauffe est une voiture qui a besoin d'être réparée. Lorsque les cloches, les sifflets et les alarmes se déclenchent dans la voiture pour vous dire que la voiture est en surchauffe, c'est un moment effrayant.

Si vous voyez votre voiture surchauffer, vous pourriez avoir un tas de vapeur qui en sort. C'est effrayant aussi !

Vous pouvez allumer le chauffage au maximum pendant quelques minutes pour vous aider, mais vous ne pouvez pas le pousser plus que cela.

Dès que vous pensez avoir un moteur en surchauffe, il est important de vous arrêter et de faire le point sur ce qui ne va pas. Si vous ne pouvez pas vous garer en toute sécurité, éteignez la climatisation et allumez le chauffage au maximum.

Parfois, de la fumée sort du tuyau d'échappement lorsque cela se produit. La fumée peut être noire ou blanche. La clim ne fonctionnera pas non plus.

Pourquoi cela se produit-il ?

Il y a trois raisons principales. Le premier est que le thermostat du moteur de la voiture ne fonctionne pas. Vous pourriez avoir un ventilateur de radiateur qui est en panne. La dernière raison est tout aussi courante :une fuite de liquide de refroidissement.

Si vous allez essayer l'ancienne astuce "allumer le chauffage et refroidir le moteur", vous devez garder à l'esprit que vous pomperez cet air chaud comme s'il n'y avait pas de lendemain.

Les choses se réchaufferont rapidement à l'intérieur de la cabine, même si vous baissez les fenêtres. Combien de temps pourrez-vous le supporter ?

Le moteur chauffe beaucoup trop. C'est une machine. Il y a friction et combustion. Il fait chaud sous le capot, pur et simple.

Si le système qui protège le moteur contre la surchauffe tombe en panne de quelque manière que ce soit, vous allez avoir tous les problèmes qui accompagnent une voiture en surchauffe.

Pourquoi ma voiture continue-t-elle de surchauffer et comment y remédier ?

Si vous recherchez sur le Web des informations pour répondre à la question « Pourquoi ma voiture continue-t-elle à surchauffer ? ?", alors vous avez peut-être plus besoin de solutions que d'explications.

En d'autres termes, voici quelques réparations courantes qui devront être effectuées pour remettre sur la route une voiture qui surchauffe constamment.

Pourquoi ma voiture n'arrête pas de surchauffer :le thermostat

Pourquoi ma voiture surchauffe-t-elle ? Cela pourrait être ce thermostat.

Un thermostat défectueux est une mauvaise nouvelle. Le thermostat régule la température, comme il le fait dans une maison.

Pour cette raison, le moteur se réchauffe à une température sécuritaire. Une fois là, le système de refroidissement se met en marche, envoyant du liquide de refroidissement vers et depuis le moteur pendant qu'il refroidit dans le radiateur.

Le thermostat peut se briser en position ouverte ou fermée. Si cela se produit, vous pourriez penser que le chauffage de votre voiture ne fonctionne pas. Si le thermostat est bloqué en mode ouvert, le moteur ne chauffe pas correctement. S'il est bloqué en position fermée, il surchauffe.

Heureusement, cela active souvent le voyant de vérification du moteur de la voiture afin qu'un conducteur puisse trouver un mécanicien ou effectuer la réparation à la maison.

Pourquoi ma voiture continue de surchauffer :le ventilateur du radiateur

Une autre raison pour laquelle votre voiture continue de surchauffer - le coupable pourrait être un mauvais ventilateur de radiateur.

Si ce n'est pas le thermostat, cela pourrait être le ventilateur du radiateur.

Si vous avez déjà laissé votre voiture en marche dans un parking, vous pourriez penser qu'il est temps d'éteindre la voiture lorsque vous entendez enfin ces ventilateurs démarrer. Le ventilateur souffle littéralement de l'air chaud. Si ce ventilateur cesse de fonctionner, votre voiture peut surchauffer lorsque le débit d'air est faible.

La bonne nouvelle est que cela pourrait convenir sur un long trajet sur une route de campagne peu fréquentée. Si ce problème vous arrive aux heures de pointe en ville, alors oubliez-le. Tu es foutu. Le moteur chauffera rapidement en cas d'arrêts et de départs.

Vous pouvez apporter une voiture avec un mauvais radiateur à un mécanicien pour réparation.

Pourquoi ma voiture continue de surchauffer :fuites de liquide de refroidissement

Vous vous demandez peut-être encore… Pourquoi ma voiture continue-t-elle de surchauffer ? Il pourrait y avoir un problème avec le liquide de refroidissement lui-même. Les fuites de liquide de refroidissement sont un signe révélateur de problèmes de système de refroidissement dans une voiture.

Les ingénieurs et les mécaniciens ont travaillé sans relâche pour éliminer la chaleur du moteur de la voiture moderne en concevant un système de refroidissement. Le système fait circuler le liquide de refroidissement vers et depuis le moteur, abaissant sa température à un niveau acceptable.

S'il y a une fuite de liquide de refroidissement, vous obtiendrez un voyant d'avertissement sur le tableau de bord de la voiture. Vous pourriez aussi sentir ce doux parfum enivrant d'antigel à l'intérieur de la voiture.

Parfois, les fuites de liquide de refroidissement sont découvertes par des flaques vertes, roses, orange ou bleues sous la voiture. D'autres fois, ils sont attrapés lors du nettoyage du moteur ou lors d'une vidange d'huile de routine.

Les fuites de liquide de refroidissement sont une affaire sérieuse. Assurez-vous d'amener votre voiture chez un mécanicien si elle surchauffe.

Combien coûte la réparation d'une voiture qui surchauffe ?

Les problèmes avec le système de refroidissement vont coûter au propriétaire de la voiture environ 500 $ à 1 500 $ en moyenne.

Il y a une grande gamme. Tout dépend de la nature du problème et de l'ampleur des dommages causés par les symptômes du problème.

Vous devrez peut-être remplacer des pièces supplémentaires, comme le joint de culasse.

Si l'huile est mélangée au liquide de refroidissement, il y a un problème sérieux qui nécessite des réparations coûteuses.

Le meilleur conseil est de magasiner pour éviter de se faire arnaquer par un mécanicien. Obtenez plusieurs devis sur les travaux avant de choisir un garage.

Si votre voiture est ancienne, vous pouvez envisager d'acheter des pièces d'occasion. Évitez de payer pour des « pièces haut de gamme », car certains garages les utilisent pour ces réparations. Ils coûtent plus cher.

Que dois-je faire de ma voiture en cas de surchauffe ?

Combien de fois pouvez-vous effectuer une recherche sur Internet en posant la question « Pourquoi ma voiture surchauffe-t-elle ? » ” avant de réaliser que le moment est venu pour vous d'agir ?

La question doit être posée car il n'y a pas beaucoup d'options lorsqu'il s'agit de faire face à une voiture qui surchauffe.

Certaines personnes ont un problème avec leur système de refroidissement et laissent le problème régir leur vie. C'est facile à faire en hiver, surtout lorsqu'il s'agit de se faufiler dans de courts trajets (ou de longs trajets sur autoroute sans circulation).

Si le moteur de la voiture ne chauffe jamais trop, il est facile de prétendre que le moteur n'a pas de problème.

Attendre ne fera pas disparaître les problèmes de moteur.

Vos choix sont de réparer la voiture vous-même, de l'emmener chez le mécanicien, d'abandonner le véhicule, de le vendre ou d'envoyer la voiture à la casse une fois pour toutes.

Les conducteurs avec de vieilles voitures qui ont des problèmes supplémentaires comme des freins cassés, des pare-chocs cassés et des pneus en mauvais état peuvent envisager de mettre toute la voiture au rebut.

Appeler une casse n'est pas une mauvaise idée lorsque vous avez des problèmes de radiateur. Pour commencer, si vous êtes à l'aise sous le capot, vous pouvez appeler un dépotoir local pour lui demander s'il a les pièces dont vous avez besoin. Avec les voitures plus anciennes, c'est parfois le seul moyen d'obtenir la pièce.

Si vous n'allez pas faire les réparations, vous pouvez peut-être appeler le dépotoir pour qu'il vienne remorquer votre vieille voiture cassée. La surchauffe des moteurs appartiendra au passé.

En fait, l'entreprise peut vous verser de l'argent comptant pour votre vieille voiture. Vous pourriez investir ces fonds dans une nouvelle voiture qui ne surchauffe pas.

Que vous vous inquiétiez pour votre radiateur, que vous pensiez à la surchauffe du moteur ou que vous soyez prêt à jeter complètement cette vieille voiture, vous devriez maintenant être en mesure de répondre à la question que vous vous posez sans cesse :  Pourquoi ma voiture garde-t-elle surchauffe ?