Pourquoi ma voiture surchauffe-t-elle lorsque la climatisation est allumée ?

(Mise à jour - 14/07/19) Lorsque vous êtes assis dans votre voiture avec la climatisation allumée, et que vous remarquez soudainement que l'intérieur de la voiture commence à se réchauffer. Vous ignorez cela en pensant initialement que les choses vont commencer à se refroidir, mais le problème persiste, et finalement vous remarquez que la voiture commence à surchauffer, mais seulement lorsque la climatisation est allumée. Cela vous semble familier ?

Les voitures peuvent surchauffer lorsque le courant alternatif est allumé, car la courroie serpentine qui fait tourner le compresseur de courant alternatif se connecte également à de nombreuses autres pièces du moteur, notamment :la pompe de direction assistée, la pompe à eau, le vilebrequin, le ventilateur du radiateur et l'alternateur. Si le compresseur AC ne fonctionne pas bien, le moteur doit travailler plus fort, ce qui le fait surchauffer.

Une autre raison de la surchauffe est lorsque le condenseur AC ne fonctionne pas correctement et/ou la pompe à eau, créant un excès de chaleur.

Si vous avez ce problème, vous n'êtes pas seul. Ce problème est rencontré par de nombreuses autres personnes qui ont rencontré le même problème avec leur voiture. Un moteur en surchauffe est un problème important à résoudre la première fois qu'il se produit, sinon des dommages coûteux pourraient survenir, ce qui prend du temps et de la patience.

Pourquoi ma voiture surchauffe-t-elle lorsque le courant alternatif est allumé ?Quelles sont les raisons de la surchauffe ?1. Plus gros problème de charge2. Fonctionnement inefficace du système de refroidissement3. Ventilateur défectueux4. Défaillance du capteur de température Quelle est la solution à la surchauffe de la voiture lorsque le courant alternatif est allumé ? Que faire si vous êtes dans la circulation et que votre voiture surchauffe ?

Quelles sont les raisons de la surchauffe ?

Crédit photo :https://yourautospace.com/why-your-car-overheats-after-turning-on-the-ac/

Si la surchauffe ne se produit que lorsque le climatiseur est allumé, vous serez à peu près sûr que vous devez vérifier le compresseur du climatiseur, le condenseur et la pompe à eau . Le moteur d'une voiture peut commencer à chauffer rapidement car dès que le courant alternatif est activé, la chaleur est créée de différentes manières.

Le moteur doit travailler plus fort crée des températures plus élevées (si le compresseur AC est mauvais ) et le système de climatisation crée de la chaleur que le condenseur ou pompe à eau ne peut pas refroidir, crée également des températures plus élevées.

Assurez-vous d'éteindre le courant alternatif si vous soupçonnez un problème et essayez de le réparer dès que possible. Le simple fait de transporter de l'eau supplémentaire à mettre dans le radiateur lorsque le moteur devient chaud risque d'entraîner une panne de moteur.

1. Problème de chargement plus important

La raison principale est probablement le compresseur AC. Lorsque le courant alternatif est allumé, le compresseur doit fonctionner comme un moteur, déplaçant ses cylindres pour comprimer le réfrigérant. Cela a créé une charge (pression exercée) sur le moteur.

Si le compresseur AC ne tourne pas aussi bien qu'il l'utilise, la charge sur le moteur est trop élevée, créant un excès de chaleur. Le compresseur AC peut avoir ajouté une charge de rotation supplémentaire au moteur, donc la première chose à vérifier est que votre moteur surchauffe.

2. Fonctionnement inefficace du système de refroidissement

Lorsque le système AC déplace le réfrigérant vers le condenseur, le ventilateur du moteur souffle sur les ailettes du condenseur pour réguler la température. Si les ailettes sont obstruées, la température du condenseur augmentera. Si le condenseur devient trop chaud, cela peut entraîner une surchauffe du moteur.

Une autre raison pour laquelle le moteur peut surchauffer pourrait être lorsque le radiateur et ou le condenseur les tubes se bouchent heures supplémentaires. Le liquide passé à travers les tubes et la corrosion ou les particules peuvent provoquer des zones obstruées.

Ce colmatage peut empêcher le fluide frigorigène et le liquide de refroidissement de s'écouler correctement, provoquant un échauffement des pièces et une éventuelle surchauffe du moteur. Examiner le radiateur et le condenseur peut vous aider à comprendre pourquoi les choses ne fonctionnent pas correctement.

3. Ventilateur défectueux

Lorsque la voiture surchauffe à basse vitesse ou à l'arrêt, le coupable probable est le ventilateur du moteur. Ce problème survient lorsqu'il y a un manque de circulation d'air à travers le radiateur et le condenseur. Le ventilateur pourrait être cassé ou il pourrait y avoir un blocage dans les ailettes ou le radiateur et le condenseur. Recherchez également un interrupteur de ventilateur défectueux.

Envisagez d'acheter un nouveau ventilateur ou vous voudrez peut-être vérifier l'assemblage du ventilateur ou l'embrayage du ventilateur.

4. Défaut du capteur de température

Cette possibilité est peu probable mais se produit dans certains cas. La température du liquide de refroidissement peut être mesurée puis comparée à celle de l'indicateur de température sur le tableau de bord. Parfois, en raison d'un défaut du capteur de température, cette lecture est fausse, ce qui entraîne des lectures inexactes de l'indicateur du tableau de bord.

S'il indique normal et que la température du moteur augmente, votre moteur pourrait surchauffer. Vous devriez vérifier le fonctionnement du thermostat si vous pensez que cela pourrait être la raison pour laquelle votre voiture a des problèmes de lecture de température.


Quelle est la solution à la surchauffe de la voiture lorsque la climatisation est allumée ?

Crédit photo :https://yourautospace.com/why-your-car-overheats-after-turning-on-the-ac/

  • Parfois, le réfrigérant de la climatisation n'est pas compatible avec ce type particulier de véhicule. Donc, vérifiez la compatibilité s'il a été changé récemment et changez-le à nouveau si nécessaire. Vous pouvez le faire avec l'aide d'un mécanicien ou par vous-même avec l'équipement et les connaissances appropriés.
  • Vous pouvez vérifier le bouchon de radiateur lorsque le moteur est froid et vérifiez qu'il fonctionne correctement. Vous pouvez nettoyer les débris du radiateur et peut vérifier la pression du radiateur avec un kit de test de radiateur . Cela vous aidera à voir si vous avez une fuite de liquide de refroidissement. Remplacez les tuyaux ou les colliers si nécessaire.
  • Pour éviter le problème de surchauffe changez votre antigel tous les deux ans. Cela s'est avéré être un excellent remède pour prévenir la corrosion et augmenter la durabilité de votre voiture.
  • Parfois, l'air est piégé dans le système de refroidissement, ce qui entraîne une augmentation de la température de la voiture. Vous pouvez vider le système pour libérer l'air emprisonné afin de rétablir la température normale de la voiture.
  • Assurez-vous que le radiateur est rempli de liquide de refroidissement . Ne mélangez pas de l'eau ordinaire, seulement en cas d'urgence. Ne touchez pas le radiateur lorsque le moteur est chaud ou qu'il dégage de la vapeur. Attendez qu'il refroidisse.
  • Si votre moteur surchauffe, attendez qu'il refroidisse, puis vérifiez les niveaux de liquide du radiateur . S'il est bas, ajoutez de l'eau si nécessaire. Réparez ensuite toute fuite et remplacez le liquide du radiateur par environ 50 % de liquide de refroidissement et 50 % d'eau distillée, et non de l'eau du robinet.
  • Pour vérifier votre compresseur AC peut être fait en écoutant les bruits, en vérifiant les fils et en utilisant un multimètre pour vérifier que la tension appropriée y parvient, rechercher tout dommage et vérifier l'embrayage du compresseur.
  • Pour vérifier votre condenseur, nettoyez les ailettes obstruées et vérifiez s'il y a un blocage à l'aide d'un lecteur de température dans différentes zones. Les vidéos suivantes peuvent vous aider à résoudre ce problème et d'autres problèmes de courant alternatif. Regardez cette vidéo et cette vidéo.
  • Pour vérifier votre pompe à eau recherchez tout dommage à la pompe à eau, une poulie desserrée, des bruits étranges, vérifiez l'usure de la courroie et les fuites dans la pompe ou sur le sol sous la pompe.

Que faire si vous êtes dans la circulation et que votre voiture surchauffe ?

Être coincé dans la circulation peut rendre le problème beaucoup plus stressant. Donc, si vous faites face à une telle situation, vous pouvez suivre ces conseils :

  • Arrêtez-vous dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.
  • Si vous ne pouvez pas vous garer, éteignez la climatisation et lorsque vous arrivez à un feu stop, décidez s'il est sûr de mettre la voiture au point mort ou de se garer. Cela pourrait aider le moteur à refroidir un peu.
  • Ajustez la température AC de votre voiture à chaud ou à la zone rouge et augmentez la vitesse du ventilateur à plein. Cela peut être inconfortable, mais cela peut aider à dissiper la chaleur.
  • Une fois que vous pouvez vous garer en toute sécurité, mettez la voiture en stationnement, coupez le moteur mais gardez la clé en mode marche, car cela maintiendra le ventilateur en marche dans certains modèles de voiture. Si les ventilateurs ne sont pas allumés, vous devrez peut-être remplacer le ventilateur ou cela pourrait être l'un des problèmes mentionnés précédemment.
  • Ouvrez le capot si vous pouvez le faire en toute sécurité. Si de la vapeur sort de votre voiture, attendez un peu. Si le capot est chaud, attendez qu'il puisse s'ouvrir en toute sécurité. Cela peut évacuer la chaleur excessive du moteur.
  • Une fois le moteur refroidi, 30 minutes éventuellement, demandez de l'aide ou vérifiez s'il y a des fuites. Vous pouvez essayer de colmater les fuites si possible avec du ruban adhésif pour radiateur ou serrer un collier, puis remplir le radiateur d'eau ou de liquide de refroidissement. Il s'agit d'une solution temporaire et une vérification complète du moteur doit être effectuée pour trouver tous les problèmes.

Crédit photo :http://www.cardomain.com/ride/3356032/2004-mercury-sable/

Une surchauffe de la voiture lorsque le climatiseur est en marche est un problème très courant et vous pouvez trouver des solutions vous-même avec un peu de temps et d'efforts. Les remèdes mentionnés ci-dessus pourraient vous aider si vous êtes prêt à faire des recherches et à travailler.

Si votre voiture surchauffe toujours avec le courant alternatif après avoir essayé votre solution, demandez à un centre de service en qui vous avez confiance de vous aider. N'ignorez pas ce problème. Une surchauffe peut causer des dommages importants à votre voiture. Trouver la solution doit être une priorité pour vous aider à gagner du temps et de l'argent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les problèmes de climatisation, vous pouvez consulter ces articles ci-dessous :

Que dois-je faire si l'embrayage du compresseur AC ne s'engage pas ?

Quelle quantité d'huile devez-vous ajouter dans le compresseur AC ?

Pourquoi la pression AC est-elle trop élevée ? Causes et solutions