Les poignées de voiture escamotables ont un terrible défaut de conception pour les conducteurs dans les climats hivernaux

Les passionnés de voitures adorent les nouvelles fonctionnalités de sécurité automobile innovantes. L'une des dernières nouveautés qui sera beaucoup plus courante à l'avenir est les poignées de voiture rétractables ou "pop out". Ceux qui préfèrent les silhouettes épurées sans interruption par les poignées de porte vont adorer celles-ci.

Jusqu'à ce qu'ils ne le fassent pas. Certains d'entre nous se souviennent des phares dissimulés sur les voitures, et ceux-ci étaient excellents jusqu'à ce qu'un ou les deux moteurs les alimentant soient morts. Ensuite, vous vous êtes retrouvé sous l'avant de la voiture, les soulevant à la main parce qu'il fait noir et que vous devez rentrer chez vous. Le problème avec ces nouvelles poignées de porte n'est pas seulement le risque de désagrément. Dans leur forme actuelle, certains d'entre eux pourraient à terme être dangereux.

Poignées de porte de voiture escamotables

Comme pour la plupart des innovations de véhicules, les poignées de porte escamotables sont apparues pour la première fois sur les véhicules de luxe haut de gamme. Ils sont utilisés par des fabricants comme Citroën, Land Rover, Mercedes et Tesla, selon Tuning Blog. Ces poignées sont rétractables, fraisées ou encastrées dans la porte pour améliorer l'aérodynamisme du véhicule et son attrait visuel.

Ces poignées escamotables utilisent un mécanisme d'extension électrique. L'extension est activée par différents moyens, selon le constructeur automobile. Il peut s'agir de s'approcher du véhicule avec une clé ou de caresser la surface extérieure de la poignée de porte.

Pour des raisons de sécurité, si la source d'alimentation tombe en panne, il doit y avoir un moyen manuel d'ouvrir les portes. Un déverrouillage d'urgence doit être proposé et fonctionnel, afin que le conducteur soit préparé à toutes les éventualités.

Un terrible défaut de conception avec cette fonctionnalité pratique

Comme les propriétaires des nouveaux Tesla Model 3 et Tesla Model Y l'ont découvert plus tôt cette année, ces poignées de porte escamotables peuvent geler par temps froid. Alors que les poignées de porte normales fixées sur la porte peuvent également geler, elles sont beaucoup plus faciles à ouvrir que ces nouvelles poignées de porte dissimulées.

Selon CarBuzz, les poignées de porte dissimulées de Tesla se coincent dans le froid. Le conseil officiel de Tesla ? Donnez-lui un coup.

Il s'avère qu'ils sont sérieux. Le constructeur automobile conseille aux propriétaires confrontés à une poignée de porte gelée de frapper dessus comme vous le feriez à la porte d'entrée d'un voisin. Tesla a inclus un petit diagramme dans les manuels du propriétaire des modèles concernés pour fournir plus d'informations sur la technique de frappe qu'ils prescrivent.

Est-ce un problème pour les pilotes Model S et Model X ? Apparemment non, car ces modèles ont des poignées de porte électriques qui sont équipées pour briser les couches de glace.

Les propriétaires de Model 3 ou de Model Y équipés de ces poignées de porte publient des solutions à ce problème. Ces solutions grand public incluent l'utilisation d'un sèche-cheveux pour décongeler la poignée, le balancement de la poignée "style homme des cavernes" et l'achat de poignées de porte autocollantes auprès de fournisseurs comme Amazon.

Le risque d'incendie dangereux des poignées de voiture escamotables

Les poignées de porte escamotables d'une Tesla Model S auraient entraîné la mort d'un homme, selon CarScoops.

En 2018, Omar Awan a perdu le contrôle de sa Model S et s'est écrasé dans un palmier. Les poignées de porte motorisées auraient mal fonctionné. En conséquence, la police n'a pas pu ouvrir les portes car la voiture était engloutie par les flammes et la fumée car les poignées étaient bloquées en position rétractée. Une poursuite pour mort injustifiée a été déposée.

Selon le procès, l'incendie s'est déclaré dans la batterie du véhicule. L'incendie a englouti la voiture et, selon le procès, a brûlé le Dr Awan "au-delà de toute reconnaissance". Il a poursuivi en expliquant que les poignées de porte de la Model S sont activées lorsque le porte-clés est détecté à portée. Puisqu'il n'y a pas d'autre moyen d'ouvrir ses portes, le procès allègue qu'il existe "un risque d'incendie déraisonnablement dangereux".