Alors que les températures printanières se réchauffent et que l'herbe pousse, de nombreuses personnes sortent leur tondeuse à gazon du stockage pour la première fois cette année. Cependant, après un long hiver de stockage, votre tondeuse à gazon peut ne pas démarrer. Heureusement, Bob Vila propose ces cinq conseils pour réparer une tondeuse à gazon qui ne démarre pas.
Bob Vila est une icône des vieilles maisons avec une richesse de connaissances sur tout ce qui concerne l'entretien de la maison. Ainsi, lorsqu'il partage ses conseils de bricolage pour réparer une tondeuse à gazon qui ne démarre pas, cela vaut la peine d'être vérifié. La plupart de ces correctifs s'appliquent aux tondeuses à gazon à essence, mais quelques-uns d'entre eux pourraient également remettre votre tondeuse électrique en marche.
Une tondeuse à gazon à essence a besoin de trois choses pour fonctionner :du carburant, de l'air et une étincelle. L'air pénètre dans le système de la tondeuse à gazon à travers le filtre à air, éliminant l'herbe coupée et la poussière pour fournir de l'air propre au carburateur.
Idéalement, vous devriez nettoyer les filtres à air en mousse ou remplacer les filtres à air en papier toutes les 25 heures de fonctionnement du moteur, car un filtre à air sale limite le débit d'air et peut causer des problèmes de démarrage. Chaque fois que vous travaillez sur votre tondeuse à gazon, la sécurité est essentielle. Débranchez le fil de la bougie d'allumage de la bougie d'allumage et gardez-le séparé de la bougie. Si vous avez plusieurs bougies d'allumage, débranchez-les toutes, mais gardez une trace de l'endroit où va chaque fil.
De plus, assurez-vous de porter des gants, car ils protégeront vos mains des angles vifs et des produits chimiques nocifs, comme l'huile de moteur.
Nettoyer un filtre en mousse est facile, mais le retirer de la tondeuse est la partie la plus difficile. Si vous avez du mal à trouver le filtre à air, tracez la conduite de carburant du réservoir d'essence au carburateur, et elle devrait être proche. Selon votre modèle, vous aurez peut-être besoin d'un tournevis ou de clips qui le maintiendront en place.
Retirez le filtre en mousse sale et éliminez tous les débris, puis lavez-le dans une solution d'eau et de savon à vaisselle dégraissant en le pressant à plusieurs reprises pour rincer le mélange dans tout le filtre en mousse. Une fois qu'il est propre, rincez-le à l'eau claire, puis laissez-le sécher complètement à l'air. Enfin, étalez un peu (environ une cuillère à soupe) d'huile moteur propre sur le filtre propre et sec avant de le réinstaller.
Si votre tondeuse à gazon est équipée d'un filtre à carburant, changez-le chaque année.
Avant de partir acheter de nouveaux filtres, notez ou prenez en photo les numéros de modèle et de série de votre tondeuse. Pour les trouver, recherchez une étiquette sur le corps de la tondeuse à gazon. De plus, il y en a un séparé sur le moteur. Vous aurez peut-être besoin des deux.
La plupart des tondeuses à gazon à poussée ont une bougie d'allumage à l'avant du moteur. Parfois, vous verrez un peu du corps blanc de la bougie non recouvert par le capuchon du fil de la bougie. Tout d'abord, vérifiez que le capuchon du fil de la bougie est bien en place sur la bougie. Si ce n'est pas le cas, poussez-le fermement et essayez de redémarrer votre tondeuse à gazon.
S'il ne démarre toujours pas, retirez le fil de la bougie et retirez la bougie d'allumage avec une clé à douille appropriée. Si l'extrémité de la bougie a une croûte noire sèche, de la boue noire ou de la rouille, vous pouvez essayer de la nettoyer avec un nettoyant pour freins et une vieille brosse à dents ou l'emporter avec vous pour en acheter une nouvelle. Veillez à ne pas trop serrer la bougie lorsque vous la réinstallez.
Le câble de commande du moteur va d'un levier sur la poignée d'une tondeuse à pousser au moteur. Le levier empêche la tondeuse de fonctionner lorsqu'il est relâché par mesure de sécurité. Tirez le levier en position de marche et relâchez-le tout en regardant l'extrémité attachée au moteur. Si le câble active le mécanisme en douceur, il fonctionne correctement. Si ce n'est pas le cas, il doit être remplacé. Les tondeuses à gazon électriques ont le même type de dispositif de sécurité, mais elles peuvent avoir un aspect différent.
Si le dessous du plateau de coupe est obstrué par de vieilles coupures d'herbe, elles peuvent interférer avec la lame de la tondeuse lorsque la tondeuse essaie de démarrer. C'est une bonne idée de nettoyer cette zone après chaque tonte, mais c'est une corvée souvent négligée. Cette condition peut également empêcher une tondeuse électrique de fonctionner.
Les bouchons d'essence des tondeuses à gazon ont des évents unidirectionnels intégrés qui permettent à l'air d'entrer lorsque le niveau de carburant baisse, mais empêchent le carburant de s'éclabousser. Souvent, l'évent se bouche pendant un stockage prolongé et limite le flux d'air dans le réservoir de carburant, arrêtant le flux de carburant vers le moteur. Le résultat est souvent un moteur qui démarre et tourne pendant une minute ou deux mais meurt ensuite. Dans les quelques secondes nécessaires pour se mettre en position de redémarrage, le système récupère et laisse suffisamment de carburant pour un autre moment de fonctionnement.
Vérifiez toujours que votre réservoir d'essence est plein de carburant frais et chargez complètement la batterie de votre tondeuse électrique.
Si votre tondeuse à gazon ne démarre pas après être restée entreposée tout l'hiver, vérifiez ces points :
Espérons que ces conseils vous éviteront de vous rendre à l'atelier de réparation. Les ateliers de réparation sont non seulement chers, mais ils sont également très occupés au début de la saison de tonte, et ils devront peut-être garder votre tondeuse à gazon plus longtemps que vous ne le souhaiteriez.