Prenez soin de "tondre" et hivernez vos tondeuses à gazon pour le stockage

Les tracteurs de pelouse et les tondeuses peuvent faire beaucoup de travaux de jardinage, mais ils ne sont pas conçus pour gérer la neige. Ainsi, lorsque l'hiver arrive, cela signifie généralement échanger la tondeuse à gazon contre une souffleuse à neige. Mais vous ne pouvez pas simplement mettre la tondeuse dans un hangar et l'appeler une saison. Avant que le froid et le gel ne s'installent, vous devez hiverner correctement votre tondeuse à gazon. Et le stockage hivernal sécurisé n'est qu'une partie du processus.

Hivernez correctement votre tondeuse à gazon ou vous pourriez en avoir besoin d'une nouvelle au printemps

Tout comme les motos et les moteurs de bateaux hors-bord, les tondeuses à gazon ont besoin de soins avant de s'endormir pour l'hiver. Les garder en sécurité dans un hangar ou un endroit similaire pour les protéger des intempéries, des animaux et des voleurs est une première étape solide. Mais l'hivernage de votre tondeuse va plus loin que cela.

Bien que des tondeuses électriques soient disponibles, de nombreuses tondeuses à gazon utilisent des moteurs à essence à quatre temps. Et même en hiver, l'essence a une durée de vie limitée. Lorsque certains des produits chimiques contenus dans votre carburant commencent à se dégrader, ils obstruent et endommagent les composants, Popular Mechanics explique. Et si l'essence se dégrade suffisamment, elle ne s'enflammera pas correctement, voire pas du tout.

Ensuite, il y a l'éthanol. Essentiellement, toute l'essence moderne contient de l'éthanol pour aider le carburant à brûler plus proprement. Ce n'est pas un problème même pour les moteurs à carburateur, que de nombreuses tondeuses à gazon utilisent encore. Mais lorsque l'essence repose pendant une période prolongée, l'éthanol se sépare du reste du carburant. Une fois que c'est fait, il commence à dissoudre les pièces en plastique et en caoutchouc. De plus, l'éthanol est hygroscopique, ce qui signifie qu'il attire l'humidité. Et le métal plus l'humidité égale la rouille.

Bref, si vous laissez de l'essence dans votre tondeuse à gazon avant de la remiser pour l'hiver, elle risque de ne pas démarrer au printemps. Même les moteurs à injection de carburant ne sont pas à l'abri des obstructions causées par l'essence et l'éthanol dégradés.

Mais si vous voulez préparer correctement votre tondeuse à gazon pour l'hiver, vous ne pouvez pas vous arrêter à l'essence, Consumer Reports dit. Les températures froides font des ravages sur les batteries des tondeuses et des tracteurs électriques, par exemple. Et ce n'est pas l'humidité attirée par l'éthanol qui peut faire rouiller les tondeuses. Les feuilles et l'herbe piégées et la vieille huile moteur provoquent également de la corrosion. Toutes ces choses doivent être réglées avant de ranger votre tondeuse à gazon pour l'hiver.

Comment hiverner une tondeuse à gazon ?

Comme indiqué précédemment, la préparation d'une tondeuse à gazon pour l'entreposage hivernal est similaire à certains égards au processus d'hivernage d'une moto. Cela inclut les précautions nécessaires liées à l'essence.

Il existe deux options pour hiverner votre tondeuse en ce qui concerne le carburant. La première consiste simplement à vider le réservoir de carburant et à faire tourner le moteur jusqu'à ce que toute l'essence résiduelle soit épuisée. Après tout, le réservoir, le moteur et le carburateur ne peuvent pas être endommagés par du mauvais gaz s'il n'y a plus de gaz. Ne gardez pas les restes d'essence à l'intérieur - c'est un risque d'incendie, PM avertit.

L'autre option consiste à stabiliser votre essence avec un stabilisateur de carburant. Ajoutez simplement la quantité prescrite dans un réservoir plein et laissez votre tondeuse fonctionner pendant quelques minutes pour laisser circuler le carburant stabilisé. Ensuite, éteignez-le et laissez-le refroidir complètement.

Après avoir traité l'essence, si vous avez un tracteur de pelouse, retirez sa batterie. Branchez-le à un tendeur de batterie si vous en avez un, ou s'il est très vieux, procurez-vous-en un nouveau au printemps. Et si vous avez une tondeuse électrique, retirez également sa batterie.

Ensuite, hivérisez votre tondeuse à gazon en retirant sa bougie. C'est en partie pour éviter les démarrages accidentels au cours des étapes suivantes et en partie pour voir s'il doit être remplacé. Et après l'avoir retiré, assurez-vous de verser de l'huile dans la douille pour une protection supplémentaire contre la rouille, PM conseille.

Après cela, nettoyez le plateau de votre tondeuse à gazon et enlevez toute vieille herbe, feuilles, boue, etc. Pour les saletés tenaces, utilisez un dégraissant, de l'eau et une brosse métallique. Et si vous enlevez un peu de rouille de surface, c'est le moment idéal pour donner à votre tondeuse une nouvelle peinture.

L'hivernage implique également de le préparer pour le printemps

Les étapes de préparation à l'entreposage hivernal décrites jusqu'à présent visaient à prévenir les dommages à votre tondeuse à gazon. Mais hiverner sa tondeuse, c'est aussi s'assurer qu'elle démarre au printemps. C'est pourquoi, même si votre bougie est en bon état, Cette vieille maison recommande d'en acheter un nouveau :démarrage plus facile.

En plus de stabiliser l'essence ou de la vidanger, hivérisez votre tondeuse à gazon en changeant son huile. Comme mentionné précédemment, la vieille huile qui traîne peut provoquer de la corrosion. Les additifs dans l'huile fraîche, en revanche, ne se sont pas dégradés dans la même mesure. En conséquence, l'huile ne protégera pas seulement mieux, mais elle aidera également le moteur à démarrer plus facilement. Cependant, si vous devez vidanger le réservoir de carburant, changez l'huile avant de laisser le moteur tourner à sec, Lifehacker conseille. De cette façon, l'huile fraîche circule autant que possible.

Pour améliorer encore la facilité de démarrage, avant de ranger votre tondeuse à gazon pour l'hiver, changez ses filtres à air et à carburant. Ou, si vos filtres sont réutilisables, nettoyez-les. Enfin, affûtez ou remplacez les lames de votre tondeuse pour qu'elle coupe facilement l'herbe. Assurez-vous simplement d'équilibrer les lames avant de les réinstaller, PM remarques.

Cela peut sembler beaucoup de travail pour hiverner votre tondeuse à gazon. Mais un peu d'attention et de préparation valent mieux que d'avoir à acheter une nouvelle tondeuse au printemps.

Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.