Les questions les plus fréquemment posées sur l'achat et le crédit d'une voiture

L'achat d'une voiture est une décision importante et de nombreux acheteurs inexpérimentés ont tendance à se poser beaucoup de questions sur le processus. Mais ce n'est pas seulement le processus d'achat d'une voiture qui peut prêter à confusion. En fait, de nombreux acheteurs de voitures sont inexpérimentés en matière de crédit en général. Afin d'aider les acheteurs de voitures à naviguer dans le processus, nous avons décidé qu'il pourrait être utile de dresser une liste des questions les plus fréquemment posées sur l'achat et le crédit d'une voiture.

Qu'est-ce qu'une bonne cote de crédit ?

Les trois bureaux de crédit (Experian, TransUnion et Equifax) mesurent votre crédit de différentes manières. Cependant, les deux principaux modèles de notation de crédit sont FICO et Vantage. Presque tous les concessionnaires que vous visitez vérifieront votre crédit à l'aide du modèle FICO 8, tandis que les sites de crédit en ligne comme Credit Karma utilisent le modèle de notation Vantage.

Voici les différentes plages de score pour chaque modèle :

Comme nous pouvons le constater, une bonne cote de crédit se situe entre 670 et 739 sur l'échelle FICO et entre 661 et 780 sur le VantageScore. Cependant, Experian note que de nombreuses banques considèrent qu'un score supérieur à 700 est bon.

Pourquoi ai-je autant de cotes de crédit différentes ?

Si vous avez reçu votre score de différentes applications de crédit, sites Web, revendeurs ou banques, vous vous demandez peut-être pourquoi il existe autant de scores de crédit différents. Experian a exposé quelques-unes des raisons fondamentales pour lesquelles cela est :

  • Chacun des trois bureaux de crédit maintient son propre historique de crédit sur vous et cet historique peut varier.
  • FICO et VantageScore utilisent des modèles de notation différents.
  • Les banques et autres prêteurs utilisent différents algorithmes pour calculer votre score.

Au lieu de prêter attention à un seul score que vous recevez, une meilleure règle empirique consiste à considérer votre score comme une plage plutôt qu'un seul chiffre. Par exemple, si vous vérifiez votre pointage de crédit à l'aide de Credit Karma ou de l'application de votre banque, ils seront assez similaires (728 et 735, par exemple). Dans ce cas, votre score sera probablement proche de celui obtenu par une banque ou une caisse populaire lorsque vous achetez une voiture.

Quels facteurs affectent ma cote de crédit ?

Bien que différents modèles de notation aient des critères différents, cinq facteurs principaux peuvent affecter votre pointage de crédit :

  • Historique des paiements : Faire des paiements réguliers à temps chaque mois est important. Ainsi, votre historique de paiement peut représenter environ 35 % de votre pointage de crédit.
  • Utilisation du crédit : La part de votre crédit total que vous utilisez représente environ 30 % de votre score.
  • Durée de l'historique de crédit : La durée de vos antécédents de crédit peut représenter environ 15 % de votre score.
  • Répartition des crédits : Il ne s'agit pas seulement de cartes de crédit. Les bureaux de crédit aiment voir une combinaison de lignes de crédit, y compris d'autres prêts automobiles, des prêts immobiliers, etc. La combinaison peut représenter 10 % de votre score.
  • Nouveaux comptes de crédit : Tout nouveau compte de crédit que vous ouvrez peut affecter votre pointage de crédit jusqu'à 10 %.

Le crédit-bail vaut-il mieux que le financement ?

Dans certains cas, oui. Il y a des avantages majeurs lorsqu'il s'agit de louer une voiture plutôt que de la financer. Selon Consumer Reports, certains de ces avantages incluent un paiement mensuel inférieur, un acompte inférieur, un entretien gratuit possible, une nouvelle voiture avec les dernières fonctionnalités de sécurité et la possibilité de conduire une nouvelle voiture toutes les quelques années.

Bien que vous puissiez certainement échanger une voiture financée toutes les quelques années, il y a une chance qu'elle ait une équité négative sur laquelle vous devrez faire face. Cependant, si vous louez une voiture, vous pouvez l'échanger à la fin du bail ou vous en passer complètement.

Quel montant d'acompte dois-je mettre sur une nouvelle voiture ?

En général, vous devriez vous efforcer de verser un acompte de 20 % sur une nouvelle voiture et de 10 % sur une voiture d'occasion, rapporte NerdWallet. Plus vous versez d'acompte, plus votre mensualité sera faible. De plus, les banques et autres prêteurs aiment voir un acompte plus important, si possible, pour réduire votre ratio prêt-valeur (LTV). Avoir un LTV inférieur peut augmenter vos chances d'approbation car la banque vous considérera comme moins de risque de défaut de paiement sur le prêt.

Vaut-il la peine d'acheter une extension de garantie ?

Cela dépend du type de voiture que vous achetez. Par exemple, si vous financez une voiture de luxe allemande que vous prévoyez de conserver longtemps, cela pourrait valoir la peine d'acheter une garantie prolongée. De nombreuses pièces et réparations pour les voitures allemandes peuvent coûter cher, donc l'achat d'une garantie prolongée peut aider

Sinon, de nombreux acheteurs de voitures qui ont acheté une garantie prolongée lors de l'achat de leur voiture ne l'ont jamais utilisée. Dans ce cas, cela ne vaut pas l'argent investi. Mais si vous achetez une voiture d'occasion plus ancienne avec beaucoup de kilomètres au compteur, il peut être judicieux d'acheter une garantie prolongée.

Crédit et achats de voitures

Il existe de nombreuses informations en matière de crédit et d'achat de voitures et vous pouvez en trouver beaucoup ici sur MotorBiscuit. Nous avons tout couvert, de la location, du financement, du commerce et de la vente de voitures. Consultez notre section Achats de voitures pour en savoir plus.