Le prix moyen des voitures d'occasion a chuté en mai, selon Kelley Blue Book

C'est assez décourageant d'être un acheteur de voiture en ce moment. Même s'il y a de superbes voitures neuves qui pointent à l'horizon et quelques bonnes affaires pour les vacances d'été, les prix des voitures d'occasion font mal au portefeuille des consommateurs. Cependant, il y a de bonnes nouvelles. Après une baisse des prix en février, le prix moyen des voitures d'occasion a baissé en mai. Ne soyez pas trop excité, cependant, il a perdu moins de 100 $.

Le prix moyen des voitures d'occasion vendues aux États-Unis a chuté à 28 312 $

"La fin du mois de mai a montré des tendances intéressantes et divergentes pour les prix d'inscription neufs et d'occasion... Nous nous attendions à ce que l'inflation des véhicules diminue à mesure que l'anniversaire du début de la pénurie de puces passe, et cela se produit effectivement sur le marché d'occasion."

Charlie Chesbrough, économiste principal chez Cox Automotive

Avec des prix des voitures d'occasion en moyenne de près de 28 000 $ au début du printemps et en hausse, beaucoup s'inquiétaient du manque d'abordabilité sur le marché. Cependant, Kelley Blue Book (KBB) signale une légère baisse des prix pour mai à 28 312 $ pour la voiture d'occasion américaine moyenne. Maintenant, c'est seulement 60 $ de moins qu'en avril, mais c'est un début.

Chesbrough pense que les prix des voitures d'occasion pourraient continuer à baisser, bien que lentement, au cours des prochains mois pendant l'été.

L'approvisionnement des concessionnaires en voitures d'occasion peut être plus élevé en raison de retards dans les remboursements d'impôt

Kelley Blue Book souligne que le stock de voitures d'occasion des concessionnaires est généralement inférieur à cette période de l'année, en raison d'un afflux d'argent provenant des déclarations de revenus. Des déclarations de revenus potentiellement élevées permettent à davantage d'Américains de verser des acomptes sur les prix des voitures d'occasion ou de les acheter directement. Cependant, cette année, certains remboursements arrivent bien plus tard que prévu.

KBB rapporte que «jusqu'au 20 mai, l'IRS avait émis 74% des remboursements prévus pour l'année, alors qu'en 2019, 100% l'avaient été deux semaines plus tôt. Cependant, le remboursement moyen est en hausse de 11 % par rapport à 2019 et de 7 % par rapport à il y a un an, le remboursement le plus élevé jamais enregistré à ce stade de la saison des remboursements d'impôts. Une grande partie de ces dépenses pourrait plutôt avoir lieu au deuxième trimestre. »

Cependant, la disponibilité totale de voitures d'occasion est encore faible. Il y a une pénurie de voitures d'occasion de haute qualité et abordables que les concessionnaires peuvent acheter puis revendre. Cela peut entraîner une hausse des prix des voitures d'occasion.

Les prix des voitures neuves continuent d'augmenter

Dans un article précédent, Kelley Blue Book rapporte que «la voiture neuve moyenne s'est vendue 47 148 $ le mois dernier. Ce n'est pas tout à fait le prix record atteint en décembre dernier. Mais c'est proche - le mois de mai a vu les deuxièmes prix les plus élevés jamais enregistrés."

Bien que les prix des voitures d'occasion connaissent un certain soulagement, les prix des voitures neuves continuent d'augmenter. Selon KBB, la nouvelle voiture moyenne a coûté environ 47 148 $ au mois de mai.

Devez-vous acheter une voiture d'occasion maintenant ou plus tard ?

Bien qu'il semble pour le moment que les prix des voitures d'occasion continuent de baisser et que les prix des voitures neuves continuent d'augmenter, aucune de ces trajectoires ne semble abrupte. Il n'y avait qu'une différence de 60 $ dans le prix moyen des voitures d'occasion d'avril à mai, et nous estimons que les choses ne changeront pas radicalement de si tôt.

Vous pouvez vous demander s'il vaut mieux acheter une voiture maintenant ou attendre 2023, mais il est difficile de trouver une réponse claire.