Aux États-Unis, il y a près de 300 millions de véhicules immatriculés sur la route. Et de ce nombre, quatre millions d'entre eux sont des semi-remorques de classe 8. Cela semble être un petit nombre, surtout compte tenu du nombre de semi-remorques que vous pouvez compter sur un road trip. Mais ce qui pourrait aussi vous surprendre, c'est l'âge moyen d'une voiture et d'un semi-remorque.
L'âge moyen des voitures sur la route aujourd'hui est de 12,1 ans, ce qui fait de l'année modèle médiane une voiture à partir de 2009. C'est selon CNBC, qui a utilisé la recherche IHS Markit. Pendant ce temps, l'âge moyen des semi-remorques de classe 8 était de 12,8 ans en 2018 selon la NTEA. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un énorme écart d'âge, cela ne tient pas compte de tous les véhicules utilitaires sur la route.
Les véhicules de classe 6, qui peuvent transporter de 19 501 à 26 000 livres, ont en moyenne 16,5 ans. Cela inclut les véhicules tels que les camions de boissons, les camions à crémaillère et, surtout, les autobus scolaires. Cependant, la statistique la plus intéressante est peut-être la façon dont l'écart d'âge s'est creusé au fil du temps.
En 2008, l'âge moyen d'un camion semi-remorque était de 11,2 ans pour les semi-remorques de classe 8 et de 15,7 ans pour les camions lourds de classe 6. Mais pour les voitures en 2002, l'automobile moyenne n'avait que 9,6 ans. Ainsi, alors que l'âge moyen des semi-remorques n'a augmenté que d'un an, l'âge moyen des voitures a augmenté de trois ans. Une partie de la raison en est simple :les semi-remorques vivent plus longtemps.
En moyenne, les voitures durent 12 ans et les semi-remorques environ 15 ans. Mais alors que les voitures parcourent en moyenne 200 000 miles avant de tomber en panne, les semi-remorques peuvent durer 500 000 ou 750 000 en moyenne. Et il y a beaucoup de camions qui dépassent 4 millions de miles de service avant d'être retirés ou mis au rebut.
Mais les semi-camions sont construits différemment. Leurs moteurs diesel ont été conçus pour fonctionner indéfiniment, équipés d'une moyenne de 200 gallons d'essence pour compenser la faible économie de carburant. Si l'économie de carburant moyenne d'un semi-remorque est de 6 miles par gallon, c'est toujours 1 200 miles par réservoir. C'est plus que les véhicules à essence et électriques les plus économiques.
Mais la principale raison pour laquelle l'âge des véhicules augmente, tant pour les voitures que pour les camions, c'est que les prix augmentent. Et avec le Covid-19 et les voitures électriques qui poussent les gens à conserver leur voiture plus longtemps, ces âges ne manqueront pas d'augmenter.
Le prix moyen d'une voiture neuve est plus élevé que jamais, ce qui rend la plupart des voitures introuvables. Mais c'est aussi le cas des semi-remorques, qui coûtent en moyenne 165 000 $. Il est bien moins coûteux de conserver une flotte plus ancienne que d'investir dans une toute nouvelle.
La transition rapide vers les voitures électriques n'aidera pas non plus l'âge moyen. Beaucoup de gens vont s'accrocher à leurs véhicules à essence aussi longtemps que possible jusqu'à ce que les voitures électriques deviennent plus courantes. Ils font peut-être souvent la une des journaux, mais cela ne veut pas dire que tout le monde les achète.
Ce que nous voyons, c'est une augmentation des voitures chères et des gens qui n'ont pas les moyens de les acheter. Ainsi, tant que les prix ne seront pas réglementés, tant pour les voitures à essence qu'électriques, il est probable que l'âge moyen des véhicules continuera d'augmenter.
Mon conseil? Accrochez-vous un moment à votre voiture actuelle.