Le processus d'achat d'une voiture n'a pas été aussi difficile depuis longtemps. Le simple fait de trouver la voiture que vous voulez peut sembler impossible. Si vous le trouvez, pouvez-vous vous le permettre ? Et si vous pouvez vous le permettre, sera-t-il livré dans un délai raisonnable ? Les pénuries de puces, les problèmes de chaîne d'approvisionnement, les problèmes de production mondiale et l'évolution de l'économie ont tous joué un rôle, mais cela a conduit de nombreux conducteurs à se demander s'il vaut la peine d'acheter une voiture en ce moment.
On nous signale que les prix des voitures d'occasion baissent enfin, mais rien ne garantit qu'elles y resteront. Chaque mois semble changer, et ces changements ne sont pas aussi cohérents que les consommateurs le souhaiteraient.
Une partie de la raison des problèmes majeurs de prix des voitures est que les voitures anciennes et bon marché (années modèles plus anciennes avec des kilomètres élevés) sont largement absentes du marché. Le manque de voitures à 5 000 $ et moins chères, ainsi qu'un pic potentiel de voitures plus récentes et plus chères à faible kilométrage peuvent fausser la moyenne.
Les analystes de Kelley Blue Book s'attendent à ce que les prix continuent de grimper, mais ils devraient, espérons-le, se stabiliser bientôt.
KBB dit que "si vous pouvez vous permettre d'attendre, le second semestre 2022 commence à s'améliorer pour l'achat d'un véhicule. Les stocks commencent lentement à se redresser, en particulier sur le marché de l'occasion. De nombreux analystes s'attendent à ce que la pénurie de micropuces s'atténue d'ici l'automne. »
Si la seconde moitié de 2022 montre une amélioration pour le marché de l'achat de voitures, alors 2023 pourrait être idéale pour l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion. Dans un monde parfait, la pénurie de puces diminuera, la production augmentera, la disponibilité des voitures augmentera et les prix baisseront.
Cependant, c'est un monde parfait.
Une doublure argentée étrange des prix élevés de l'essence est qu'ils peuvent obliger les constructeurs automobiles à produire une plus grande sélection de voitures plus petites et plus économes en carburant. Il en coûte maintenant plus de 100 $ pour remplir certains camions et gros VUS, et ce n'est pas viable pour de nombreuses familles.
Cependant, rien ne garantit que ces voitures économiques potentielles seront réellement bon marché. Les voitures hybrides et électriques sont plus chères que par le passé, car les entreprises investissent davantage dans la technologie. Néanmoins, une plus grande disponibilité de petites voitures, même légèrement plus abordables, pourrait atténuer la demande de voitures d'occasion, faire baisser les prix et créer une stabilité à tous les niveaux.
Les prix élevés des voitures neuves et d'occasion peuvent être frustrants, mais ils pourraient être en votre faveur si vous envisagez de réduire vos effectifs. Si vous envisagez de passer d'une famille de deux voitures à une seule ou de réduire votre VUS pleine grandeur au profit d'un croiseur compact, cela pourrait être le marché idéal pour vous. Attendre jusqu'en 2023 pourrait être une erreur si vous avez quelque chose de plus cher à vendre ou à échanger. Assurez-vous simplement d'éviter ces façons dont les concessionnaires automobiles manipulent les acheteurs.
Envisagez de tirer le meilleur parti de votre échange ou de votre vente dès maintenant si vous avez un véhicule en demande comme un camion bien équipé, un VUS économe en carburant ou une voiture hybride populaire. Vendez-le ou échangez-le pour obtenir le meilleur prix, tant que vous cherchez quelque chose de plus facile à trouver pendant la pénurie de puces.
Si vous n'avez pas grand-chose à échanger ou à vendre, ou si le prochain véhicule que vous voulez est une denrée rare, il peut être préférable d'attendre jusqu'en 2023.