Devez-vous acheter une voiture de location d'occasion ?


Si vous avez déjà loué une voiture, vous l'avez peut-être conduite un peu plus fort que vous ne conduiriez votre propre voiture. Et, il y a de fortes chances que de nombreux autres clients qui l'ont louée aient été tout aussi "respectueux" de cette voiture que vous l'étiez. Donc, l'idée de posséder cette voiture après que la société de location de voitures en ait fini avec elle pourrait être un peu effrayante.

Si vous magasinez pour une voiture d'occasion d'un modèle plus récent avec un budget limité, c'est une avenue que vous voudrez peut-être envisager. Les sociétés de location de voitures font régulièrement tourner leur flotte, ce qui signifie qu'il existe un approvisionnement constant de voitures plus anciennes qu'elles cherchent à décharger. Beaucoup de ces voitures se retrouvent aux enchères où les concessionnaires les achètent souvent et les revendent sur leurs lots. Mais certaines entreprises, comme Hertz et Enterprise, vendront également d'anciennes locations directement aux particuliers.

Brian Cayle, un expert dans l'achat et la vente de voitures d'occasion par le biais de diverses sources, possède une vaste expérience de travail avec les concessionnaires, les ventes aux enchères et la gestion de flotte. Il dit que lorsque vous magasinez pour une voiture de location d'occasion, vous devez être aussi prudent que lors de la négociation de tout autre accord.

"Il y a du pour et du contre", dit Cayle. "Ça peut être très, très bon, et ça peut aller à très, très mauvais."

Le bon

Voyons d'abord les avantages de l'achat d'une voiture de location d'occasion. Dans l'intérêt de ventes rapides et faciles, les sociétés de location de voitures fixent souvent le prix de leurs voitures à un prix inférieur à celui des voitures d'occasion comparables, bien que vous souhaitiez toujours comparer ces prix avec ceux de votre concessionnaire local et des listes de parties privées, ainsi qu'avec le guide d'évaluation de Kelley Blue Book. . Les sociétés de location ont beaucoup de voitures à vendre et souhaitent rendre le processus aussi simple que possible. Les inventaires complets sont répertoriés sur leurs sites Web avec des prix sans marchandage. Certaines entreprises, comme Hertz et Budget, vous permettent même de faire des essais routiers de nuit.

Et comme les sociétés de location de voitures changent si fréquemment de flotte, vous constaterez que de nombreuses voitures n'ont que quelques années. Cela signifie que dans la plupart des cas, une partie de la garantie du fabricant d'origine restera et sera transférée au nouveau propriétaire. Dans certains cas, vous pouvez également acheter une extension de garantie pour une protection supplémentaire.

Comme pour toute expérience d'achat de voiture, vous pouvez exécuter un rapport Carfax pour vérifier l'historique de la voiture, ou l'entreprise peut être en mesure de vous en fournir un. Ici, vous voulez confirmer que la société de location est le seul propriétaire de la voiture et qu'il n'y a aucun accident sur le dossier de la voiture. Pendant que vous y êtes, consultez la base de données des rappels sur SaferCar.gov pour voir si la voiture a des rappels en cours.

En plus de l'inventaire élevé et des coûts réduits, vous pouvez être sûr que la société de location a probablement assuré l'entretien de base. Mais sans une documentation de service complète et valide, vous êtes toujours à la merci de ce que vous dit la société de location de voitures, comme dans toute autre affaire de voiture d'occasion.

Le mauvais

Voyons maintenant les inconvénients. Les sociétés de location commandent souvent des voitures neuves en grande quantité pour gagner du temps et de l'argent. De manière générale, ces berlines compactes et intermédiaires ordinaires seront aussi simples que possible. Cela permet d'économiser de l'argent et signifie qu'il y a moins de composants que les clients peuvent casser et peut même générer des revenus supplémentaires. (Pensez-vous qu'ils pourraient facturer un supplément pour louer un système GPS de rechange si la voiture était équipée d'un système de navigation ?) Gardez donc à l'esprit que si vous aimez les dernières fonctionnalités ou les niveaux de finition prestigieux, une ancienne location pourrait ne pas vous convenir.

Pensez aussi à l'entretien. Alors que la plupart les sociétés de location entretiennent régulièrement leurs flottes, les gestionnaires de lot sautent ou retardent souvent l'entretien requis car si les voitures ne sont pas sur la route, ils ne font aucun profit. Et même lorsque les voitures sont entretenues, elles ne reçoivent pas nécessairement les meilleurs soins de qualité. "[Les entreprises] savent qu'elles n'auront la voiture que pendant une courte période", explique Cayle, alors elles lésinent souvent sur certaines choses ou peuvent emprunter la voie bon marché avec des produits comme le pétrole. Cayle dit qu'il a vu d'anciennes voitures de location mises en vente sur trois pneus de marque assortis et un pneu hors marque. Le travail de carrosserie de qualité inférieure est également courant.

"Ils se font cogner, ils se font contusionner, ils ne vont pas être envoyés dans le meilleur atelier de carrosserie", dit-il. Ceci est particulièrement important à rechercher car tous les dommages ne sont pas signalés, ce qui signifie que certains accidents peuvent également ne pas apparaître sur un contrôle Carfax.

Si vous êtes déterminé à acheter une location d'occasion, l'un des meilleurs moyens d'éviter de vous retrouver avec un raté est de le faire inspecter par un expert. Cayle recommande de l'apporter à un mécanicien qui n'a aucun intérêt dans la vente potentielle (en d'autres termes, il ne gagnera ni ne perdra d'argent selon le résultat) et de payer un forfait pour le diagnostic.

Et certains acheteurs ne peuvent tout simplement pas surmonter le fait que la voiture a fait le tour du bloc proverbial. Comme le dit Cayle :"Bonne nouvelle :il n'y avait qu'un seul propriétaire. Mauvaise nouvelle :il y avait 400 conducteurs au cours de l'année."

Pour faire simple, acheter une ancienne voiture de location, c'est comme acheter n'importe quelle voiture d'occasion, dans la mesure où c'est à vous de vous protéger. La décision d'acheter ou non une voiture de location d'occasion dépend de ce que vous pouvez apprendre sur la voiture et de votre propre niveau de confort avec les facteurs inconnus restants.

Maintenant c'est intéressant

Si vous avez besoin d'économiser encore plus d'argent sur votre prochaine voiture, ou si vous avez une tolérance plus élevée pour l'inconnu, pensez à consulter le circuit des enchères. Les prix des enchères ont tendance à être encore plus bas que les ventes de location d'occasion, mais la qualité des voitures est plus un pari. En fait, de nombreuses voitures de location d'occasion sont jugées impropres à la vente régulière, et les sociétés de location envoient ces véhicules indésirables aux enchères juste pour s'en débarrasser.