Guide d'utilisation du revêtement céramique sur les surfaces en plastique

Qu'il s'agisse d'une discussion sur les jantes revêtues de poudre de revêtement en céramique ou de ruminer les erreurs que les gens commettent en détaillant leurs voitures, certains des meilleurs sujets de blog proviennent de nos clients.

Il y a quelques semaines, l'un de nos clients de longue date a posté un commentaire demandant si Armor Shield IX pouvait ou non être utilisé sur des surfaces en plastique, en particulier après le nettoyage des phares à LED.

L'application d'un revêtement nanocéramique sur des surfaces en plastique suscite encore beaucoup de confusion, en particulier lorsqu'il s'agit de composants transparents, comme les phares et les lentilles arrière.

Mais comme vous le verrez bientôt, les feux de voiture ne sont pas les seuls morceaux de plastique qui bénéficieront d'un peu de magie de détail et de revêtement nanocéramique. Tant qu'il ne s'agit pas d'un plastique mousseux ou super souple, il y a de fortes chances que vous puissiez le protéger avec un revêtement nanocéramique. Cela inclut les composants de la moto, les garnitures intérieures et les pièces du compartiment moteur !

Dans le guide suivant, nous discuterons des types de surfaces en plastique qui bénéficient le plus des revêtements nanocéramiques et des produits dont vous aurez besoin pour terminer le processus de restauration. Nous aborderons également quelques-unes de nos astuces de préparation de plastique préférées, quelques techniques d'application de choix d'Armor Shield IX et quelques "Quick Nerd Notes" pour tous les amateurs de trivia.

Donc assez avec les trucs d'introduction. Faisons en sorte que ce plastique soit fantastique !

Les revêtements en céramique peuvent-ils être utilisés sur tous les types de plastique ?

Les revêtements nanocéramiques recouvrent et durcissent les plastiques durs de la même manière qu'ils le font lorsqu'ils sont appliqués sur du métal, de la fibre de carbone et du verre. Un revêtement nanocéramique de haute qualité peut être utilisé sur à peu près n'importe quelle surface en plastique tant qu'il n'est pas sujet à la flexion et à la flexion.

Bien que certains types de plastique bénéficient davantage des propriétés d'un revêtement nanocéramique que d'autres, la manière dont les deux produits fabriqués par l'homme interagissent a tendance à être la même dans tous les domaines.

Style

Quel que soit le type de plastique ou de polymère que vous recouvrez, toutes ces nanoparticules microscopiques de SiO2 (quartz) et les durcisseurs spécialement conçus emballés dans chaque bouteille d'Armor Shield IX pénétreront dans n'importe quel pic, vallée, poche ou pore qu'ils viennent. à travers.

Une fois que cette nanotechnologie est autorisée à s'infiltrer et à se solidifier sur une surface en plastique, toutes ces imperfections et poches font partie d'une coque de protection cristallisée ultra dure et ultra fine.

Étant donné qu'un revêtement nano-céramique est également complètement transparent, il est 100 % sûr à utiliser sur les phares et les lentilles de feux arrière, ainsi que sur les plastiques durs à revêtement transparent et peints ou non peints.

Dites donc adieu aux phares jaunes flous et aux garnitures en plastique noir délavé, car une fois ces pièces recouvertes de céramique, les dommages causés par les rayons UV et la pollution routière ne seront plus un problème.

Quand doit-on utiliser un revêtement nanocéramique sur du plastique ?

L'un des mythes les plus courants sur les revêtements nanocéramiques est qu'ils cachent et réparent les imperfections de surface endommagées et disgracieuses. C'est complètement FAUX.

Bien qu'ils soient une merveille de luminaire moderne, les phares en plastique en particulier sont susceptibles d'absorber toutes sortes de saletés en suspension dans l'air. L'exposition à des éléments naturels comme le pollen et la sève des arbres, ainsi qu'à toute la merde artificielle qui est projetée le long de l'autoroute, fait que les phares se transforment de morceaux de plastique immaculés en horreurs brumeuses.

Ainsi, bien qu'un revêtement nanocéramique puisse protéger toute surface dure qui se trouve en dessous, il magnifie également ce qu'il recouvre. Donc, si vous avez des phares brumeux, ne vous attendez pas à ce qu'Armor Shield IX les transforme comme par magie en sources d'éclairage cristallines. Cela ne fera que rendre ces lentilles à l'aspect désagréable d'autant plus peu attrayantes.

C'est pourquoi nous suggérons soit d'appliquer Armor Shield IX sur du plastique neuf, soit après qu'il vient d'être restauré, un sujet que nous aborderons en détail dans un instant.

Remarque rapide : Certains produits sont commercialisés en tant que «revêtements céramiques spécifiques au plastique et au caoutchouc». Le problème avec beaucoup de ces produits est que leurs pourcentages de silice (SiO2) ont tendance à être un peu bas, ce qui signifie qu'ils ne durent pas très longtemps et n'offrent pas beaucoup de protection.

3 raisons pour lesquelles vous voudrez appliquer un revêtement en céramique sur les plastiques de votre voiture

Ceux qui sont familiers avec les revêtements nanocéramiques supposent généralement que leur occupation principale est la protection, et pour la plupart, c'est tout à fait exact. Les propriétés hydrophobes font que des éléments comme la merde d'oiseau, la sève des arbres, la crasse de la route et d'autres contaminants rebondissent sur un plastique recouvert de céramique, tout en empêchant des éléments comme les rayons UV d'affaiblir sa structure.

Cependant, l'application d'un revêtement sur des surfaces en plastique présente d'autres avantages.

Éclat amélioré

Un revêtement nanocéramique de haute qualité magnifiera tout ce qui se trouve en dessous et ajoutera une somptueuse couche de dynamisme à l'équation. Sur une surface en plastique peinte, cela se traduit par des couleurs plus profondes et une brillance plus vive, tandis que les plastiques non peints développent une profondeur plus sombre qui les fait apparaître humides, sans être super brillants.

Dites adieu aux éclaboussures de bogues

L'un des plus gros problèmes avec les pièces en plastique à l'avant des automobiles modernes, c'est que les insectes aiment mettre fin à leur misérable petite vie sur eux de manière dramatique et kamikaze.

Les tripes d'insectes et les exosquelettes qui les entourent sont également une douleur proverbiale à enlever.

Cela est dû en partie au fait que les insectes sont chargés d'acides abrasifs qui, s'ils durcissent, peuvent se fixer de manière permanente sur la peinture, le verre, le métal et… vous l'avez deviné, le plastique.

Une extrémité avant en plastique recouvert de céramique facilite l'élimination des insectes, la majorité des cas nécessitant un peu plus qu'une pulvérisation rapide avec un tuyau d'arrosage, suivie d'un essuyage avec une serviette en microfibre moelleuse.

Plus de décoloration

Lorsqu'il s'agit de bloquer les rayons UV et les dommages associés à la lumière directe du soleil, les revêtements nanocéramiques sont le mâle alpha du pack de produits de protection de la peinture.

Nous ne vous surchargerons pas de détails ringards, sachez simplement qu'un revêtement en nano-céramique est un dur à cuire qui repousse l'oxydation, et donc le roi pour combattre la décoloration de la peinture plastique. Pour en savoir plus sur le côté néfaste de la décoloration de la peinture et du plastique, assurez-vous de consulter notre article sur l'oxydation de la surface de la couche transparente et les effets néfastes des rayons UV.

Combien de temps dure le revêtement en céramique sur le plastique ?

Si elle est correctement appliquée et régulièrement entretenue avec un shampooing pour voiture de haute qualité compatible avec les revêtements en céramique, une couche d'Armor Shield IX durera aussi longtemps sur une surface en plastique que sur tout autre matériau.

En fait, il n'y a aucune différence dans l'application, le suivi ou les niveaux de protection d'un revêtement céramique lorsqu'il a été appliqué sur des surfaces en plastique. La seule différence peut être le temps qu'il faut au revêtement céramique pour "clignoter" pendant l'application et la rapidité avec laquelle il durcit par la suite.

Remarque rapide : Bien qu'il soit super résistant, le revêtement nano-céramique Armor Shield IX ne fournira pas aux plastiques de votre voiture une protection à vie. Cependant, il repoussera bon nombre des substances les plus sales et les plus collantes de Mère Nature, ainsi que la crasse artificielle couramment rencontrée sur la route pendant au moins 2 ans. AvalonKing soutient chaque bouteille d'Armor Shield IX avec une garantie de performance de 2 ans, y compris lorsqu'elle a été appliquée sur des plastiques.

Comment appliquer des revêtements céramiques sur du plastique

Avant même de commencer le processus d'installation du revêtement céramique, le plastique que vous prévoyez de protéger doit être soigneusement nettoyé, décontaminé et, s'il est endommagé d'une manière ou d'une autre, réparé.

Voici les principales étapes de préparation du plastique pour un revêtement nanocéramique.

Laver

La première étape de tout processus de préparation de revêtement céramique consiste à laver soigneusement la zone sur laquelle vous prévoyez d'appliquer le produit avec les fournitures appropriées.

Pour compléter l'ultime lavage de voiture à deux seaux, nous vous suggérons de commencer par un shampooing de préparation de revêtement en céramique et de le combiner avec un gant de lavage en microfibre chenille de haute qualité.

Décontamination de l'argile

Un gant d'argile ou une serviette d'argile fait des merveilles sur les matières plastiques et, contrairement à une barre d'argile traditionnelle, il peut être lavé et réutilisé s'il tombe sur le sol. L'argile éliminera à la fois tous les débris microscopiques qui pourraient s'être incrustés dans le plastique et laissera une surface beaucoup plus lisse.

Pour en savoir plus sur l'art d'argiler les voitures, n'oubliez pas de consulter notre article de blog sur la décontamination des surfaces avec de l'argile.

Correction de peinture

Si le plastique que vous envisagez de revêtir de céramique est peint ou protégé par une couche transparente, des procédures de correction de la peinture peuvent devoir être mises en œuvre. Le niveau de réparation requis variera considérablement en fonction de l'état de la peinture et/ou de la couche transparente, alors n'hésitez pas à confier cette tâche à un professionnel si vous n'êtes pas sûr de vos capacités de bricolage.

Vous pouvez en savoir plus sur l'art de la correction de la peinture, ici, où nous approfondissons ce qui est nécessaire pour restaurer une couche transparente endommagée et peindre par soi-même.

IPA Vaporiser

La dernière étape de la phase de préparation de la surface en plastique consiste à essuyer toute la zone avec une solution d'alcool isopropylique (IPA).

Cela garantira que vous n'avez aucun débris persistant sur la surface lors de l'application d'Armor Shield IX.

Conseils d'installation de plastique pour revêtement en céramique

Quant au processus d'application d'Armor Shield IX sur des matériaux plastiques, vous le trouverez aussi simple que possible. Suivez simplement les instructions de la boîte, ne vous mettez pas le produit dans les yeux et si vous sentez que vous avez besoin d'une pause, ouvrez un brewskie froid avant de vous remettre au travail.

Le seul problème que les gens ont tendance à rencontrer lorsqu'ils recouvrent des surfaces en plastique avec de la céramique est qu'il peut être un peu difficile de déterminer quand le revêtement a "flasqué". Cela est particulièrement vrai pour le revêtement de poule mat ou la garniture noire non peinte, car l'éclat irisé n'est pas aussi remarquable sous certains angles.

Température

50 °F (10 °C)

15 °C (60 °F)

70°–80°F (20°–25°C)

Durée

4 à 5 minutes

2 à 3 minutes

1minute

Si vous avez des difficultés à déterminer quand votre revêtement en céramique clignote, vous devez toujours vous référer au "tableau des temps de séchage suggérés" pratique ci-dessus. N'oubliez pas qu'Armor Shield IX fonctionne mieux lorsqu'il est appliqué sur de plus petites sections et doit toujours être poli avec l'une des serviettes en microfibre en peluche d'AvalonKing après quelques minutes de temps de séchage.

Coups de séparation

Comme vous pouvez l'imaginer, tout, des phares et enjoliveurs en plastique aux garnitures non peintes, pare-chocs, spoilers, grilles, etc., peut être protégé par Armor Shield IX s'il est correctement préparé et laissé le temps de durcir.

N'oubliez pas que si le plastique se plie facilement ou semble caoutchouteux au toucher, il est probable qu'il ne puisse pas être recouvert de céramique. Ces types de matériaux fonctionnent mieux lorsqu'ils sont recouverts de protecteurs riches en huile et de produits de restauration en caoutchouc.

Pour tout ce qui est de nature plastique, une bonne couche d'Armor Shield IX fournira la protection et la brillance qu'il mérite si désespérément. La route ouverte est pleine de dangers et de débris dégoûtants, alors autant pécher par excès de prudence et protéger les plastiques de votre véhicule avec le revêtement nanocéramique le mieux noté sur la planète.