Qu'il s'agisse d'un nouveau produit de revêtement céramique de qualité professionnelle, d'un film de protection de peinture ou d'une certaine forme de cire synthétique, il semble que toutes les deux semaines, un nouveau produit de protection de peinture arrive sur le marché.
Comme pour tout espace de marché sursaturé, la confusion des acheteurs abonde dans le domaine de la protection de surface, laissant souvent les acheteurs potentiels et les bricoleurs avec plus de questions que de réponses, l'une des questions les plus courantes étant :Comment fonctionne un revêtement céramique ?
Croyez-le ou non, presque tous les revêtements céramiques fonctionnent de la même manière et contiennent bon nombre des mêmes ingrédients. Cela étant dit, il y a quelques nuances scientifiques qui doivent être expliquées si l'on veut bien comprendre le fonctionnement de cette forme de protection de la peinture. Il y a aussi le sujet des niveaux de concentration et de la qualité des matières premières qui doivent être pris en considération.
Les informations ci-dessous décrivent les principes fondamentaux de la conception fonctionnelle d'un revêtement en céramique, ainsi qu'un aperçu des ingrédients qui sont généralement contenus dans une bouteille de ce produit. Vous trouverez également une discussion sur le moment où un revêtement en céramique doit ou ne doit pas être utilisé, ainsi qu'un aperçu de ce qui distingue un produit de protection en céramique authentique de toute "l'huile de serpent" surmédiatisée sur le marché.
Bien que les pourcentages d'ingrédients, les niveaux de qualité du contenu et les instructions d'application puissent tous avoir un impact sur les performances d'un produit de revêtement nanocéramique, l'épine dorsale de ces protecteurs est la même.
Les revêtements nanocéramiques sont, par essence, une solution polymère liquide infusée de silice. Lorsqu'il est autorisé à durcir sur une surface propre et dure, ce liquide devient super fin et plat, et dans le processus devient une couche invisible de protection semi-permanente. Bien que la déviation des balles et la prévention des incendies de moteur soient définitivement des tâches que les revêtements en céramique ne peuvent pas accomplir, garder les surfaces propres et super brillantes est en effet un point fort.
Mais repousser la pluie et la saleté de la route, ainsi que les rayures et les contaminants en suspension dans l'air ne sont que quelques-uns des avantages que ce truc de l'ère spatiale offre aux propriétaires de voitures. Cependant, une question de suivi qui se pose souvent lorsqu'un acheteur potentiel regarde une bouteille d'Armor Shield IX est :"Qu'est-ce qui rend un revêtement en céramique 9H tellement meilleur ?"
Un indice de dureté 9H fait référence à l'échelle de test de résistance aux rayures du crayon "Wolff-Wilborn". Comme l'illustre le tableau ci-dessus, cette échelle commence à 0, ou HB, et va jusqu'à 9 dans les deux sens. Cela étant dit, 9H est le degré de durabilité le plus difficile de cette échelle et constitue donc la référence en matière de tests de résistance aux rayures des revêtements céramiques.
Donc, si vous voyez un produit de revêtement en céramique qui est annoncé comme étant un protecteur de surface résistant aux rayures certifié 9H, le fabricant tient compte du fait que son produit est le plus résistant du marché. Tout ce qui est annoncé comme ayant un niveau de dureté supérieur à 9H est une connerie complète et doit être évité, car cela n'existe pas.
Pour qu'un revêtement céramique atteigne un indice de dureté de 9H, il doit être infusé avec les bons ingrédients.
Alors qu'en son cœur se trouve un polymère liquide composé de millions de molécules liées, certains ingrédients spécifiques doivent être infusés dans cette solution afin de créer une couche de protection semi-permanente possible.
Une fois durci, un revêtement nanocéramique crée une structure à base de quartz complètement transparente qui ne représente qu'une fraction de la largeur d'un cheveu humain. Cela permet au revêtement de repousser des éléments tels que les rayons UV et les produits chimiques, ainsi que les contaminants naturels, tels que la merde d'oiseaux et la sève des arbres.
Alors que tous les fabricants de revêtements céramiques gardent leurs recettes de près, presque tous les revêtements céramiques de bricolage de haute qualité contiennent les ingrédients suivants.
NanoSiO2 : C'est la sauce magique qui fournit un revêtement en céramique avec cette couche de protection super dure, semblable à du quartz, dont elle a besoin. Pour ceux qui ne sont pas à jour sur leurs leçons de chimie 101, voici un rappel rapide sur SiO2 .
Cette abréviation chimique représente la silice, ou dioxyde de silicium, un solide inodore composé principalement d'atomes de silicium et d'oxygène, qui, sous « forme nano », mesure moins de 100 nanomètres. Une fois mélangé avec les agents de liaison et les durcisseurs appropriés, SiO2 crée une structure semblable à une matrice qui est à la fois extrêmement dure et lisse.
NanoTiO2 : Vous trouverez généralement de l'oxyde de titane/dioxyde de titane (O2 Ti ou TiO2 ) dans les produits pharmaceutiques, les glaçures, les émaux, les antiseptiques et même dans les dentifrices. Dans les revêtements céramiques, TiO2 aide à améliorer les capacités hydrophobes hydrophobes et donne une surface plus lisse et plus brillante.
Activation du Fluor :Les propriétés anti-poussière d'un revêtement céramique sont souvent attribuées à cet ingrédient, car il empêche la poussière et les débris d'adhérer aux surfaces dures. Ceci, à son tour, garde un véhicule plus propre pendant de plus longues périodes et beaucoup plus facile à décontaminer.
Particules de silicium éclaircissantes :Toute cette brillance et cette brillance doivent provenir de quelque part, et c'est précisément ce que fait cet ingrédient dans un produit de revêtement de voiture nanocéramique.
Polysilazane : Les niveaux de tolérance chimique et thermique de ce composé chimique sont pour le moins impressionnants. Le polysilazane est ce qui rend un revêtement nanocéramique résistant aux graffitis et à certains produits chimiques.
Ingrédients courants couverts, voici un bref aperçu des trois qualités les plus importantes de produits de revêtement céramique proposés.
Les revêtements nanocéramiques de qualité professionnelle sont précisément ce qu'ils prétendent être :un revêtement nanocéramique super haut de gamme destiné à être vendu et appliqué par un détaillant professionnel. Ces types de produits contiennent généralement plus de SiO2 pourcentages, ce qui les rend à la fois extrêmement solides et durables, mais aussi assez difficiles à appliquer. Cela explique la nécessité pour eux d'être appliqués par un professionnel formé dans un environnement contrôlé.
Les revêtements céramiques de bricolage de qualité grand public sont essentiellement les mêmes que les produits de qualité professionnelle, mais avec un SiO2 légèrement inférieur pourcentages pour une application plus facile et un prix de revêtement en céramique beaucoup plus bas. Les cotes de longévité oscillent généralement entre 1 et 5 ans, avec des produits de meilleure qualité offrant des niveaux de protection qui se situent carrément dans la tranche 9H de l'échelle de résistance aux rayures.
Tout produit de revêtement en céramique de bricolage prétendant avoir un niveau de «dureté 10H», une cote de longévité de plus de 5 ans, ou est annoncé comme une formule de pulvérisation à 10 $ qui peut repousser les missiles Scud est une connerie complète. Les versions édulcorées des vrais trucs coûtent un sou par douzaine et ne dureront pas plus de quelques années, si c'est le cas.
Pire encore, c'est le fait que beaucoup de ces produits nécessitent une réapplication de routine afin de fournir une surface avec une "protection supplémentaire". Ce produit a tendance à être un peu plus d'un demi-pas au-dessus de la cire de voiture de base dans le département de protection, et est donc une perte de temps et d'argent.
Les revêtements en céramique sont semi-permanents, ce qui signifie qu'ils fournissent une couche de protection durable qui protégera une surface dure pendant des années si elle est régulièrement nettoyée et entretenue. Alors que la cire de voiture moyenne fonctionne pendant environ 6 semaines environ et que les scellants de peinture durent environ un an, le revêtement céramique Armor Shield IX a une espérance de vie de 2 à 5 ans.
Lorsqu'un revêtement nanocéramique commence à atteindre son espérance de vie maximale, toutes ces propriétés hydrophobes hydrofuges commenceront à s'estomper et cet éclat brillant n'aura plus un éclat riche. C'est à ce moment qu'un revêtement en céramique doit être retiré, auquel cas le véhicule devra également être décontaminé et préparé pour une nouvelle application.
Un revêtement en céramique peut être difficile à enlever si vous ne savez pas ce que vous faites. Mais avec le bon équipement, les bonnes fournitures et les bonnes connaissances en place, les processus suivants peuvent enlever tout revêtement nanocéramique d'une surface.
Bien qu'ils soient résistants à de nombreux types de produits chimiques, il existe quelques composés qui ressemblent à la kryptonite aux revêtements céramiques. La plupart des produits de décapage de céramique ont tendance à avoir une teneur extrêmement élevée en alcalins et/ou en pH, et sont donc capables de ronger rapidement la nanotechnologie au niveau moléculaire. Cependant, ces produits ont également tendance à ronger les couches transparentes. Cette approche doit donc être menée avec prudence.
Si vous êtes d'humeur pour un petit entraînement du haut du corps, alors vous allez adorer utiliser une méthode d'élimination du revêtement céramique de décontamination de l'argile. Ce processus repose sur un gant, une serviette ou une barre en terre cuite pour gratter le revêtement céramique de la surface. C'est de loin le moyen le plus sûr de décaper un revêtement en céramique, car il peut être utilisé sur la peinture, la couche transparente, le plastique, le chrome et même le verre.
De nombreux détaillants professionnels utiliseront un outil de polissage pour enlever un revêtement en céramique. Combiné avec un composé de coupe de qualité moyenne et des meules de polissage dans une variété de forces, ce processus enlève non seulement le revêtement en céramique, mais effectue en même temps des corrections de peinture mineures. Sachez simplement que cette méthode n'est pas destinée aux inexpérimentés, car il y a beaucoup de place pour l'erreur, la couche transparente de votre voiture en payant finalement le prix.
Un revêtement nanocéramique DIY de haute qualité, comme Armor Shield IX, peut être très facile à appliquer, mais il faudra un certain temps pour durcir complètement. Dans le cas d'Armor Shield IX, AvalonKing recommande de laisser durcir le revêtement pendant au moins 48 heures dans un environnement sec avant de déplacer le véhicule à l'extérieur.
Le temps de durcissement du revêtement céramique dépend également fortement de la température de l'air ambiant, ainsi que de facteurs tels que l'humidité, qui peuvent ralentir le processus.
Un revêtement céramique ne doit pas être appliqué sur une surface qui présente des dommages visibles ou qui est contaminée d'une manière ou d'une autre. Les revêtements en nanocéramique sont conçus pour protéger et améliorer l'apparence de toute surface sur laquelle ils durcissent, de sorte que les rayures de peinture, les marques de tourbillon, les éclats de roche, la gravure, l'oxydation et d'autres imperfections n'en seront que plus amplifiés.
En ce qui concerne les contaminants, ce type d'accumulation a la capacité d'empêcher le revêtement céramique de former une liaison semi-permanente, semblable à une matrice, sur une surface. C'est pourquoi une bonne préparation est une étape vitale dans le processus de revêtement céramique.
La plupart des navetteurs quotidiens déposeront la pâte pour un revêtement céramique appliqué par des professionnels ou opteront pour un produit de bricolage de haute qualité afin d'économiser de l'argent. La différence de coût entre ces deux types de revêtements céramiques est cependant importante, ce qui, en ce qui concerne les décisions d'achat, l'emporte souvent sur les cotes de longévité et de protection.
Par exemple, une installation professionnelle de revêtement nanocéramique peut coûter entre 600 et 4 000 $ en moyenne. Naturellement, cela dépend du niveau de travail de préparation et du temps d'installation requis, ainsi que du taux horaire en cours du saut d'installation lui-même.
En revanche, un kit de revêtement en céramique de bricolage de qualité grand public coûtera entre 50 et 200 $ la pop. Cependant, cela n'inclut pas le coût des fournitures nécessaires pour bien se préparer à l'application de ces produits. En revanche, les revêtements céramiques de bricolage haut de gamme se présentent généralement sous la forme d'un kit de bricolage complet, où tout ce qui concerne l'application du protecteur lui-même est inclus.
Avec autant de produits de protection de la peinture sur le marché, il est plus facile à dire qu'à faire de parcourir tous les BS afin de trouver un revêtement céramique facile à appliquer qui peut garder une surface protégée et lisse.
Il y a une raison pour laquelle Armor Shield IX continue d'être annoncé comme le revêtement nano céramique de qualité grand public le mieux noté sur le marché. Non seulement c'est un jeu d'enfant à appliquer et super abordable, mais la protection et la brillance qu'il crée sont aussi bonnes que possible.
Mais comprendre comment fonctionnent les revêtements céramiques, de quoi ils sont faits et lesquels fonctionnent le mieux pour vous et votre portefeuille n'est qu'une étape du voyage. J'espère que les informations ci-dessus vous ont aidé dans votre voyage vers une automobile bien protégée et brillante, et n'hésitez pas à demander de l'aide, car l'équipe d'AvalonKing est toujours prête à vous aider.