Un guide pour enlever le revêtement en céramique de votre voiture

Il existe plusieurs façons de dépecer un chat, mais les revêtements en céramique sont plus complexes. Les revêtements en céramique sont conçus pour fournir une liaison semi-permanente à une surface, la protégeant de l'exposition aux rayons UV, aux produits chimiques, aux excréments d'oiseaux et à d'autres contaminants qui endommagent les pièces automobiles.

L'application de ces revêtements est devenue plus facile que par le passé. En fait, notre nano-revêtement DIY est considéré par de nombreux passionnés d'automobile comme le revêtement le plus simple et le plus durable - qui se compare à plusieurs revêtements céramiques de qualité professionnelle.

Cependant, vous devrez éventuellement retirer l'excès de revêtement en céramique si vous souhaitez réappliquer à votre précieux véhicule. La clé est d'apprendre à le faire sans égratignures. Alors, comment retirer un revêtement ou un scellant en céramique d'une voiture ? Des outils ou des fournitures spéciaux sont-ils nécessaires pour éviter les marques de tourbillon, et certaines techniques fonctionnent-elles mieux que d'autres ?

Ce sont quelques-unes des questions que nous aborderons aujourd'hui. Dans les informations ci-dessous, nous vous fournirons un guide définitif pour retirer le revêtement céramique de votre voiture. Allons-y.

Pourquoi supprimeriez-vous un revêtement en céramique ?

La raison la plus courante pour laquelle les propriétaires de voitures cherchent à retirer un revêtement en céramique est d'appliquer une couche plus récente. Que vous reveniez à la cire de voiture ou que vous passiez à une céramique de qualité professionnelle, retirer l'ancienne couche est la première étape logique.

Comme expliqué ci-dessus, les revêtements nano-céramiques de bricolage sont destinés à fournir une couche de protection semi-permanente - ce qui signifie qu'ils finiront par s'user. Cependant, ils ne s'effaceront pas toujours complètement.

En fait, la plupart des revêtements céramiques qui utilisent la nanotechnologie pour infuser sur les surfaces poreuses s'usent lentement avec les lavages de voiture, réduisant les capacités hydrophobes et de protection plus ils restent longtemps sur le véhicule. Lorsque la surface du véhicule présente des signes de revêtement usé, ils doivent être retirés afin que vous puissiez réappliquer un nouveau revêtement.

Il existe des raisons spécifiques pour lesquelles de nombreux propriétaires de voitures demandent également à retirer les revêtements.

Terminer ou réparer la carrosserie

Dans la plupart des cas, si vous ne cherchez pas à réappliquer un nouveau revêtement, de la cire de carnauba, un soutien-gorge transparent ou un produit de protection de la peinture, vous enlèverez les revêtements en céramique pour réparer les dommages causés à la carrosserie d'une voiture, d'un camion ou d'un VUS. Si vous réparez des dommages existants, le travail effectué pendant le processus de réparation, y compris le ponçage, le polissage et la préparation de la surface pour la peinture fraîche, suffira probablement.

Passer à une nouvelle solution de protection de la peinture

Nous recevons beaucoup de questions de clients d'autres produits de nano-revêtement qui cherchent à essayer Armor Shield IX. Dans ce cas, l'état actuel ou la longévité du revêtement déterminera les étapes de retrait que vous devrez suivre. La plupart des nano-revêtements durent quelques années. Ainsi, plus l'application initiale est récente, plus ils sont difficiles à éliminer.

Vous allez repeindre le véhicule

Une autre raison pour laquelle vous retireriez probablement un revêtement en céramique est si vous cherchez à repeindre le véhicule. Maintenant, évidemment, le travail de préparation de la peinture comprend le ponçage, l'enlèvement de la couche transparente et probablement aussi la couche de base primaire. Cela supprimera tout revêtement – ​​point final.

* Il convient de noter que si vous allez repeindre un véhicule, vous devez attendre au moins 30 jours après la peinture et le revêtement transparent avant d'essayer d'appliquer une nano-céramique DIY enrobage.

Trois façons d'enlever un revêtement en céramique

Je crois fermement qu'il faut faire les choses « dans le bon sens » la première fois. Cela dit, lorsqu'il s'agit de retirer un revêtement nano-céramique, il est très difficile d'identifier correctement la méthode parfaite et appropriée - sans connaître l'état actuel de ce revêtement.

Une règle générale que je suis est d'utiliser un processus d'élimination différent en fonction du type de revêtement utilisé, de la durée d'application et du produit que vous prévoyez d'appliquer après la disparition de l'ancien.

Cependant, l'élimination des revêtements céramiques dépend également de votre niveau de confort et de votre expérience avec les techniques de correction de peinture de niveau intermédiaire à avancé. Cela dépend également de la surface, qu'il s'agisse de la carrosserie d'une voiture, du verre, des garnitures en plastique ou de tout endroit où il est appliqué. Il est également important de vérifier que votre méthode d'élimination du revêtement céramique ne causera pas de marques de tourbillon ou de dommages supplémentaires à la peinture.

Ainsi, pour simplifier la tâche d'élimination des revêtements céramiques, voici quatre méthodes éprouvées pour éliminer tout revêtement de protection de peinture.

Contactez le fabricant du produit de protection de la peinture

Style

Cela peut sembler bizarre, mais croyez-le ou non, la plupart des fabricants de cires ou de produits chimiques de protection de la peinture savent le mieux comment enlever leurs affaires. La formulation d'un produit de protection de peinture comme un revêtement céramique prend du temps et demande beaucoup de R&D.

Si vous savez quel type de revêtement vous avez actuellement sur le véhicule, contactez le fabricant et demandez-lui ce qu'il recommande. Ceci s'applique également à la cire de voiture, aux mastics de peinture ou aux sprays de revêtement en céramique.

Pour ceux d'entre vous qui cherchent à enlever un revêtement en céramique comme Armor Shield IX, nous vous suggérons d'essayer l'une (ou toutes) des trois méthodes d'élimination suivantes, qui fonctionnent toutes très bien. Naturellement, les étapes répertoriées ci-dessous sont basées sur la longévité du revêtement, et non sur des marques ou des produits spécifiques.

3 ans et plus - Barre d'argile et lavage

Si vous avez un revêtement en céramique de haute qualité - avec un pourcentage de SiO2 supérieur à 80, il est préférable de l'enlever avec une barre d'argile et un lavage à la main. À ce stade de sa durée de vie, le revêtement sera probablement très fin et relativement facile à enlever.

L'utilisation d'un shampoing pour voiture décapant la cire comme prélavage est une excellente idée pour commencer ce processus. Il s'agit du même type de savon automobile que nous recommandons comme prélavage pour préparer la surface de votre véhicule. En fait, si vous suivez ce processus, vous serez à peu près prêt à réappliquer un nouveau revêtement.

Étape 1 - Lavez avec un shampoing pour voiture décapant à la cire

En utilisant la méthode à deux seaux, et même peut-être un pistolet à mousse, lavez le véhicule avec un shampoing abrasif ou décapant à la cire. Bien qu'il soit tentant d'utiliser du savon à vaisselle, ce n'est pas la meilleure solution. Il existe d'excellents shampoings pour voitures décapants de cire - et jusqu'au jour où nous lancerons notre nouveau produit (bientôt disponible) - vous pouvez utiliser n'importe lequel d'entre eux.

Si vous recherchez une méthode plus rapide et plus efficace pour enlever le revêtement en toute sécurité, pensez à utiliser un lave-auto avec des abrasifs de polissage. C'est essentiellement comme laver et polir en même temps.

Étape 2 - Effectuez un traitement Clay Bar ou Clay Mitt

La deuxième étape pour enlever un revêtement en céramique plus ancien est le traitement au gant d'argile ou à la barre d'argile. En cela, vous utiliserez un gant d'argile de haute qualité avec un lubrifiant de shampooing concentré pour lave-auto. Il existe des lubrifiants spécifiques aux barres d'argile, mais vous pouvez utiliser un shampoing pour voiture très moussant mélangé à 1 oz de savon pour 1 litre d'eau.

Étape 3 - Pulvérisez de l'eau douce et séchez avec des serviettes en microfibre

Une fois le traitement de la barre d'argile terminé, vous devez rincer complètement le véhicule et sécher avec une serviette en microfibre. N'ayez pas peur d'utiliser une serviette propre avec chaque panneau du corps.

Lorsque le véhicule est complètement sec, utilisez un spray IPA ou une préparation de revêtement en céramique pour essuyer le produit pour la préparation finale avant d'appliquer le nouveau revêtement.

Moins de 3 ans et plus - Polissage

La plupart des détaillants professionnels ne jurent que par l'utilisation d'un composé de polissage et de polissoirs orbitaux comme le meilleur moyen d'enlever un nouveau revêtement en céramique. Cela est simplement dû à sa capacité à "couper" dans le revêtement très dur jusqu'à ce que vous atteigniez le revêtement transparent réel.

Voici cependant le problème avec cette méthode - c'est une méthode qui nécessite une expérience de polissage et de savoir quand vous avez coupé à travers le revêtement céramique - et pas trop profondément dans la couche transparente.

La plupart des détaillants professionnels adopteront une approche progressive pour éliminer les revêtements céramiques avec des composés de coupe. Essentiellement, cela signifie qu'ils commenceront avec un composé de coupe à grain moyen, puis diminueront les pourcentages de grain - jusqu'à ce que le revêtement soit complètement éliminé.

Encore une fois, cela demande des compétences avec la polisseuse orbitale et savoir comment et quand le revêtement a été enlevé.

Voici quelques conseils que je suggère pour utiliser des composés de polissage pour enlever les revêtements en céramique.

Premièrement – ​​Rassemblez vos fournitures

Si votre revêtement a moins de 2 ans, je commencerais par utiliser un composé de polissage de qualité moyenne avec plusieurs tampons de polissage en microfibre. Vous devez également utiliser un composé mince ou de finition pour le travail de retrait final et de préparation.

Deuxième – Laver la voiture

Une fois que vous avez tout rassemblé, lavez votre voiture en utilisant la méthode des deux seaux avec un shampooing décapant à la cire. Cela pourrait aider à assouplir le revêtement - mais peu probable. Cependant, cela garantira que tous les débris sur le dessus du revêtement sont éliminés.

Troisième – Commencez par le polissage

Au lieu d'écrire tout cela, je pense qu'il serait peut-être préférable pour vous de regarder cette vidéo - qui, à mon avis, est l'une des meilleures sur le "NET" qui introduit la correction de peinture pour les débutants. Cela peut sembler élémentaire pour beaucoup d'entre vous, mais croyez-moi, cela vous aidera à introduire quelques bonnes pratiques.

Récapitulation

Armor Shield IX est conçu pour durer entre 2 et 5 ans en moyenne et est couvert par une garantie de deux ans via le programme de garantie d'AvalonKing. Lorsqu'ils sont correctement installés et entretenus, les gens ont tendance à voir 4 à 5 ans de protection. N'oubliez pas que si vous envisagez d'appliquer une nouvelle couche, assurez-vous toujours d'enlever d'abord l'ancien revêtement afin d'avoir une nouvelle toile pour le prochain revêtement à adhérer et à protéger.

Une chose que vous ne voulez pas supposer, c'est que l'application d'un nouveau revêtement sur un ancien fonctionnera. Les revêtements en céramique (comme notre produit) ne se superposent pas. Ils agissent par collage sur la surface poreuse. Si vous avez des questions sur la suppression du travail de préparation pour l'application d'Armor Shield IX, commentez ci-dessous et je serai certain de vous répondre rapidement.