En ce qui concerne les voitures, ce n'est un secret pour personne que les revêtements nanocéramiques fonctionnent sur presque toutes les surfaces dures. Tout, des revêtements transparents automobiles aux garnitures chromées, en passant par les phares, les pare-brise, les roues et les revêtements en vinyle, peut être protégé par un revêtement nanocéramique s'il est correctement préparé au préalable.
Mais qu'en est-il de toutes ces pièces d'échappement et de turbo en métal? Eux aussi méritent d'être protégés, mais la dernière fois que nous avons vérifié, ils étaient aussi un peu grillés.
Entrez dans le spray de revêtement céramique haute température, dans toute sa splendeur résistante à la chaleur.
Disponibles dans des formules cuites au four et séchées à l'air, ainsi qu'une myriade d'options et de couleurs de hochet, les sprays de revêtement céramique haute température comblent une lacune indispensable sur le marché des protecteurs de surface.
Tout le monde, des passionnés du marché secondaire dans leur garage avec des bombes de peinture en aérosol à la main, aux fabricants de revêtements OEM appliqués par robot et aux équipes de course qui cherchent à contrôler les températures, ne jurent que par ce truc depuis des décennies.
Cependant, il ne s'agit PAS du même type de produit de revêtement céramique que celui trouvé dans une bouteille brillante d'Armor Shield IX.
Dans les informations ci-dessous, nous expliquerons comment un spray de revêtement en céramique peut protéger les pièces d'échappement et de turbo, et pourquoi ce revêtement protecteur est devenu si populaire. Nous aborderons également les différences entre les sprays céramiques haute température et les revêtements nanocéramiques, car bien que les deux produits soient conçus pour protéger une surface dure, ils sont assez différents à bien des égards.
L'une des principales différences entre les sprays de revêtement céramique à haute température et un revêtement nano céramique DIY comme Armor Shield IX, est que l'un repose sur la surface, tandis que l'autre s'y intègre. Cela ne rend pas une forme de revêtement céramique meilleure que l'autre; cela donne simplement à chacun ses propres forces et faiblesses inhérentes.
Alors que les deux produits sont conçus pour protéger la surface des contaminants et des dommages physiques, la plupart des revêtements nanocéramiques ne peuvent pas supporter des températures extrêmes pendant de longues périodes. Les températures élevées sont bonnes, mais tout ce qui dépasse 440 ° Fahrenheit pendant plus d'une "minute chaude" va transformer ce revêtement nanocéramique en un tas de regrets.
En revanche, les revêtements d'échappement à haute température ne contiennent généralement pas de nanotechnologie et sont donc incapables de s'intégrer dans toutes les crevasses microscopiques, imperfections et coulées sur une surface.
Au lieu de cela, les revêtements céramiques à haute température préfèrent durcir sur une surface, ce qui les rend idéaux pour la protection thermique et leur confère des propriétés exceptionnelles de protection contre les piqûres et la corrosion. De nombreux sprays de revêtement céramique orientés vers les gaz d'échappement peuvent résister à une exposition à des températures de 1200° Fahrenheit pendant de longues périodes, avec des produits à température extrême supportant plus de 2500° de chaleur soutenue.
Contrairement aux revêtements nanocéramiques, qui sont complètement transparents, les matériaux à haute température peuvent être obtenus dans une multitude de couleurs et de finitions de peinture. Du rouge pomme bonbon brillant au vert mat profond, en passant par les nuances de métal satiné se situant quelque part entre les deux, les revêtements en céramique haute température offrent une gamme de teintes qui méritent d'être vues. Est-ce que je rime encore ? Je le pensais…
Remarque rapide : Dans le monde des revêtements de surface, un "mil" est utilisé comme unité de mesure pour déterminer les niveaux d'épaisseur de revêtement, et contrairement à la croyance commune, les mils ne sont PAS synonymes de millimètres. Mesurant 1/1000ème de pouce, un seul mil de spray céramique haute température équivaut à 25,4 microns de revêtement nanocéramique. Cela signifie que vous devrez appliquer Armor Shield IX plus d'une douzaine de fois pour atteindre ce même niveau d'épaisseur !
Les revêtements de peinture céramique haute température peuvent être appliqués sur pratiquement toutes les surfaces, y compris le bois, le plastique, l'acrylique, la fibre de verre, etc. Mais en raison de leur résistance à la chaleur, ces types de revêtements céramiques brillent vraiment lorsqu'ils sont superposés sur un métal saturé de chaleur.
Aluminium, acier inoxydable, acier au carbone, chrome, fonte, magnésium, le regard désapprobateur de votre ex… s'il peut vous brûler, il y a de fortes chances qu'il soit également protégé par un revêtement en céramique haute température.
Les applications automobiles ne se limitent pas non plus aux composants d'échappement. Des éléments tels que la tuyauterie d'induction d'air et de refroidisseur intermédiaire, les boîtiers de turbo et les couvercles de soupapes peuvent tous être recouverts de céramique. Il y a même eu des progrès dans le revêtement des composants internes du moteur, les têtes de piston revêtues de céramique étant l'une des percées les plus récentes.
Pour les passionnés de performances automobiles, investir des milliers de dollars dans la mise à niveau du système de carburant et d'échappement n'est qu'une partie du puzzle des performances.
Afin de protéger ces goodies coûteux et rapides, les têtes d'essence choisiront soit de faire enduire leurs pièces de performance par un professionnel, soit d'opter pour l'approche de pulvérisation de revêtement céramique à haute température.
Alors que le lien intégré dans la phrase ci-dessus vous donnera un aperçu du monde du revêtement en poudre, la liste suivante se concentre sur les revêtements céramiques à haute température. Alors choisis sagement ton chemin, ô puissant curieux.
La principale raison pour laquelle la plupart des gens choisissent de faire revêtir leurs pièces automobiles et de motos de céramique est de les protéger des éléments et de contrôler la chaleur, ce qui contribue à empêcher la corrosion et l'attaque inévitable de la rouille.
Les collecteurs d'échappement d'origine, les en-têtes de rechange, les boîtiers de turbo et toute la tuyauterie qui suit sont particulièrement sensibles à ces afflictions. Non seulement ces pièces deviennent plus chaudes qu'un bain à remous au septième niveau de l'enfer, mais elles sont également exposées à toutes sortes de saletés de la route et de contaminants du train de roulement.
C'est pourquoi les produits de revêtement céramique haute température les plus exigeants sont conçus pour réduire les dommages causés par les collisions avec les débris de la route, les rochers, les branches d'arbres, etc.
Au fur et à mesure que les pièces orientées vers l'échappement deviennent chaudes (nous parlons ici de niveaux de chaleur incandescents), puis commencent à refroidir, les métaux à l'intérieur de ces composants passent par un "cycle thermique".
Bien qu'il soit impossible d'éliminer complètement le cycle thermique, la réduction du taux de décomposition d'un alliage peut aider à prévenir l'apparition prématurée de phénomènes tels que la corrosion et la fatigue sous contrainte.
Dans les composants d'échappement, les températures éclipsent souvent 1000 ° Fahrenheit après quelques minutes d'actionnement de l'accélérateur, puis grimpent à partir de là. Un revêtement en céramique à haute température résiste non seulement à ces niveaux d'abus brûlants, mais il protège également des éléments tels que l'électronique et les systèmes de carburant de cet assaut ardent.
En ce qui concerne les composants du turbo et du compresseur, l'application d'un revêtement en céramique haute température aide à maintenir des températures de surface et internes plus basses, et réduit ainsi le risque de problèmes de trempage thermique du moteur. Ceci, à son tour, réduit le cycle thermique et prolonge la durée de vie des pièces à cycle de température rapide, ainsi que des composants qui les entourent.
Avez-vous déjà vu un tout nouveau collecteur d'échappement en acier inoxydable prendre une magnifique teinte cuivrée après avoir été allumé pour la première fois ? Eh bien, ce lustre magnifique ne durera pas longtemps, car la décoloration et les taches de surface sont toujours désireuses de se former sur les pièces d'échappement, ce qui finit par entraîner des piqûres et de la corrosion.
L'application d'un revêtement céramique haute température améliore non seulement l'absorption de la chaleur, mais améliore également l'attrait visuel en éliminant le risque de rouille et de corrosion d'apparence inesthétique et potentiellement préjudiciable.
Avec une multitude d'options de couleur et de brillance disponibles, l'attrait associé aux sprays de revêtement céramique haute température va bien au-delà du contrôle et de la protection thermiques.
Étant donné qu'un moteur à combustion doit inhaler du carburant et de l'air avant de déclencher une combustion, il doit également exhaler les gaz d'échappement usés par la suite.
L'application d'un revêtement en céramique haute température à la fois à l'extérieur et à l'intérieur d'un système d'échappement contribue à améliorer le débit. Cela signifie que le moteur n'a pas à travailler aussi dur et lui permet de travailler plus efficacement et donc de générer plus de puissance.
"Certaines formulations sont stables jusqu'à 2000F et ne nécessitent qu'un durcissement ambiant. Étant donné que les revêtements céramiques ne nécessitent qu'un durcissement ambiant et possèdent en même temps d'excellentes propriétés d'adhérence, ils conviennent bien aux plastiques, au bois, aux polymères, aux composites et, bien sûr, aux métaux. »
-Crest Coating Inc.
Étant donné qu'une seule couche de pulvérisation de revêtement céramique haute température crée une finition lisse et uniforme et présente des niveaux de tolérance de résistance chimique très élevés, elle a la capacité d'améliorer le flux d'air, de fluide et d'échappement.
Lorsqu'ils sont appliqués aux composants d'échappement, les revêtements en céramique haute température réduisent le culbutage thermique, de sorte qu'au lieu de pénétrer dans une zone spécifique, la chaleur est répartie uniformément sur une surface. Dans un système d'échappement, cela permet non seulement de prolonger la longévité et de réduire les températures, mais également d'éliminer la contre-pression, ce qui améliore le débit et augmente ainsi l'efficacité et la puissance.
Remarque rapide : Bien que la plupart des revêtements céramiques pulvérisés à haute température soient destinés à fonctionner à des températures inférieures à 1600 ° F, il existe des entreprises comme Cerakote qui se spécialisent dans la fabrication d'applications durcies à l'air, prêtes à pulvériser pouvant résister à des abus allant jusqu'à 1800 ° F.
En ce qui concerne les revêtements céramiques à haute température, vous avez le choix entre une variété de fabricants, de produits et de méthodes d'application, certains étant beaucoup plus exigeants que d'autres.
À une extrémité, vous avez des revêtements céramiques à haute température de peinture en aérosol «hochet-can», qui sont généralement à base d'émail et utilisent des résines céramiques pour la résistance à la chaleur. Tout comme les sous-couches de véhicules à base d'aérosols, ces types de produits se vautrent dans la partie peu profonde de la piscine de protection de surface et ne reçoivent donc pas toujours des critiques élogieuses de la part des utilisateurs.
Les applications de revêtement en céramique pro en plusieurs étapes, d'autre part, ont tendance à être beaucoup plus résistantes et, par conséquent, à un prix beaucoup plus élevé. Bien que la pulvérisation d'un revêtement céramique haute température par soi-même permette d'économiser une quantité considérable de pâte, de nombreuses personnes sont tout à fait d'accord pour confier leur argent durement gagné à un installateur professionnel.
Quelle que soit la méthode d'application que vous choisissez, les trois niveaux de chaleur suivants sont largement reconnus comme niveaux de seuil de base pour les revêtements céramiques à haute température. Savoir lequel pulvériser et où il fonctionnera le mieux déterminera le niveau d'efficacité et de longévité d'une pièce, alors choisissez judicieusement et, en cas de doute, demandez l'avis d'un installateur réputé.
Les revêtements en céramique à basse température sont souvent utilisés sur des éléments tels que les boîtiers de différentiel, les couvercles de soupapes, les blocs moteurs, les supports de moteur et les supports de radiateur. Bien que les images du magasin de pièces automobiles local viennent à l'esprit lorsque l'on pense au spray de revêtement en céramique à basse température, les installateurs professionnels utilisent souvent des formules plus douces également.
Les sprays de revêtement en céramique de milieu de gamme sont la voie à suivre si vous cherchez à recouvrir un collecteur d'échappement, un système de turbo ou de suralimentation, ou les parties extérieures et les silencieux exposés du moteur sur une moto. Étant donné qu'il est généralement un peu plus cher que le spray de revêtement céramique à basse température moyen, le produit de qualité moyenne établit un bon équilibre entre l'abordabilité et la fonctionnalité à haute température.
Les formes les plus complexes de protection thermique à revêtement céramique sont conçues spécifiquement pour les applications de course et les composants internes du moteur. Les collecteurs d'échappement et les carters de turbo sont particulièrement riches en chaleur, car ils sont l'un des premiers éléments touchés par les fumées usées produites par le processus de combustion.
Mais même dans ce cas, les revêtements céramiques à chaleur extrême ne sont pas toujours nécessaires. Donc, à moins que vous ne soyez sur la piste tous les week-ends ou que vous cherchiez à établir un nouveau record de vitesse sur terre, opter pour ce revêtement céramique haute température coûteux est complètement exagéré.
Bien qu'ils soient capables de résister à des températures allant jusqu'à 440 ° Fahrenheit, les revêtements nanocéramiques n'offriront pas grand-chose du côté de la protection thermique. En fait, tout ce qui dépasse ce seuil de 440 ° entraînera probablement un arôme orienté vers l'automobile, suivi d'une chaîne créative de langage grossier.
Alors que certains rapports montrent que les embouts d'échappement revêtus de nano-céramique résistent au fil du temps, il y a tout autant de personnes qui ont vu le revêtement en céramique sur leur tireur de pamplemousse d'un silencieux commencer à s'écailler après une rapide descente au magasin porno local. Je veux dire prêteur sur gages. Je veux dire usurier. Euh… d'accord… on continue…
Notre conseil est que si vous prévoyez de frapper vos embouts d'échappement avec une couche d'Armor Shield IX, enduisez à vos risques et périls. Un tuyau d'échappement peut être la partie la plus cool (et la plus brillante) de l'échappement, mais même dans des conditions de conduite de routine, il peut rapidement dépasser ce seuil de 440 ° Fahrenheit.
Remarque rapide : La garantie produit d'AvalonKing est peut-être la meilleure du marché, mais elle ne couvre pas les applications à chaleur extrême, alors ne venez pas mendier un remboursement si cette petite expérience à haute température ne se déroule pas.
Bien que certains produits céramiques haute température possèdent une matrice en céramique de silicium et servent bon nombre des mêmes objectifs qu'un revêtement nanocéramique de bricolage, c'est à peu près là que les similitudes entre ces deux extrémités.
Donc, si vous êtes déterminé à recouvrir votre moto ou votre automobile de céramique avec Armor Shield IX, frappez des choses comme les tubes d'admission d'air, les composants aérodynamiques, les roues, les phares, les surfaces extérieures peintes et toute autre pièce qui ne devient pas très chaude. Les revêtements en nanocéramique sont également parfaits pour les étriers de frein, les couvercles de soupapes, les bidons de récupération et les réservoirs de trop-plein, ainsi que les carénages de moteur.
Cependant, si les pièces que vous souhaitez protéger absorbent une tonne de chaleur, ou si vous avez envie d'une touche de couleur, il est probablement préférable de se tourner vers l'option de pulvérisation de revêtement en céramique à haute température.
Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas d'être en sécurité lors de l'application d'un produit de revêtement céramique, en portant une protection pour les mains, les voies respiratoires et les yeux. C'est aussi une bonne idée de s'assurer que vous appliquez le revêtement céramique sur une surface propre afin de garantir une adhérence et une longévité maximales.