La couleur de voiture la plus facile à garder propre – Faits sur la couleur de voiture

Lors de l'achat d'une nouvelle voiture ou du choix d'une nouvelle couleur pour la repeindre, une bonne idée est de choisir une couleur de voiture sur laquelle les contaminants ne seront pas trop évidents. Cela vous permettrait de retarder un peu le lavage de votre véhicule.

D'après un sondage sur la couleur de voiture la plus facile à nettoyer sur Reddit, la couleur qui a obtenu le plus de votes est le blanc suivi de l'argent. Pour plus d'informations, lisez la suite de cet article.

Ce qui rend une couleur de voiture nécessitant peu d'entretien

Une couleur de voiture nécessitant peu d'entretien est une couleur qui peut masquer la poussière, la saleté et la boue sur la surface d'une voiture, comme le champagne, le gris, l'argent, etc. Ce sont les meilleures couleurs de voiture si vous optez pour des couleurs nécessitant peu d'entretien, car ils se fondraient ou correspondraient à la teinte des contaminants qui s'accumulent sur la surface de la voiture.

Cela vous donne l'avantage de ne pas avoir à laver votre voiture souvent et d'avoir des temps plus longs entre les lavages de voiture.

Ces couleurs sont généralement aussi claires, ce qui ferait qu'une voiture ne chaufferait pas autant que les voitures aux couleurs plus foncées. Par conséquent, le risque de formation de taches d'eau lors du lavage de la voiture est réduit. Cela rend le nettoyage de la voiture par temps chaud très facile.

Ce qui fait qu'une couleur de voiture demande beaucoup d'entretien

Les couleurs de voiture à entretien élevé sont des couleurs de voiture sombres qui peuvent faire ressortir les contaminants. C'est particulièrement vrai avec le noir.

Sur celui-ci, des contaminants tels que la poussière, la saleté, la crasse, le pollen, les excréments d'oiseaux, etc. seraient très visibles, ce qui rend la voiture plus rapidement sale. Il y a aussi le problème des taches d'eau qui se forment sur la surface après une tempête de pluie, et les marques de tourbillon et les rayures légères sont très visibles.

Liste des couleurs de voiture nécessitant le moins d'entretien

  • Champagne

Cette couleur ressemble à la couleur or mais a un ton plus clair. Il peut se mélanger à la poussière, à la saleté et à la boue, les rendant peu visibles sur la surface de la voiture.

Ainsi, une voiture de couleur champagne serait l'une des plus faciles à entretenir et semblerait la plus propre pendant de longues périodes.

  • Gris

Le gris est également une couleur de voiture nécessitant très peu d'entretien. Il pourrait également rendre les contaminants peu visibles puisque sa couleur se rapproche de la couleur des contaminants.

  • Argent

L'argent réussit également très bien à cacher les contaminants sur la surface d'une voiture. Mais ce n'est pas aussi bon pour les cacher que le champagne et le gris.

En ce qui concerne la boue qui a tendance à se retrouver sur les panneaux inférieurs d'une voiture, elle réussit mieux à les rendre moins visibles qu'une voiture blanche. Les rayures et autres imperfections ne sont pas non plus très visibles.

  • Orange

Certaines personnes peuvent trouver cette couleur criarde, mais l'orange serait également une bonne option pour une couleur de voiture qui facilite le nettoyage.

Cependant, c'est moins efficace qu'une voiture champagne, grise ou argentée.

  • Jaune

Le jaune peut être un bon choix si vous n'avez pas à vous occuper de la boue, juste de la poussière et des débris. Un autre avantage de cette couleur est qu'elle réduit les risques d'accident.

  • Vert

En tant que l'une des couleurs de voiture relativement plus claires, le vert fait également un bon travail pour cacher la poussière, la saleté et la boue. Les nuances de vert plus claires masquent également les rayures et les marques de tourbillon, mais pas les nuances de vert plus foncées, car elles contrasteraient les imperfections.

  • Bleu clair

Le bleu clair est également une couleur qui ne complique pas la propreté d'une voiture. Les contaminants et les imperfections ne sont pas non plus si visibles sur la peinture bleu clair. Si vous souhaitez revendre votre voiture à l'avenir, le bleu contribuera également à augmenter le prix.

  • Blanc

La couleur blanche vous a peut-être traversé l'esprit et vous a incité à vous demander :« Les voitures blanches sont-elles difficiles à garder propres ? Bien que le blanc soit une couleur très claire, les voitures blanches sont en fait assez faciles à nettoyer, tant que vous restez à l'écart de l'argile et de la boue.

De plus, en plus d'être très populaire, un véhicule blanc peut rendre votre trajet plus sûr, car les autres personnes n'auront pas de mal à le repérer.

Liste des couleurs de voiture nécessitant le plus d'entretien

  • Noir

En haut de la liste des couleurs de voiture nécessitant beaucoup d'entretien se trouve le noir. C'est la couleur de voiture la plus difficile à garder propre car toutes sortes de contaminants ainsi que des taches d'eau, des rayures et des marques de tourbillon sont très visibles dessus en raison de son contraste élevé avec eux.

  • Rouge

L'entretien d'une voiture de couleur rouge peut également être difficile, mais il est plus facile à entretenir qu'une voiture noire. Mais comme sur une peinture noire, les imperfections sur une peinture rouge sont aussi très perceptibles. D'un autre côté, il peut cacher la boue et a l'air plutôt élégant.

  • Bleu foncé

Une voiture bleue poussiéreuse serait très évidente, surtout si la voiture est d'une nuance de bleu plus foncée. Bien qu'il ait été mentionné plus tôt que les contaminants et les imperfections de la peinture ne sont pas si visibles sur la peinture bleu clair, ce n'est pas vrai pour la peinture bleu foncé.

Les taches d'eau, les rayures et les marques de tourbillon peuvent également apparaître facilement sur les voitures bleu foncé.

Les types de finition de peinture de voiture contribuent également à la propreté de votre voiture

En plus de rechercher quelle couleur la voiture reste la plus propre, le type de finition est également une autre chose à considérer si vous voulez une voiture qui aurait un aspect propre plus durable. Vous trouverez ci-dessous quatre des principaux types de finition de peinture automobile.

  • Mat

Parmi les quatre principaux types de finition de peinture automobile, le mat donne à une voiture une apparence plus propre le plus longtemps. Cependant, la propreté durable a le prix de l'utilisation de produits spécialisés pour maintenir la finition.

  • Solide

La deuxième finition la plus nécessitant peu d'entretien est solide. C'est aussi la finition la plus courante et elle n'est pas si coûteuse.

C'est l'une des finitions où la poussière n'est pas si visible lorsqu'elle s'accumule sur la surface de la voiture, ce qui rend la voiture plus propre plus longtemps. Les peintures solides sont également faciles à réparer, même pour les bricoleurs.

  • Métallique et Nacré

Les finitions métalliques et nacrées ont un aspect scintillant qui serait particulièrement mis en valeur lorsque la lumière du soleil frappe la surface de la voiture. Dans la finition métallisée, c'est la présence de poudre d'aluminium qui la fait scintiller, tandis que pour la finition nacrée, ce sont les cristaux de céramique qui la font scintiller.

Mais pour qu'une voiture avec une finition métallique ou nacrée conserve cet aspect, elle doit être nettoyée plus souvent.

Facteurs qui affectent la propreté de votre voiture

Outre les caractéristiques des couleurs dont nous avons discuté ci-dessus, vous devez également tenir compte de l'endroit où vous vivez.

Par exemple, si vous rencontrez principalement un climat sec, comme dans un désert, les taches d'eau ne seraient pas un problème et vous voudriez choisir une voiture qui cacherait bien la poussière.

Pendant ce temps, dans un climat pluvieux, les taches de boue et d'eau seraient plus préoccupantes, ce que vous devriez garder à l'esprit lors du choix de la couleur de votre voiture.

Quelle couleur d'intérieur de voiture est la plus facile à entretenir

En ce qui concerne l'intérieur de la voiture, le noir est globalement le plus facile à entretenir, car c'est le meilleur pour cacher la saleté. Les intérieurs de voiture de couleur plus claire, en revanche, ne cachent pas si bien la saleté.

Un inconvénient de l'intérieur noir, cependant, est que les contaminants superficiels tels que la poussière, les peluches et les débris peuvent être très visibles.

Conclusion

Choisir la couleur de voiture la plus facile à garder propre serait vraiment utile si vous n'êtes pas si enthousiaste à l'idée de laver votre voiture souvent. Mais ce serait aussi à vous de décider quelle serait la meilleure couleur pour la voiture qui correspond à vos habitudes d'entretien.