À mesure que le coût du carburant augmente, l'accent mis sur l'efficacité énergétique continue d'être une priorité pour les conducteurs et les acheteurs de voitures. Bien que l'achat d'une voiture à haut rendement énergétique soit un excellent moyen de réduire la quantité d'essence que vous brûlez, Ressources nationales Canada a publié des informations sur la façon de réduire votre consommation moyenne de carburant. Non seulement ces conseils augmentent votre économie de carburant, mais ils peuvent également réduire l'impact de votre véhicule sur l'environnement. N'oubliez pas de consulter également votre manuel du propriétaire car il contiendra des informations spécifiques sur la conduite et l'entretien de votre véhicule pour des performances et une efficacité optimales.
Plus vous accélérez fort, plus vous consommez de carburant. C'est en ville qu'environ la moitié du carburant que vous consommez sert à accélérer votre véhicule. Vous pouvez économiser jusqu'à 15 % en appuyant doucement sur la pédale. Une façon pratique de s'améliorer est d'imaginer que vous avez une tasse de café chaud ouverte sur votre tableau de bord; vous ne voulez pas que ça se répande partout !
Non seulement vous réduirez votre consommation de carburant, mais cela contribuera également à la fluidité du trafic, à la réduction des émissions et à la création de conditions de conduite plus sûres. Si le temps et les routes sont dégagés, utilisez le régulateur de vitesse pour la conduite sur autoroute afin de maintenir une vitesse constante et d'optimiser votre consommation de carburant.
Un freinage brusque et une accélération rapide consomment plus de carburant et sont dangereux. Conduisez prudemment et surveillez les changements de circulation. Dans la mesure du possible, laissez suffisamment d'espace entre vous et le véhicule qui vous précède.
Lorsque les véhicules roulent à 80 km/h ou plus, ils augmentent leur consommation de carburant. Par exemple, un véhicule consomme environ 20 % de carburant en plus pour rouler à 120 km/h que pour rouler à 100 km/h. Ralentissez pour une conduite plus sûre et plus économe en carburant.
En anticipant les ralentissements et en retirant le pied de l'accélérateur le plus tôt possible, vous pouvez diminuer votre vitesse et réduire votre consommation de carburant. Aujourd'hui, de nombreux véhicules sont équipés de systèmes d'injection de carburant qui coupent automatiquement le débit de carburant vers le moteur lorsque l'accélérateur est relâché, alors profitez-en en roue libre.
Si vous allez être arrêté pendant plus de 60 secondes - en stationnement - coupez le moteur.
En raison de la charge supplémentaire sur le moteur, la climatisation peut augmenter la consommation de carburant de votre véhicule de 20 %. Baissez vos vitres lorsque vous conduisez en ville ou utilisez la ventilation continue de votre véhicule sur l'autoroute.
Les porte-bagages de toit et de vélo diminuent l'aérodynamisme de votre véhicule et les objets lourds dans votre coffre augmentent le poids total, ce qui fait que votre véhicule consomme plus de carburant. En n'emballant que ce dont vous avez besoin, vous pouvez augmenter votre efficacité énergétique.
Des trajets séparés de moins de 5 km ne permettent pas à un moteur froid d'atteindre sa température de fonctionnement maximale, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant et des émissions. Besoin de faire le trajet jusqu'au centre commercial, de laver votre voiture et de faire vos courses ? Combinez ces voyages en une seule sortie pour économiser du temps, du carburant et de l'argent. Cela semble simple, mais plus vous le ferez, plus vous réduirez votre consommation de carburant.
Un véhicule mal entretenu peut consommer plus de carburant. Cela affecte négativement les performances, produit des niveaux d'émissions plus élevés et peut entraîner des réparations coûteuses et une faible valeur de revente.
Vérifiez et changez l'huile moteur, le liquide de refroidissement du moteur, le liquide de transmission (automatique) et le liquide de direction assistée selon les recommandations du fabricant dans votre manuel du propriétaire.
Mesurez le niveau de gonflage de vos pneus une fois par mois, de préférence à froid. Des pneus sous-gonflés de seulement 56 kilopascals (8 livres par pouce carré) peuvent perdre 15 000 km de leur durée de vie et augmenter la consommation de carburant de votre véhicule jusqu'à 4 %. Pour trouver la pression des pneus recommandée pour votre véhicule, recherchez la plaque signalétique sur le bord intérieur de la porte du conducteur, sur le montant de la porte, dans la boîte à gants ou sur la trappe à carburant. Si ce n'est dans aucun de ces endroits, consultez votre manuel du propriétaire. Découvrez comment vérifier la pression de vos pneus.
En suivant ces conseils, vous constaterez que c'est une situation gagnant-gagnant - non seulement vous obtiendrez un peu plus de kilométrage sur chaque plein d'essence, mais vous contribuerez également à réduire l'impact de votre véhicule sur l'environnement.