Combien de carburant votre voiture consommera-t-elle ?

Pour de nombreux consommateurs, la consommation de carburant est une considération majeure dans le processus d'achat d'une voiture d'occasion. Avec le coût de la hausse des prix de l'essence, les gens veulent savoir combien ils peuvent s'attendre à payer pour le carburant chaque fois qu'ils s'arrêtent pour faire le plein à la station-service.

De nombreux fabricants utilisent des miles par gallon (MPG) pour annoncer l'efficacité énergétique d'un véhicule. Pour les consommateurs canadiens qui suivent le système métrique, il peut être difficile de convertir la cote MPG en litres/100 kilomètres (L/100 km), ce qui fait de la consommation moyenne de carburant un chiffre déroutant.

Afin de faciliter ce processus, voici une formule pour convertir L/100 km en MPG et MPG en L/100 km.

Si vous recherchez un véhicule avec le meilleur rendement énergétique, gardez à l'esprit que plus la cote L/100 km est basse, plus la consommation de carburant est faible. D'autre part, rappelez-vous que plus le MPG est élevé, meilleure est la consommation de carburant. Les acheteurs doivent également savoir que les cotes de consommation de carburant peuvent différer entre les États-Unis et le Canada.

Afin de vous assurer que vous choisissez le véhicule qui vous convient, vous voudrez également savoir approximativement combien vous pouvez vous attendre à payer pour l'essence chaque année, en fonction de l'utilisation de votre véhicule. Au Canada, une personne moyenne parcourt environ 20 000 km par année, avec un mélange de 55 % de conduite en ville et de 45 % de conduite sur autoroute.

Vous pouvez utiliser la formule suivante pour estimer la quantité de carburant que vous utiliserez pour toute l'année. En multipliant ce nombre par le coût moyen du carburant dans votre région, vous pouvez comparer les coûts de carburant annuels prévus pour les différents véhicules qui vous intéressent.

Si vous recherchez un véhicule à faible impact environnemental, vous pouvez également calculer les émissions de dioxyde de carbone estimées que votre voiture émettra. Ressources naturelles Canada estime que pour chaque litre d'essence utilisé, environ 2,3 kg de CO2 sont produits ou 2,7 kg pour chaque litre de carburant diesel. À l'aide de ces chiffres, vous pouvez utiliser le total de votre consommation annuelle de carburant dans la formule suivante :