Un injecteur de carburant est la partie du système d'alimentation en carburant d'un moteur qui reçoit et pulvérise de l'essence (ou du diesel) dans le moteur sous la forme d'un brouillard à haute pression. Les injecteurs de carburant sont contrôlés par l'ordinateur du moteur pour optimiser la quantité de carburant ainsi que le calage de l'injection de carburant. Il y a un injecteur par cylindre qui fournit du carburant au moteur.
Contenu associé :
Comment prendre soin de votre voiture :la climatisation
Tout ce que vous devez savoir sur les pneus
Batterie de voiture morte ? Voici ce qu'il faut faire
Votre moteur a des ratés ? Voici 6 causes possibles
La voiture ne démarre pas ? Voici 8 causes possibles
Dans une configuration d'injecteur de carburant traditionnel, l'injecteur pulvérise du carburant dans le collecteur d'admission, où il se mélange à l'air avant d'entrer dans la chambre de combustion où le mélange peut être enflammé. Ces dernières années, de plus en plus de fabricants ont opté pour l'injection directe, un système dans lequel l'injecteur de carburant pulvérise le gaz directement dans le cylindre, plutôt que dans l'admission. Ce système permet une plus grande efficacité énergétique et un meilleur contrôle des émissions, ainsi qu'une plus grande puissance de sortie des moteurs plus petits.
Les injecteurs de carburant ne sont pas des articles d'usure et peuvent même durer toute la vie du véhicule. Cependant, comme pour toute pièce mécanique, des problèmes peuvent survenir et surviennent. Les injecteurs de carburant peuvent tomber en panne à cause de contaminants (tels que la saleté, l'accumulation de carbone ou un carburant de mauvaise qualité) obstruant l'injecteur. Parfois, ils peuvent être nettoyés, mais ils doivent souvent être remplacés. Un injecteur de carburant peut fuir en raison du vieillissement de ses joints en caoutchouc, ou il peut fuir à cause de fissures dans l'injecteur lui-même. Si les joints sont le coupable, ils peuvent généralement être remplacés par eux-mêmes. Cependant, le seul remède pour un injecteur fissuré est un remplacement complet. Les composants électriques d'un injecteur peuvent également tomber en panne à cause de l'âge, de la chaleur et des dommages causés par l'humidité.
Un injecteur de carburant défectueux ou obstrué entraînera un raté d'allumage du moteur car un ou plusieurs des cylindres ne reçoivent pas le carburant dont ils ont besoin pour fonctionner correctement. Ces ratés sont généralement ressentis comme un ralenti irrégulier ou un manque de puissance et peuvent aller de pair avec un voyant de contrôle du moteur. Si un injecteur de carburant continue de pulvériser et de fonctionner correctement mais qu'il fuit, il y aura probablement une odeur de carburant pendant que le véhicule est en marche.
Un injecteur de carburant qui fuit est un problème de sécurité certain, car le carburant et les vapeurs qui fuient peuvent s'enflammer sous le capot et provoquer un incendie à propagation rapide. Un injecteur obstrué ou qui cesse de fonctionner n'est pas un risque d'incendie, mais entraînera un mauvais fonctionnement du véhicule. De plus, cela peut entraîner des dommages internes au moteur en raison d'une panne de carburant et d'une augmentation des températures qui en découlent. En résolvant les problèmes d'injecteur de carburant lorsqu'ils surviennent, les dangers et les factures de réparation coûteuses peuvent être évités.
Le remplacement d'un seul injecteur de carburant sur un moteur plus simple peut coûter aussi peu que 200 $. Cependant, de nombreux véhicules plus récents ont des systèmes d'alimentation en carburant plus compliqués ou de haute technologie et donc un coût plus élevé des pièces et de la main-d'œuvre. D'autres voitures peuvent avoir des rails de carburant (qui maintiennent les injecteurs) difficiles d'accès. Dans certains cas, un seul injecteur peut coûter plusieurs centaines de dollars ou plus à remplacer.
Si un injecteur de carburant s'avère défectueux, il est généralement recommandé de remplacer tous les injecteurs en fonction de l'âge, de l'état et/ou des contaminants dans le carburant car il n'y a pas beaucoup de différence dans le temps requis. Lors du remplacement des injecteurs, il est également nécessaire de remplacer les petits joints toriques en caoutchouc qui assurent l'étanchéité de l'injecteur et empêchent les vapeurs de carburant de s'échapper. Si les joints ne sont pas remplacés, des fuites de carburant peuvent se présenter peu après la fin des réparations.
L'une des choses les plus importantes qui peuvent aider à prévenir une défaillance prématurée de l'injecteur de carburant est l'entretien approprié du système de carburant. Les fabricants spécifient souvent un intervalle de temps ou de kilométrage pour le remplacement du filtre à carburant, alors assurez-vous de vérifier et de suivre les recommandations pour votre véhicule afin de réduire la quantité de contaminants atteignant les injecteurs de carburant. D'autres mesures préventives comprennent l'utilisation d'un carburant de haute qualité et l'ajout d'un additif de nettoyage d'injecteur de carburant dans le réservoir d'essence environ tous les 5 000 milles ou comme spécifié par le fabricant. Si des réparations sont nécessaires, des pièces de rechange ou remises à neuf peuvent être disponibles, mais la durée de vie ou la qualité de ces pièces peuvent être réduites par rapport à l'équipement d'origine.