L'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous assurer que votre voiture a une durée de vie longue et relativement sans problème est d'effectuer un entretien régulier. L'examen de votre véhicule vous aidera à détecter tout problème mécanique avant qu'il ne s'aggrave et vous assurera que tout fonctionne en parfait état. Un entretien régulier vous aide également à respecter votre contrat de garantie, peut maintenir une consommation de carburant efficace et réduire les émissions.
Votre manuel du propriétaire est le premier endroit auquel vous devriez vous référer lorsqu'il s'agit de vérifications mensuelles. Chaque véhicule est différent, mais votre manuel est la ressource incontournable pour obtenir des détails spécifiques sur votre marque et votre modèle.
Bien qu'il soit préférable de laisser l'entretien du véhicule aux professionnels, il existe quelques évaluations que vous pouvez effectuer sur une base mensuelle. Ressources naturelles Canada publie un guide d'entretien des véhicules Auto$mart et recommande aux consommateurs d'examiner les domaines suivants pour identifier tout problème et éventuellement économiser de l'argent à l'avenir :
- Vérifiez la pression des pneus et recherchez des signes d'usure inégale, des renflements ou des fissures, ou des objets incrustés qui pourraient provoquer des fuites d'air. En hiver, vous voudrez mesurer la pression des pneus chaque fois qu'il y a des changements de température extrêmes pour vous assurer que vous avez la bonne pression.
- Recherchez tout type de fuite de liquide autour de la voiture et en dessous. La couleur du liquide vous aidera à identifier le type de liquide susceptible de fuir - l'huile est noire, le liquide de refroidissement est jaune verdâtre vif, le liquide de transmission automatique est rose et le liquide de direction assistée et les liquides de frein sont clairs, avec une légère teinte brune. Tous les fluides sont huileux au toucher. Ceci est important pour l'état du véhicule, mais aussi pour la santé :le liquide de refroidissement, par exemple, est toxique pour les chiens et les chats. Vous voudrez faire attention à ce que les fuites soient prises en charge pour votre véhicule et aussi pour vous assurer que les animaux domestiques ne lèchent pas les résidus sur votre allée par exemple et ne tombent pas malades.
- Observez les niveaux de liquide dans votre voiture. Vous voudrez vous assurer que votre huile moteur, le niveau de liquide de refroidissement du moteur, le liquide de transmission et le liquide de direction assistée sont tous aux niveaux appropriés, comme indiqué dans votre manuel du propriétaire.
- Jetez un coup d'œil sous le capot pour voir s'il y a des fils de bougie fissurés ou fendus, des durites de radiateur fissurées ou des colliers desserrés et de la corrosion autour des bornes de la batterie.
- La prochaine fois que vous prendrez la route, vérifiez si vos freins fonctionnent bien. Trouvez une route droite, plate et sans circulation, posez légèrement vos mains sur le volant et freinez doucement et progressivement. Si vous constatez que le véhicule dévie d'un côté, cela pourrait signifier que l'une de vos garnitures de frein est plus usée et que vos freins pourraient nécessiter un réglage.
- Un autre test que vous pouvez appliquer sur une route droite, sans voitures, est celui qui surveille l'alignement de vos roues. Pour ce faire, posez simplement vos mains légèrement sur le volant et roulez à un rythme régulier. Si vous sentez que le véhicule tire d'un côté, il se peut que les roues soient mal alignées.
Pour obtenir des informations spécifiques sur chaque partie de votre voiture, vous pouvez consulter ce guide sur le site Web de Ressources naturelles Canada.