Nous aimons tous la puissance brute et la vitesse à outrance, n'est-ce pas ? Il n'y a rien de tel que de regarder des voitures haut de gamme et hautement réglées avec les pilotes les plus qualifiés en compétition les uns contre les autres. Mais il existe une version beaucoup plus accessible de la course de dragsters :la course entre parenthèses. Alors, qu'est-ce que la course entre parenthèses ? Regardons.
Nous pouvons commencer par le début et parler des courses de dragsters dans leur ensemble et avant de voir comment les courses de parenthèses s'y intègrent.
Les courses de dragsters, au niveau le plus élémentaire, sont une course d'accélération entre deux voitures roulant en ligne droite, le plus souvent sur des pistes de ¼ de mile ou ⅛ de mile, mais aussi de plus en plus sur des pistes de 1000 pieds.
Le principe est simple :lorsque la course commence, l'idée est d'être le premier à franchir la ligne d'arrivée à l'autre bout de la piste.
Pour gagner une course de dragsters, vous avez besoin d'un certain ensemble de compétences qui comprend des réactions rapides, des capacités de changement de vitesse, un contrôle global de la voiture, etc. Mais parallèlement à cela, pour concourir, vous avez également besoin d'une voiture puissante.
Tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter une voiture capable de participer à ce genre de courses de vitesse, et c'est là que les courses entre parenthèses entrent en jeu.
Les courses de parenthèses sont une forme de course d'accélération qui donne un handicap à l'une des voitures de la course, uniformisant les règles du jeu et permettant à presque tous les véhicules de s'affronter dans une course équitable.
Cela rend le sport beaucoup plus accessible aux coureurs amateurs puisque vous pouvez littéralement vous présenter et courir dans votre berline familiale - avant de la ramener à la maison après la réunion de course !
En effet, dans ces courses, l'objectif n'est pas simplement d'aller le plus vite possible mais plutôt de viser la régularité. Avant la course, les pilotes essaient de prédire le temps qu'il leur faudra pour terminer le parcours, puis tentent de rouler le plus près possible de ce temps prévu.
Dans ce type de course, toute une gamme de compétences sont mises en jeu, y compris les compétences de conduite, les compétences mécaniques et une bonne connaissance de la voiture et de ses propres capacités - mais l'avantage d'avoir les meilleures machines ou les plus chères est retiré de l'équation. .
Voyons maintenant quelques détails sur le fonctionnement de tout cela.
Avant une course, le pilote de chaque voiture est tenu d'estimer le temps qu'il lui faudra pour atteindre la ligne d'arrivée. C'est ce qu'on appelle le "temps écoulé", ou "E.T." pour faire court (la course entre parenthèses est aussi parfois connue sous le nom de "course E.T."). L'estimation de l'heure s'appelle « composer un numéro ».
Pour un amateur débutant, ce sera une meilleure estimation après avoir fait quelques essais; pour les vétérans chevronnés qui ont couru des centaines de fois et connaissent leur voiture à fond, ce sera un jugement très précis. Ils savent qu'ils peuvent passer très près d'atteindre ce temps à chaque course.
L'heure saisie s'affiche dans la fenêtre de la voiture, et l'objectif du conducteur est alors de s'approcher le plus possible de cette heure sans la dépasser.
Le temps composé est ce qui est utilisé pour donner un handicap à la voiture la plus rapide et rendre la course équitable; la différence entre les deux temps composés est utilisée pour calculer la quantité d'avance que reçoit la voiture la plus lente.
Par exemple, si la voiture A (la voiture la plus rapide) appelle à 13,0 secondes (c'est-à-dire que le pilote dit que la voiture terminera la course en 13,0 secondes) et la voiture B (la voiture la plus lente) appelle à 14,0 secondes, la voiture B démarrera courir une seconde avant la voiture A.
Cela signifie, toutes choses étant égales par ailleurs, si les deux voitures terminent la course avec exactement le temps qu'elles ont prédit, elles franchiront toutes les deux la ligne d'arrivée exactement au même moment - bien que, dans la pratique, cela n'arrive presque jamais. Voyons maintenant plus de détails.
Compte tenu du handicap créé par la numérotation dans le système, la voiture qui franchit la ligne d'arrivée en premier devrait gagner la course. Cependant, ce n'est pas aussi simple que cela.
Lors de la connexion, un chauffeur donne une estimation de l'E.T. pour la course, et l'idée est de finir le plus près possible de ce temps.
Cependant, le temps de connexion agit également comme une limite. On dit que toute voiture qui roule plus vite que l'heure programmée « éclate »; si une voiture éclate, en supposant que l'autre voiture n'éclate pas également ou ne commette pas d'autres fautes, la voiture qui n'a pas éclaté remporte la course.
Reprenons notre exemple précédent. La voiture A a composé à 13,0 secondes - pour cette voiture, un temps de 13,01 serait considéré comme un très bon résultat, mais un temps de 12,99 signifierait que la voiture s'est cassée.
Si la voiture A a couru 12,99 secondes et la voiture B a couru 15,0 secondes, la voiture B gagnerait quand même malgré ce temps très lent parce que la voiture A a éclaté, c'est-à-dire qu'elle a couru plus vite que le temps composé.
C'est pourquoi juger la numérotation dans le temps et être capable d'atteindre systématiquement ce temps sans aller plus vite est la clé de la course entre parenthèses.
Il existe une autre compétence vitale dans les courses entre parenthèses à laquelle nous avons déjà fait allusion :le temps de réaction.
Les courses de dragsters sont lancées par un système spécial de lumières connu sous le nom d'arbre de Noël. Nous n'avons pas besoin d'entrer dans les détails du fonctionnement de l'arbre de Noël ici, mais en termes simples, les lumières comptent le début de la course et indiquent aux pilotes quand partir.
Lorsque le départ de la course est signalé, le temps de réaction d'un pilote peut également avoir un impact important sur le résultat de la course. Prenons un autre exemple pour expliquer pourquoi.
En prenant les deux mêmes voitures dont nous avons parlé précédemment, imaginez une situation hypothétique où les deux coureurs conduisent une course parfaite et les deux atteignent les temps de 13,0 secondes et 14,0 secondes qu'ils ont composés au début de la course (c'est presque impossible en réalité , mais ce n'est qu'un exemple).
Si les deux pilotes partaient exactement en même temps, la course serait une ex aequo. Cependant, imaginez maintenant que le conducteur B a réagi aux lumières 0,25 seconde plus rapidement que le conducteur A.
Toutes choses étant égales par ailleurs, le pilote B franchirait la ligne d'arrivée 0,25 seconde avant le pilote A et gagnerait donc la course. C'est pourquoi le temps de réaction, ainsi que les temps de connexion précis et la cohérence du pilote, sont un autre des aspects clés des courses de dragsters.
Ce que nous avons couvert ici, ce sont les bases de la course entre parenthèses, bien qu'il y ait bien sûr beaucoup plus que cela. Cependant, ce que proposent les courses entre parenthèses est une forme de course accessible à presque tous ceux qui ont une voiture - donc si vous vous sentez inspiré, dirigez-vous simplement vers votre circuit local et essayez-le !