Chaque année, de plus en plus d'automobilistes font le saut vers les véhicules électriques. Mais même le plus fervent adepte des véhicules électriques peut se retrouver frappé par un cas de choc d'autocollant à part entière lorsqu'il jette un œil au prix de la voiture. Il n'y a pas moyen de contourner le problème :les véhicules électriques coûtent plus cher que les modèles de voitures à essence similaires.
Mais comme nous le savons tous, le coût d'achat d'un véhicule est très différent du coût de possession d'un véhicule. C'est là que les véhicules électriques deviennent plus attrayants du point de vue du dollar et des cents. Entre les crédits d'impôt, les incitations financières et les dépenses d'exploitation nettement inférieures, ces véhicules verts sont financièrement plus pratiques à long terme que vous ne le pensez. En fait, au cours de la vie, vous constaterez peut-être qu'un véhicule électrique coûte à peu près le même prix qu'une voiture à essence.
Décomposons le coût total d'un véhicule électrique, du prix d'achat aux coûts d'exploitation.
Tout comme les véhicules à essence, les véhicules électriques sont proposés dans une large gamme de prix. Les modèles les plus abordables commencent en dessous de 30 000 $, tandis que les voitures de luxe haut de gamme peuvent atteindre les six chiffres. Le prix de certains des modèles de véhicules électriques les plus populaires comprend :
Feuille de Nissan
Prix de départ :27 400 $
Mini Cooper SE
Prix de départ :29 900 $
Chevrolet Bolt EV/EUV
Prix de départ :31 500 $ ; 33 500 $
Volkswagen ID.4
Prix de départ :41 230 $
Mustang Mach-E
Prix de départ :43 895 $
Tesla Modèle 3
Prix de départ :46 990 $
Audi e-tron
Prix de départ :65 900 $
Tesla Modèle Y
Prix de départ :65 990 $
Jaguar I-Pace
Prix de départ :71 300 $
Il existe de nombreuses incitations financières disponibles pour les clients de VE. L'incitatif fiscal le plus remarquable est le crédit d'impôt fédéral, d'une valeur maximale de 7 500 $.
Bien que les fabricants puissent annoncer le crédit d'impôt fédéral comme un rabais, ce n'est pas le cas. Vous devrez payer le prix total de la voiture au moment de l'achat.
Le crédit d'impôt fédéral ne s'applique qu'aux achats de voitures neuves. Si vous louez un véhicule électrique, le crédit peut être réclamé par le constructeur automobile. Les fabricants peuvent répercuter une partie de ces économies sous la forme de paiements mensuels moins élevés, mais ce n'est pas garanti.
Il est important de noter que vous ne recevrez peut-être pas le montant total du crédit d'impôt fédéral auquel votre véhicule électrique est admissible. Le crédit n'est pas remboursable, ce qui signifie que le gouvernement ne vous fera pas de chèque si vous achetez un véhicule électrique. Au lieu de cela, le crédit est appliqué à votre impôt à payer et, au mieux, il peut réduire votre facture d'impôt à zéro. Par exemple, si vous êtes admissible à un crédit de 7 500 $ et que vous devez 5 000 $ d'impôts, vous ne recevrez qu'un crédit de 5 000 $. La partie restante reste inutilisée et ne peut pas être appliquée aux impôts de l'année suivante.
Le crédit d'impôt fédéral n'est pas la seule aide financière offerte aux propriétaires de véhicules électriques. De nombreuses incitations étatiques et locales existent à travers le pays. New York, par exemple, propose plusieurs programmes financiers aux propriétaires de véhicules électriques. Grâce au rabais Drive Clean, les propriétaires de voitures peuvent bénéficier d'un rabais entre 500 $ et 2 000 $.
De plus, les véhicules électriques éligibles sont éligibles pour recevoir un plan de réduction vert E-ZPass, qui offre une réduction de 10 % sur tous les péages E-ZPass. Grâce au programme MOR-EV, le Massachusetts offre une remise de 2 500 $ sur les véhicules tout électriques et une remise de 1 500 $ sur les véhicules électriques hybrides rechargeables qui coûtent moins de 50 000 $.
Le site Web du département américain de l'énergie répertorie toutes les incitations nationales et locales actuellement disponibles pour les propriétaires de véhicules électriques.
Le coût initial initial des véhicules électriques est généralement plus élevé que celui des voitures à essence similaires. Cependant, les automobilistes commenceront à récupérer la différence une fois sur la route. La plus notable de ces économies est l'absence de visites à la station-service. L'électricité n'est pas gratuite, bien sûr, mais elle est généralement moins chère que l'essence. Au fil du temps, cette différence s'additionne. Des recherches antérieures effectuées par AAA ont révélé que l'électricité nécessaire pour parcourir 15 000 miles par an avec un véhicule électrique coûte en moyenne 546 $, tandis que la quantité de gaz nécessaire pour parcourir la même distance coûte 1 255 $. C'était avant que les prix de l'essence ne montent en flèche en 2022, créant ainsi une manne potentielle d'économies encore plus importante.
Les véhicules électriques coûtent généralement moins cher à entretenir que les voitures à essence. L'absence de moteur signifie un composant de moins qui peut mal fonctionner. Il supprime également le besoin de vidanges d'huile et de remplacements de filtres à air. Ainsi, les propriétaires de véhicules électriques peuvent dépenser des centaines de dollars de moins en frais d'exploitation annuels.
Ajoutez toutes ces économies et le coût réel de possession d'un véhicule électrique est comparable à celui d'une voiture à essence traditionnelle.