À quoi ressemble la conduite d'un véhicule électrique ?

Une grande partie des discussions autour des véhicules électriques porte sur des sujets tels que la recharge et les coûts. Ce sont sans aucun doute des questions importantes à régler. Mais nous parlons d'automobiles, après tout. Alors, ne devrions-nous pas également demander :"À quoi ressemble un véhicule électrique ?"

C'est une question importante, non seulement pour les amateurs de voitures curieux, mais pour tous les propriétaires de véhicules électriques. Les composants mécaniques et de conception de ces véhicules écologiques offrent une expérience de conduite à laquelle les propriétaires de voitures à essence ne sont peut-être pas habitués.

Dans cet esprit, voici quelques-unes des caractéristiques de performance les plus remarquables propres aux véhicules électriques.

Couple instantané

Toute idée que les véhicules électriques sont des voitures lentes sera rapidement effacée une fois que vous appuierez sur l'accélérateur. Leurs capacités de performance seront perceptibles dès le départ. En règle générale, les véhicules électriques accélèrent plus rapidement que les voitures à essence similaires.

Contrairement aux moteurs à combustion interne, qui nécessitent une montée en puissance progressive pour atteindre leur pleine puissance, les moteurs électriques produisent un couple maximal instantanément. Le résultat est une accélération rapide que les nouveaux conducteurs de véhicules électriques pourraient trouver secouée. Tesla affirme que sa Model S, par exemple, passe de 0 à 60 en seulement 1,99 seconde, soit plus de 2 secondes plus vite que la sportive Porsche 911 à essence. Cette vivacité ne se limite pas aux voitures haut de gamme. La Nissan Leaf est le véhicule électrique produit en série le plus abordable et affiche un taux respectable de moins de 7,00 secondes de 0 à 60.

Freinage régénératif

La caractéristique de performance EV que les nouveaux propriétaires peuvent trouver la plus choquante au départ est le freinage régénératif. Le système est mieux expliqué en examinant d'abord le fonctionnement du freinage conventionnel. Lorsqu'un conducteur appuie sur la pédale de frein, les disques de frein et les plaquettes de frein créent une friction pour ralentir le mouvement de la roue. Le frottement crée de l'énergie cinétique, qui se transforme en chaleur et se dissipe dans l'air. Cette énergie cinétique n'est pas gaspillée dans le freinage régénératif. Au lieu de cela, le système récupère une partie de cette énergie et la convertit en électricité utilisée pour aider à recharger la batterie.

Le freinage régénératif améliore considérablement l'efficacité d'un véhicule électrique, mais il crée également une expérience de conduite unique à laquelle les nouveaux propriétaires devront s'habituer. Afin de capter le plus d'énergie possible, le système s'enclenche dès que le conducteur relâche la pédale d'accélération. Au lieu de rouler en roue libre, le système commence automatiquement à appliquer les freins, ce qui fait que la voiture commence à ralentir légèrement même sans la pédale de frein enfoncée. Cela peut être exigeant au début et peut prendre un certain temps pour s'y habituer.

D'un autre côté, les conducteurs appuieront probablement moins souvent sur la pédale de frein, ce qui réduira l'usure des freins eux-mêmes. La technologie de freinage régénératif s'améliore continuellement, avec de nouveaux modèles de véhicules électriques dotés de systèmes de freinage plus fluides.

Centre de gravité bas

La plupart des véhicules électriques ont leurs batteries situées au bas du véhicule. Ce poids supplémentaire crée un centre de gravité bas, une caractéristique qui confère aux véhicules électriques plusieurs avantages en termes de performances et de sécurité.

Un centre de gravité bas améliore la stabilité et la maniabilité du véhicule. Cela facilite la navigation dans les virages serrés, par exemple. Avoir un pourcentage élevé du poids total de la voiture concentré au bas du véhicule réduit également la probabilité que le véhicule se renverse.

Aucun bruit de moteur

L'une des premières choses que vous remarquerez lorsque vous mettrez votre véhicule électrique sur la route est ce qui manque :le bruit.

Parce qu'ils n'ont pas de moteur à combustion interne, les véhicules électriques n'émettent aucun bruit de moteur ou d'échappement. Les véhicules font du bruit, à cause de leurs pneus et de la traînée du vent, mais dans l'ensemble, la conduite est particulièrement silencieuse.

Bien qu'un entraînement silencieux ait ses avantages, il peut également créer un danger pour la sécurité. Le son est souvent la première chose qui alerte les piétons, les cyclistes et les autres usagers de la route d'une voiture venant en sens inverse. Pour atténuer ce danger, le gouvernement fédéral a commencé à exiger des fabricants de véhicules électriques qu'ils équipent leurs véhicules de dispositifs faisant du bruit. La règle "Voiture silencieuse" exige que les véhicules électriques émettent du bruit lorsqu'ils roulent à basse vitesse ou en marche arrière.