T Drive et ses partenaires peuvent gagner une commission si vous achetez un produit via l'un de nos liens. En savoir plus.
La définition d'une batterie de voiture a pris un nouveau sens grâce à l'apparition des véhicules électriques, mais dans les véhicules à combustion interne traditionnels, vous trouverez toujours une bonne vieille brique de 12 volts dans votre compartiment moteur. Cette petite boîte est responsable de l'alimentation du démarreur, ainsi que du stockage de l'énergie qui peut être utilisée pour tous les accessoires de votre véhicule. Cependant, toutes les batteries de voiture 12 volts ne sont pas identiques.
Une grande majorité de véhicules utilisent encore des batteries au plomb inondées avec une solution d'électrolyte liquide à l'intérieur, mais il y a un acteur relativement nouveau dans le mix :les batteries AGM. À ne pas confondre avec la marque de performance AMG de Mercedes-Benz, les batteries AGM sont conçues pour éliminer le mouvement de l'électrolyte en le maintenant en place, réduisent l'entretien de la batterie et sont censées avoir plus de puissance de charge, entre autres avantages.
Le Drive a élaboré un guide expliquant comment elles fonctionnent, en quoi elles sont différentes des batteries traditionnelles et pourquoi vous pourriez en vouloir une. Suivez-nous pendant que nous répondons à la question, qu'est-ce qu'une batterie AGM ?
Une batterie AGM est une batterie de voiture de 12 volts qui peut être utilisée comme alternative aux batteries plomb-acide inondées traditionnelles.
AGM signifie Absorbant (ou Absorbed) Glass Mat (ou Material).
L'intérieur d'une batterie contient des plaques de plomb et d'oxyde de plomb positives et négatives qui attirent ou libèrent des électrons lorsqu'ils réagissent avec un électrolyte généralement composé d'acide sulfurique et d'eau. Les batteries AGM maintiennent et suspendent le mélange d'électrolytes comme une éponge avec de minuscules fibres de verre tout en maintenant un contact uniformément réparti avec les matériaux de plomb actifs sur les plaques. Les électrons circulent dans un circuit en série à travers six cellules, chacune fonctionnant à environ 2 volts pour un total de 12 volts.
Les batteries AGM améliorent un défaut majeur des batteries inondées, le déversement, mais elles ne sont pas sans leurs propres inconvénients.
Vous avez les questions, The Driv ous avons les réponses !
Des fabricants tels qu'Optima et Interstate suggèrent que les batteries AGM pourraient durer deux à trois fois plus longtemps que les batteries plomb-acide inondées traditionnelles. Les batteries traditionnelles doivent généralement être remplacées tous les trois à cinq ans, en fonction de divers facteurs tels que l'environnement de conduite, les conditions de conduite et les habitudes de conduite.
La principale différence entre les deux est l'état de l'électrolyte. Dans les batteries plomb-acide inondées traditionnelles, le liquide électrolytique s'écoule librement et peut se renverser. Dans les batteries AGM, l'électrolyte est suspendu et maintenu dans un matériau en verre.
Les batteries au gel utilisent une méthode différente pour maintenir l'électrolyte en place. Les batteries au gel utilisent généralement un agent chimique tel que la silice pour créer une substance semblable à un gel qui permet moins de mouvement. Les batteries gel et AGM sont considérées comme des batteries plomb-acide régulées par valve (VRLA).
Étant donné que les batteries AGM sont sensibles à la charge, nous vous recommandons d'acheter un chargeur et un mainteneur spécialement conçus pour les batteries AGM.
Non, les piles neuves sont prêtes à l'emploi !
Nos experts chez The Drive ont changé plus de piles que de couches tout au long de leur durée de vie combinée. Voici ce que nous avons appris :
Chargeur et mainteneur de batterie intelligent BMK
Chargeur et mainteneur intelligent automatique Noco Genius 1
Chargeur et mainteneur Battery Tender Junior
Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous une note : [email protected]