La qualité de l'air de votre garage attenant ne figure peut-être pas en bonne place sur votre liste de préoccupations liées à la maison, mais elle devrait le faire.
Les garages sont un espace incroyablement important dans nos maisons. Lorsqu'il est conçu correctement, un garage doit fonctionner efficacement comme une extension de votre espace de vie.
Cependant, c'est la nature même des nombreuses fonctions d'un garage qui justifie la diligence et le soin afin de maintenir la qualité de l'air de l'espace en toute sécurité.
La qualité de l'air du garage attenant est importante, car les deux principaux objectifs de l'espace sont le stationnement de véhicules émettant des émissions et le stockage d'articles pouvant contenir des matières dangereuses.
Parce que votre garage est attaché à votre maison, il a naturellement un impact sur la sécurité du reste de votre maison. Il est également important de prêter attention à la qualité de l'air de votre garage attenant pour ces raisons :
La plupart d'entre nous sont maintenant bien informés sur les dangers du monoxyde de carbone à la maison. Par rapport à il y a dix ans, les détecteurs de monoxyde de carbone sont maintenant beaucoup plus courants dans les maisons.
Cependant, les dangers des composés organiques volatils (COV) dans la maison ne sont pas aussi bien connus. Les COV sont des composés présents dans de nombreux types de produits dans nos maisons. Les exemples incluent les peintures, les produits de nettoyage, les matériaux de construction, l'équipement de bureau et l'ameublement.
Les COV libèrent lentement des produits chimiques dans l'air que nous respirons. Le benzène est l'un des COV les plus courants trouvés à l'intérieur, mais généralement en si petites quantités qu'il ne présente aucun risque pour notre santé.
Une étude de Santé Canada de 2013 a montré que plus de la moitié des maisons unifamiliales du pays avaient un garage attenant. Les niveaux d'exposition intérieure au benzène se sont avérés trois fois plus élevés dans ces maisons par rapport à celles avec des garages individuels ou sans garage.
Ce dernier fait peut sembler inquiétant, mais même ces concentrations de benzène dans l'air des maisons avec des garages attenants étaient toujours considérées comme "très faibles" selon les normes de Santé Canada.
Bien que les risques d'exposition intérieure aux COV pour les propriétaires soient considérés comme faibles, il existe quelques stratégies intelligentes que vous devriez utiliser pour améliorer la qualité de l'air de votre garage attenant.
Voici neuf conseils qui rendront l'air de votre garage plus sûr (et sentiront un peu mieux).
Réchauffez-vous régulièrement vos véhicules dans votre garage attenant les matins froids ? Même avec votre porte de garage ouverte, ce n'est pas une bonne idée.
Laisser votre voiture au ralenti dans le garage pendant de longues périodes est le moyen le plus rapide d'avoir un impact négatif sur la qualité de l'air de votre garage attenant. Même avec les normes d'émissions des véhicules plus strictes d'aujourd'hui, toutes sortes de polluants (y compris le benzène et le monoxyde de carbone) sont rejetés dans l'air par tout véhicule non électrique.
Évitez de faire rouler tout véhicule (y compris les véhicules récréatifs) pendant une période prolongée dans le garage, qu'il soit attaché ou détaché. Faites-le à l'extérieur, avec votre échappement aussi loin que possible de votre porte de garage ouverte (ou mieux encore, fermez la porte). Assurez-vous également de faire fonctionner tous les outils à essence à l'extérieur.
Un système de ventilation de garage est l'une de vos meilleures défenses contre la mauvaise qualité de l'air du garage attenant. L'amélioration du flux d'air dans votre garage présente plusieurs avantages :
Un système de ventilation mécanique (c'est-à-dire alimenté) installé dans le toit ou les murs de votre garage donnera les meilleurs résultats. Un système de ventilation passive (comme un évent de toit de turbine éolienne) est moins efficace, mais toujours utile.
Même après qu'un véhicule a été éteint, il libère du benzène dans l'air de votre garage. Et parce que les garages sont également utilisés pour stocker une large gamme d'articles qui libèrent des COV, aérer votre garage de temps en temps est une très bonne idée.
Aérer périodiquement votre garage ne fait pas seulement baisser votre niveau de COV, cela aide également à éliminer cette odeur de renfermé et de moisi que les garages peuvent développer, en particulier les garages plus anciens. Vous pouvez utiliser un ventilateur ou deux pour accélérer le processus d'aération.
Maintenir les niveaux de COV dans votre garage aussi bas que possible rend votre maison plus sûre. Une façon d'y parvenir est de rechercher des produits plus respectueux de l'environnement pour tout projet de rénovation domiciliaire.
Le revêtement de sol de votre garage rend votre espace plus agréable et ajoute également une protection à la surface de votre sol. Il est évident que tout revêtement de sol est composé d'une combinaison de différents produits chimiques. Cependant, certains revêtements libèrent plus de COV que d'autres.
Les revêtements de sol en polyaspartique Floortex™ garantissent qu'un niveau ultra-faible de COV est libéré dans votre espace de garage. Non seulement le sol de votre garage sera spectaculaire, mais vous choisirez l'option de sol la plus sûre en ce qui concerne la qualité de l'air de votre garage attenant.
Un revêtement de sol Floortex™ est l'option de revêtement de sol de garage la plus écologique disponible.
La qualité de l'air de votre garage attenant mérite votre attention pour plus que de simples raisons de santé. Votre niveau de confort dans le garage est également important et personne n'aime un espace de garage puant.
Une poubelle mal entretenue peut sans aucun doute faire du garage un espace que vous voulez éviter. Assurez-vous que vos poubelles ou bacs ont des couvercles fonctionnels qui contiennent en toute sécurité les odeurs nauséabondes.
Et bien que ce ne soit pas un travail agréable, il est nécessaire de bien nettoyer vos poubelles de temps en temps. Utilisez une brosse de nettoyage à poils avec un détergent ou du savon (ou de l'eau de Javel pour les poubelles particulièrement sales).
Vous penseriez que ce serait un non-non évident, mais les grillades dans le garage sont plus courantes que vous ne le pensez. Habituellement, c'est le temps maussade qui incite quelqu'un à déplacer son barbecue dans son garage afin qu'il puisse rester au sec ou au chaud, tout en préparant le dîner de la famille.
Un garage sec pourrait être un espace plus confortable et pratique pour griller dans de telles circonstances. Cependant, c'est dangereux à plusieurs niveaux, même si votre gril est placé à la porte de votre garage ouverte.
Tout d'abord, avoir une flamme nue dans un espace clos qui contient de nombreux matériaux inflammables n'est évidemment pas intelligent. Deuxièmement, les barbecues au charbon de bois et au gaz produisent beaucoup de monoxyde de carbone, qui peut rapidement s'infiltrer dans une maison.
Il peut sembler plus responsable de fumer dans le garage plutôt que dans votre espace de vie principal. Fumer dans le garage produit quand même du benzène.
Et tout comme il n'est pas judicieux d'avoir une source de flamme comme un barbecue fonctionnant dans le garage, fumer à l'intérieur peut également entraîner des problèmes de sécurité.
Par exemple, éteindre une cigarette dans une vieille jardinière entreposée dans le garage peut sembler inoffensif… sauf que l'engrais dans le sol peut provoquer une combustion, même des heures plus tard.
Stocker certains de vos biens et fournitures dans un hangar bien ventilé est une autre stratégie judicieuse pour maintenir un niveau plus sain de qualité de l'air dans le garage attenant.
Des températures plus élevées accélèrent également la libération de COV dans l'air. Envisagez de ranger l'un de ces articles dans un cabanon, surtout pendant l'été :
L'encombrement du garage limite votre capacité à nettoyer régulièrement et donne à la poussière et à la saleté un endroit pratique pour s'accumuler. Si vous êtes en mesure de garder votre garage bien rangé et sans encombrement, cela créera une meilleure circulation de l'air dans l'espace.
Certains déchets de garage, comme les cartons et les textiles, retiennent également l'humidité. Cela augmente la probabilité de développement de moisissures dans votre garage.
Prenez le temps de désencombrer et de nettoyer votre garage périodiquement, notamment en vous débarrassant en toute sécurité de la vieille peinture, des produits chimiques et des produits de nettoyage qui ne sont plus utiles.
Tirez parti des systèmes de rangement de garage utiles comme les panneaux à lattes, les étagères de rangement et les armoires pour faciliter l'organisation du garage.
Être plus attentif à la qualité de l'air de votre garage attenant assurera la sécurité de votre maison et de votre famille. Tout ce qu'il faut, c'est un peu de bon sens, une meilleure organisation du garage et un peu d'entretien préventif.
Pour obtenir une aide professionnelle pour rendre votre garage plus propre et plus organisé, planifiez une consultation gratuite avec un consultant en conception Garage Living.