Saviez-vous que votre véhicule est équipé d'un filtre à air conçu pour purifier l'air à l'intérieur de votre véhicule ? Si vous souffrez d'allergies, d'asthme ou d'autres affections respiratoires, vous reconnaissez l'importance d'une filtration de l'air de qualité. L'une des tâches d'entretien les plus importantes que vous puissiez effectuer pour assurer un air intérieur sain dans votre maison consiste à changer régulièrement les filtres à air CVC. Ce même principe peut être appliqué à la qualité de l'air de votre véhicule et au filtre à air de l'habitacle.
Dans ce blog, nous décrivons le but du filtre à air d'habitacle, l'importance de son entretien et les signes à rechercher lorsqu'il est temps de le remplacer.
Le filtre à air de l'habitacle de votre véhicule est un filtre plissé en matériau manufacturé ou en papier. Le filtre se trouve sous le capot quelque part derrière le tableau de bord, généralement du côté passager. Chaque marque et modèle de véhicule peut avoir un emplacement différent pour le filtre à air. Certains peuvent être facilement accessibles en retirant la boîte à gants ou d'autres nécessitent un effort plus important si le filtre est à l'intérieur du compartiment moteur. Mais le but du filtre est essentiellement le même quel que soit le type de véhicule - pour garder l'air de votre cabine exempt de particules telles que la saleté, la poussière, les allergènes, les gaz d'échappement et d'autres contaminants qui peuvent affecter la qualité de l'air à l'intérieur du véhicule.
Selon l'endroit où vous vivez et vos conditions de conduite typiques, le délai standard pour remplacer un filtre se situe entre 15 000 et 30 000 milles parcourus. L'emplacement et les conditions peuvent avoir un impact sur ce délai. Par exemple, si vous vivez et conduisez sur de nombreuses routes poussiéreuses, ou peut-être, vous vivez dans un climat avec du pollen et des allergènes toute l'année. Dans ces cas, il est conseillé de remplacer le filtre à air d'habitacle une fois par an.
Certains signes indiquent que le filtre à air de votre habitacle doit être remplacé, notamment :
Les signes ci-dessus sont une bonne indication que votre filtre à air d'habitacle peut être obstrué ou recouvert de trop de débris provenant du processus de filtrage. Non seulement un filtre à air obstrué peut réduire la qualité du processus de filtrage, mais il peut également affecter les performances du système de chauffage et de refroidissement de votre véhicule.
Si vous pensez que votre filtre à air d'habitacle est sale, faites-le nous savoir la prochaine fois que vous irez faire un entretien à Colonial Service Station et nous examinerons et/ou remplacerons votre filtre à air d'habitacle. Pour le temps que vous pouvez passer dans votre véhicule, un air pur et de qualité est bénéfique pour votre santé globale et celle de vos passagers.