Les 10 meilleures façons de préserver la valeur de votre véhicule

Certains biens, comme votre maison, s'apprécient avec le temps. D'autres actifs, y compris votre voiture, se déprécient. En fait, Edmunds.com estime qu'une voiture neuve perd 11 % de sa valeur au moment où vous la sortez du lot. Au bout de cinq ans, la voiture ne vaut plus que 37 % du prix que vous avez payé chez le concessionnaire.

Ces chiffres sont un peu déprimants, mais en faisant votre part aujourd'hui pour réparer et entretenir votre voiture, vous conserverez sa valeur beaucoup plus longtemps. Suivez ces conseils d'Investopedia pour préserver la valeur de votre véhicule au cas où vous envisagez de le vendre.

 Maintenir le moteur

L'entretien régulier du moteur est l'étape la plus importante pour préserver la valeur d'une voiture tout en l'aidant à durer plus longtemps et à fonctionner plus efficacement. Apportez votre voiture à Scott's Fort Collins Auto &Repair pour faire effectuer l'entretien suivant :

  • Vidanger l'huile (tous les 3 000 à 10 000 miles, selon la voiture et les conditions de conduite).
  • Remplacez le filtre (tous les 15 000 à 20 000 km).
  • Permutez les pneus (Michelin recommande tous les six mois ou 6 000 à 8 000 miles).
  • Faites effectuer une inspection multipoint à chaque vidange d'huile pour détecter tout problème dès les premières étapes.

De plus, lorsque vous faites l'appoint d'huile entre les vidanges, assurez-vous d'utiliser le type recommandé par votre fabricant. Cela maintient votre garantie valide et contribue à améliorer la consommation d'essence, ce qui est un autre conseil pour préserver la valeur d'un véhicule.

Surveillez votre kilométrage

Selon le Département américain des transports, le kilométrage annuel moyen est d'environ 13 500. Essayez de garder votre kilométrage en dessous de ce montant pour éviter de déprécier davantage la valeur de votre voiture.

Tenir des registres précis

Conservez les reçus de toutes les réparations et de tous les entretiens que vous avez effectués sur votre voiture. Au moment de vendre, vous avez des documents pour montrer aux acheteurs potentiels que vous avez pris soin du véhicule.

Vérifier le rapport VIN

Même si vous ne tenez pas des registres parfaits, votre numéro d'identification de véhicule (NIV) est tout ce dont vous avez besoin pour consulter l'historique de votre voiture. Pour trouver votre VIN, ouvrez la porte du côté conducteur et regardez l'autocollant dans le montant de la porte. C'est le plus souvent où le VIN est imprimé. Le numéro doit également figurer sur votre carte de renouvellement de permis de véhicule.

Armé de votre VIN, accédez à CARFAX.com et entrez le numéro. L'affichage de votre rapport coûte une somme modique, mais il est important de vérifier l'exactitude des informations sur les changements de propriétaire, les accidents, l'entretien et bien plus avant de vendre votre véhicule.

Réparer et nettoyer l'extérieur

Si vous êtes victime d'un accident, déposez une réclamation d'assurance sans tarder et utilisez l'argent pour réparer les dommages extérieurs. Non seulement cela empêche la rouille et d'autres problèmes de se développer, mais cela apparaît sur votre rapport VIN, prouvant votre réactivité aux acheteurs potentiels.

Aussi, faites-en une priorité pour éviter les bosses et les rayures. Ils peuvent être purement cosmétiques, mais ils font une mauvaise première impression et diminuent la valeur de revente.

Protégez votre voiture des éléments

Si vous avez la possibilité de vous garer dans le garage, faites-le. Un soleil excessif peut décolorer l'extérieur de votre voiture et un froid extrême peut faire des ravages sur les composants du moteur. Faites également ce que vous pouvez pour garder la peinture en bon état, notamment en cirant périodiquement votre voiture pour la protéger des éclats, des rayures et de la décoloration.

Gardez l'intérieur propre

Évitez de manger, de boire et de fumer dans votre voiture. Les déversements, les taches et les odeurs désagréables peuvent ruiner l'intérieur et réduire la valeur de votre voiture. Environ une fois par an, détaillez l'intérieur de votre voiture, notamment en passant l'aspirateur sur toutes les surfaces, en époussetant le tableau de bord et en lavant la moquette.

Pesez soigneusement les modules complémentaires

Vous pourriez être attiré par un nouveau système stéréo ou de navigation coûteux, mais ces produits après-vente n'augmentent pas nécessairement la valeur de revente de votre véhicule. Si vous savez que vous allez vendre votre voiture, envisagez des ajouts pratiques, comme un connecteur mp3 ou une doublure de caisse pour votre camion.

N'ignorez pas les petits problèmes

Il est facile de négliger les problèmes lorsque le moteur tourne encore, mais en traitant les petits problèmes maintenant, vous pourriez éviter une réparation frustrante et coûteuse à l'avenir. Par exemple, maintenant que l'hiver est révolu depuis longtemps, vous devriez laver votre voiture pour éliminer les dépôts de sel de voirie qui peuvent éventuellement causer de la rouille.

Traitez votre voiture avec douceur

Vous avez peut-être un hot rod capable de passer de 0 à 60 en moins de cinq secondes, mais si vous poussez continuellement le moteur, il subira une usure excessive. Vous devez également éviter de conduire avec des démarrages et des arrêts, de remorquer plus que la charge recommandée du véhicule, de faire des excès de vitesse et de conduire sur des routes en terre ou en gravier. Une conduite prudente maintient le moteur en bon état et vous aide à éviter les accidents, ce qui est très important pour maintenir la valeur d'un véhicule.

L'été est le moment idéal pour faire régler votre voiture et la préparer pour une vente! Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter Scott's Fort Collins Auto &Repair ou appelez-nous au (970) 682-4202.