Attacher une remorque à votre camion ou VUS peut vraiment augmenter sa capacité de transport. Mais tracter une remorque n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Si vous débutez dans le remorquage de remorques ou si vous avez eu une mauvaise expérience dans le passé, prenez les bonnes mesures pour assurer une sécurité accrue cette fois-ci.
Investir dans le bon équipement
- Vérifiez la capacité de remorquage : Assurez-vous que votre véhicule est capable de supporter la charge que vous avez en tête. Vérifiez la capacité de remorquage avant d'aller de l'avant avec vos projets.
- Sélectionnez un attelage : Choisissez un attelage qui peut supporter le poids brut de la remorque (GTW) et le poids maximal au timon. Les attelages vont de la classe 1 (2 000 livres GTW/200 livres de poids au timon) à la classe 5 (10 000 livres GTW/1 000 livres de poids au timon). Même si vous ne prévoyez de tracter qu'une petite remorque, vous devez tenir compte du poids de son contenu, alors prévoyez de compenser en achetant un attelage d'une classe supérieure à celle dont vous pensez avoir besoin.
Consulter les lois des États
- Exigences relatives aux voies : Les véhicules de remorquage sont généralement tenus de conduire dans la voie de droite plus lente, sauf lors du dépassement.
- Exigences de limite de vitesse : Ces lois varient d'un État à l'autre. Par exemple, ici au Colorado, vous pouvez légalement respecter la limite de vitesse affichée lorsque vous tractez une remorque. Dans le Wyoming, vous êtes limité à 75 mph sur l'autoroute et à 65 mph sur les autoroutes à deux voies. Vérifiez les lois sur le remorquage des États que vous prévoyez de traverser avant de prendre la route.
Atteler la remorque
- Fixer la langue : Pour un attelage à boule régulier, fixez correctement la languette de la remorque à l'attelage du véhicule. Enclenchez le mécanisme de verrouillage et mettez la goupille de verrouillage en place.
- Connectez les chaînes : Ceux-ci s'étendent de la remorque au véhicule. Croisez les chaînes sous la languette en X. De cette façon, si la langue glisse librement, elle atterrira sur les chaînes croisées plutôt que de heurter le trottoir.
- Connectez le câblage de la fiche et de la prise au faisceau du véhicule : Pour éviter la corrosion, vaporisez les contacts avec de la graisse diélectrique.
- Configurez un attelage d'égalisation, si nécessaire : Cela réduit la pression sur l'attelage du véhicule et transfère une partie du poids à l'essieu avant du véhicule.
- Régler la hauteur de la barre de traction : Cette étape est importante pour maintenir la remorque chargée au niveau du sol lorsqu'elle est attachée au véhicule tracteur.
Effectuer une vérification avant le départ
- Vérifiez la connexion de la languette à l'attelage : Tirez sur la remorque comme si vous essayiez de la retirer de l'attelage. Vous ne devriez pas pouvoir le faire.
- Inspecter le dégagement de la remorque : Assurez-vous que tous les supports de remorque sont en position « relevée/conduite ».
- Vérifiez le contenu de la bande-annonce : Assurez-vous que le chargement est déplacé aussi loin que possible vers l'avant dans la remorque pour augmenter le poids du timon, ajouter de la stabilité et réduire le balancement sur la route.
- Gonflez les pneus de la remorque : Visez la pression à froid maximale recommandée par le fabricant. Un pneu correctement gonflé roulera plus frais et plus sûr.
- Vérifiez tous les feux de la remorque : Si vous n'avez pas de partenaire pour vous aider à vérifier, allumez tous les feux de stationnement et les feux de détresse. Marchez derrière la remorque et assurez-vous que toutes les ampoules sont allumées. Si c'est le cas, cela signifie que vous avez des clignotants et des feux de freinage, car ceux-ci utilisent les mêmes filaments que les feux de stationnement et les feux de détresse.
Reconnaître la nécessité de conduire différemment
- S'entraîner au remorquage : Avant de prendre l'autoroute, familiarisez-vous avec votre ensemble véhicule-remorque en testant la configuration dans un parking vide. Utilisez ce temps pour vous entraîner à reculer, l'une des étapes les plus délicates du remorquage d'une remorque.
- Comprendre la nécessité de faire des virages larges à droite : Cela évite que la remorque ne se retrouve sur le trottoir ou ne heurte un poteau téléphonique.
- Donnez-vous plus de temps pour vous arrêter : Votre véhicule tracte une lourde charge, il faut donc plus de temps pour s'arrêter. Suivez à une distance de sécurité pour éviter de devoir vous arrêter brusquement.
- Découvrez le dégagement de votre remorque : De cette façon, vous n'aurez aucun problème à entrer dans un tunnel, un parking ou un service de restauration rapide.
Effectuer des inspections sur route
- Vérifier les attaches : Environ 10 à 20 miles après votre départ initial, arrêtez-vous et inspectez la tension de toutes les attaches que vous utilisez. Quelle que soit la force avec laquelle vous les fixez, les vibrations de la route desserrent ces liens au fil du temps.
- Inspectez l'attelage de remorque et le câblage : Chaque fois que vous vous arrêtez, assurez-vous que les connexions de l'attelage et du câblage sont sécurisées.
- Vérifiez la pression des pneus : Après quelques heures de conduite, sortez de la voiture et placez votre paume sur chaque roulement de roue pour déterminer si l'un est nettement plus chaud que les autres. Les pneus surchauffent lorsque la pression est faible, ce qui peut provoquer une défaillance du pneu. Vérifiez la pression et recherchez d'éventuelles fuites avant de continuer.
Si vous remorquez régulièrement avec votre camion ou VUS, l'embrayage peut s'user beaucoup plus rapidement que dans les véhicules qui ne tractent jamais de remorques. Pour préserver la réactivité, assurez-vous de vous arrêter chez Scott's Fort Collins Auto pour l'entretien de la transmission avant votre prochaine aventure de remorquage.