Une batterie défectueuse est la raison la plus courante pour laquelle une voiture tombe en panne. Si vous avez déjà été bloqué à cause d'une batterie déchargée, vous vous demandez peut-être pourquoi la météo a un tel effet sur elle. Une fois que vous savez pourquoi les batteries de voiture meurent, vous pouvez prendre des mesures pour prolonger celle de votre voiture.
Temps chaud et batteries de voiture
Contrairement à la croyance populaire, les températures estivales élevées constituent une plus grande menace pour la longévité de la batterie que les basses hivernales. En effet, alors que la capacité de la batterie est plus élevée dans la chaleur, les températures élevées raccourcissent la durée de vie globale de la batterie. Voici les principales raisons :
- Évaporation : Sous le capot, une batterie de voiture peut atteindre des températures internes de 140 degrés ou plus. Cela provoque l'évaporation du liquide de la batterie, ce qui endommage la structure interne de la batterie.
- Surcharge : Une chaleur élevée peut également provoquer un dysfonctionnement du régulateur de tension ou d'un autre composant du système de charge et surcharger le système. Cela conduit à une mort lente mais inévitable de la batterie de votre voiture.
- Corrosion : Les températures extrêmes permettent aux plaques de plomb à l'intérieur de la batterie de se corroder et de se détériorer.
Temps froid et batteries de voiture
Les batteries de voiture peuvent mourir à tout moment, mais les températures froides provoquent davantage de pannes en hiver. Pensez-y :les températures hivernales froides suivent les étés chauds, lorsque les températures internes élevées affaiblissent la batterie de la voiture. Une fois mis à l'épreuve par des températures glaciales, les coups qu'il a subis en été feront des ravages. Le temps froid provoque la mort des batteries de voiture pour plusieurs raisons :
- Capacité réduite : À 32 degrés, la capacité de la batterie chute de 20 %. À -22 degrés, la capacité chute de 50 %. Cette réduction de capacité réduit la puissance de sortie de la batterie, ce qui l'empêche de démarrer la voiture.
- Huile moteur plus épaisse : Les températures froides font que l'huile moteur commence à se solidifier, ce qui rend le moteur plus difficile à faire tourner. Cela oblige la batterie à travailler encore plus dur à un moment où la capacité est au plus bas.
- Taux de recharge réduit : Lorsque vous conduisez votre voiture, la batterie se recharge automatiquement. Cependant, le taux de recharge est plus lent à des températures plus basses, ce qui signifie que vous devez conduire plus loin pour recharger complètement la batterie pour un redémarrage réussi.
- Augmentation de la charge : Vous avez tendance à faire fonctionner davantage vos phares, votre chauffage, vos essuie-glaces, votre dégivreur et vos sièges chauffants en hiver, ce qui augmente la charge de la batterie et exacerbe le problème de réduction du taux de recharge.
Comment prolonger la durée de vie de la batterie d'une voiture
Vous ne pouvez pas contrôler la météo, mais vous pouvez toujours prendre certaines mesures pour prolonger la durée de vie de la batterie de la voiture.
- Gardez la batterie propre. La saleté agit comme un conducteur, ce qui draine la durée de vie de la batterie. Les bornes corrodées augmentent également l'isolation et inhibent la circulation du courant.
- Investissez dans un conditionneur de batterie/chargeur intelligent moderne. Ceci est particulièrement avantageux si vous avez tendance à ne conduire qu'en ville ou à laisser votre voiture immobile pendant des jours. Un conditionneur de batterie prolonge la durée de vie de la batterie sans la surcharger.
- Éteignez tout dans la voiture lorsque vous vous garez. Les phares déchargent la batterie le plus rapidement, mais l'éclairage intérieur et la radio peuvent également tuer la batterie s'ils restent allumés pendant des heures.
- Si votre batterie est du type qui doit être rechargée, vérifiez-la régulièrement pendant l'été et ajoutez de l'eau distillée si nécessaire.
Quand remplacer votre batterie
Surveillez certains signes d'affaiblissement de la batterie pour éviter de vous retrouver bloqué. Envisagez de remplacer votre batterie ou de la faire vérifier si vous remarquez ces signes.
- Les phares et l'éclairage intérieur semblent plus faibles que d'habitude.
- Les accessoires embarqués ne fonctionnent pas.
- Le voyant "check engine" ou "batterie" est allumé.
- La batterie a plus de cinq ans et elle a du mal à démarrer la voiture dans des conditions de gel.
Chez Scott's Fort Collins Auto &Repair, nous proposons des tests de batterie de voiture gratuits pour vous rassurer ou vous faire savoir qu'il est temps d'acheter une nouvelle batterie. Il est certainement beaucoup plus pratique de remplacer une batterie déchargée lors d'un rendez-vous que de rester bloqué quelque part une fois la batterie épuisée. Lorsque vous remplacez la batterie, assurez-vous d'en choisir une avec une cote égale ou supérieure à celle d'origine. Nous pouvons vous aider à faire le bon choix.
Pour en savoir plus ou pour planifier un test gratuit de batterie de voiture, veuillez nous contacter en ligne ou nous appeler au (970) 682-4202.