Conseils pour les nouveaux conducteurs adolescents

Lorsque vous recevez un jeu de clés de voiture et que vous êtes libre pour la première fois, vous pouvez ressentir quelques émotions mitigées. Sans aucun doute, vous êtes très excité, mais vous pourriez aussi avoir peur de ce qui pourrait arriver si vous avez un accident. Faites preuve de bon sens et apprenez à conduire dans des situations délicates pour vous assurer que votre liberté retrouvée n'entraîne pas d'accident.

Conseils généraux de conduite

Tout le monde devrait tenir compte des conseils de conduite de base pour assurer la sécurité de la route pour tous :

  • Rappelez-vous les bases : Vos parents vous ont probablement déjà dit de respecter la limite de vitesse, de porter votre ceinture de sécurité et d'utiliser votre clignotant lorsque vous changez de voie ou que vous tournez. Pourtant, ces bases ne peuvent pas être assez réitérées.
  • Envisagez d'autres pilotes : Il est rare d'être la seule voiture sur la route, vous devez donc tenir compte de ce que font les autres conducteurs pour rester en sécurité. Gardez vos distances avec les conducteurs agressifs et ne les contrariez jamais avec un langage ou des gestes grossiers. Restez dans votre voie et ne sortez jamais devant un autre conducteur. En fin de compte, ne conduisez pas comme si la route vous appartenait; conduisez comme si la voiture vous appartenait.
  • Restez vigilant : Vous devez maintenir une vigilance constante pour prendre des décisions en une fraction de seconde au volant. Gardez un œil sur votre environnement pour éviter de heurter des piétons ou des animaux sauvages. Faites attention à la circulation et attendez que l'intersection soit dégagée avant de continuer, même si le feu est vert.
  • Soyez très prudent en conduisant sur le campus : Arrivez cinq minutes à l'avance pour éviter de vous précipiter dans le parking, ce qui pourrait provoquer un accident. Arrêtez-vous toujours aux autobus scolaires avec des feux clignotants, même si vous êtes de l'autre côté de la route, et faites attention aux enfants qui traversent la rue. Lorsque vous vous garez, essayez de tirer vers l'avant pour ne pas avoir à reculer lorsque le parking est bondé après l'école.

Conseils de conduite par mauvais temps

Conduire sous de fortes pluies, de la grêle et de la neige peut être dangereux, il est donc préférable de l'éviter. Si vous n'avez pas le choix, suivez ces conseils pour conduire en toute sécurité par mauvais temps :

  • Gardez un grattoir à glace dans votre voiture et faites souvent le plein de liquide lave-glace.
  • Allumez vos phares.
  • Doublez ou triplez votre distance de suivi pour vous donner plus de temps pour vous arrêter.
  • Accélérez lentement pour empêcher les roues de patiner. Freinez ensuite doucement pour éviter que vos freins ne se bloquent.
  • Arrêtez-vous si la visibilité diminue trop.
  • N'utilisez pas le régulateur de vitesse.
  • Si vous êtes coincé dans la neige, placez des tapis de sol sous les pneus pour leur donner de la traction.

Conseils pour éviter un accident

Vous ne pouvez pas contrôler le comportement des autres conducteurs, mais en suivant ces conseils, vous pouvez éviter de provoquer un accident :

  • Ne pas texter et conduire : On ne le répétera jamais assez - n'envoyez pas de SMS et ne conduisez pas ! Plus de 50 % des jeunes de 16 à 19 ans admettent envoyer des SMS au volant. Aucun texte ne vaut la peine de quitter la route des yeux et de provoquer potentiellement un accident. Si vous ne pensez pas pouvoir résister à la lecture d'un message, activez le mode conduite de votre téléphone pour ignorer les SMS et les appels entrants. Si vous disposez d'un autoradio Bluetooth, associez votre téléphone pour bénéficier de la fonctionnalité mains libres.
  • Évitez les autres distractions : Tout, du changement de station de radio au maquillage en passant par la conversation avec un passager, peut devenir une distraction mortelle. Conduisez le moins de distraction possible à tout moment. Si vous vous sentez fatigué pendant un long trajet, arrêtez-vous et faites une pause ou laissez un passager conduire à son tour.

Que faire en cas d'accident

Les accidents arrivent. Vous pouvez vous sentir effrayé et émotif, mais essayez de vous souvenir de ces conseils :

  • Appelez immédiatement le 911 si quelqu'un est blessé. Appelez ensuite la police pour signaler l'accident. Ensuite, appelez votre compagnie d'assurance pour démarrer le processus de réclamation. Enfin, appelle tes parents pour leur dire que tu vas bien.
  • Obtenez le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, le numéro de plaque d'immatriculation et les informations d'assurance de l'autre conducteur. Recueillez également les noms et numéros de tous les témoins.
  • Prenez des photos de l'accident avant de déplacer les voitures.
  • Coopérez avec la police et répondez à ses questions, mais n'avouez pas votre culpabilité tant que vous n'avez pas parlé à votre agent d'assurance.

Garder votre voiture en parfait état de fonctionnement est une autre étape importante pour éviter un accident. Pour faire régler votre voiture, arrêtez-vous dès aujourd'hui chez Scott's Fort Collins Auto &Repair. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne ou appeler à l'avance au (970) 682-4202.