Dans l'industrie automobile, il ne serait pas exagéré de dire qu'il existe un certain nombre de produits de « jus de serpent » sur le marché. Vous connaissez probablement le type de produits qui revendiquent audacieusement l'augmentation des performances ou la réduction de la consommation de carburant, qui ne font alors que peu ou pas de différence une fois que vous les avez mis dans votre voiture. Dans certains cas, ne pas faire attention peut signifier que vous pourriez même endommager votre voiture.
En ce qui concerne les nettoyants pour injecteurs de carburant, il y a certainement une certaine confusion et incertitude sur le marché. Parlez à n'importe quel groupe de passionnés de voitures et vous risquez de vous retrouver dans un débat houleux sur la question de savoir si ces additifs pour carburant fonctionnent réellement ou non.
Si vous envisagez d'utiliser un nettoyant pour injecteurs, vous devrez en savoir un peu plus sur les différents produits de nettoyage du système de carburant disponibles sur le marché, et s'il a été prouvé qu'ils fonctionnent. Heureusement, vous n'aurez pas à chercher des recherches partout sur Internet, car nous avons résumé tout ce que vous devez savoir dans ce guide simple.
Nettoyants d'injecteurs de carburant :de quoi s'agit-il ?
Les nettoyants pour injecteurs sont composés de divers solvants qui ont été conçus pour nettoyer vos conduites de carburant. Les produits de consommation sont ajoutés directement à votre mélange de carburant et doivent être soumis à un cycle de réservoir habituel pour offrir un quelconque avantage. Avec un nettoyant d'injecteur de haute qualité, les solvants fonctionneront pour dissoudre une partie de l'accumulation qui réside dans vos injecteurs et dans d'autres parties de votre conduite de carburant. Parce que les solvants sont combustibles, ils sont éliminés avec le reste de votre mélange de carburant lorsque le moteur tourne et ne devraient pas ajouter de nouveaux dépôts dans la chambre de combustion.
Il existe quelques ingrédients différents qui sont généralement utilisés dans les nettoyants pour injecteurs. Trois des plus courants sont le polyisobutylène, le polyéther amine et le polyisobutylène amine.
Le premier d'entre eux, le polyisobutylène, est utilisé dans les produits nettoyants pour injecteurs diesel et essence. Il peut être utilisé pour aider à réduire les ratés d'allumage et les cognements d'un moteur, tant que le problème est causé par un débit de carburant restreint en raison de l'accumulation. La plupart des fabricants l'indiqueront comme PIB sur leurs produits de nettoyage.
La polyisobutylène amine a une composition chimique similaire à celle du PIB et partage des capacités de nettoyage similaires. Il a également l'avantage supplémentaire de pouvoir aider à éliminer l'humidité des conduites de carburant. Le carburant vicié peut parfois provoquer de la condensation dans les injecteurs et les conduites de carburant, entraînant des problèmes de combustion. Si vous avez un problème lié à l'humidité ou si votre voiture n'a pas fonctionné pendant une période prolongée, un produit à base de ce produit chimique pourrait vous aider à rétablir le bon fonctionnement.
Le polyéther amine (PEA) est un produit chimique qui peut aider à éliminer les dépôts solides dans les conduites de carburant et les injecteurs. Les déchets solidifiés peuvent restreindre considérablement le débit de carburant, provoquant un bégaiement et une perte globale de performances. Ceci est considéré comme le composé le plus fort des trois et peut être utilisé dans les cas extrêmes de restriction du débit de carburant. À des concentrations élevées, il s'agit plus d'un composé de dépannage que d'un produit d'entretien, donc tout produit contenant ce produit chimique doit être utilisé avec parcimonie.
Régler l'argument :les nettoyeurs d'injecteurs fonctionnent-ils réellement ?
Il convient de noter immédiatement qu'il n'existe aucune recherche scientifique publiée évaluée par des pairs qui concerne spécifiquement les nettoyants pour injecteurs de carburant ou les produits chimiques qui sont généralement utilisés dans ceux-ci. La plupart des informations qui existent sont anecdotiques, mais cela ne nie pas nécessairement la valeur de ces informations.
Pour dire les choses crûment ; oui, le nettoyant pour injecteur de carburant fonctionne, mais seulement si vous l'utilisez correctement.
Si vous avez déjà utilisé du carburant Chevron avec Techron, vous avez déjà utilisé un type de nettoyant pour injecteur de carburant. Chevron ajoute sa formule Techron depuis 1995 et utilise un ingrédient chimique que vous devriez maintenant connaître. Leur composant clé, le polyéther amine, est ajouté en petite quantité à leur carburant. Comme expliqué précédemment, il est capable d'éliminer le carbone et d'autres dépôts dans les conduites de carburant, mais dans Techron, il est ajouté en petites quantités, ce qui signifie qu'il peut prendre jusqu'à 5 réservoirs pleins de carburant avant que les dépôts ne soient éliminés. Le hic, c'est que Chevron, malgré son énorme investissement dans la recherche sur les carburants, ne nous dira pas exactement à quel point son additif est efficace dans des conditions de test. La raison la plus probable en est que les variables pour le consommateur moyen sont tout simplement trop vastes, ce qui signifie que les chiffres publiés ne s'appliqueraient pas à tous les clients Techron. Vous pouvez en savoir plus sur la position de Techron et Chevron dans cet article de Bloomberg.
Bien que cela ne soit pas exactement scientifique, nous pouvons extrapoler un point clé à partir de ces informations. Les nettoyants pour injecteurs fonctionneront, mais vous aurez besoin des concentrations plus élevées d'additifs autonomes pour éliminer les dépôts à long terme plus lourds de votre véhicule. Chevron produit même son propre additif concentré sous la forme de Techron Concentrate Plus Fuel System Cleaner. Ce nettoyant est fortement recommandé par les passionnés de voitures et les consommateurs moyens, et a actuellement une note de 4,5/5 étoiles sur la plus grande plateforme de commerce électronique au monde.
À quelle fréquence aurez-vous besoin d'utiliser un nettoyant pour injecteur ?
La meilleure façon de vous assurer que vos injecteurs sont exempts de dépôts est d'utiliser du carburant de qualité supérieure provenant d'entreprises telles que Shell et Chevron, tout en exécutant un nettoyant dans votre mélange de carburant chaque fois que vous l'êtes. effectuer une vidange d'huile. Certains véhicules plus anciens devront toujours respecter la règle des 3 000 milles, tandis que les modèles de véhicules plus récents n'ont parfois besoin que d'un changement de carburant tous les 10 000 milles. Des moteurs très efficaces sont parfois recommandés pour les vidanges d'huile de 15 000 milles, il est donc important de vérifier auprès du constructeur de votre véhicule pour trouver le chiffre idéal pour votre voiture. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour injection si vous rencontrez des problèmes de ralenti ou de combustion irrégulière dans vos cylindres.
Bien que les nettoyants pour injecteurs soient efficaces et puissent empêcher la formation de nouveaux blocages, ils ne seront pas toujours assez puissants pour éliminer les dépôts lourds. La bonne nouvelle est que les nettoyants pour injecteurs sont peu coûteux, donc cela ne fera pas de mal d'essayer au moins une bouteille dans votre mélange de carburant lorsque vous rencontrez des problèmes. Si vous rencontrez toujours des symptômes d'injecteurs défectueux, vous pouvez vous rendre dans un atelier de réparation automobile de confiance pour faire effectuer un diagnostic complet afin de remettre votre véhicule dans un état optimal.