Quel avenir pour l'industrie automobile en 2022 ?
L'industrie automobile a été plongée dans le chaos en 2021. Des pénuries de puces à semi-conducteurs à la flambée des prix des voitures, des concessions vides aux fermetures d'usines de fabrication, 2021 a été une année qui a tout changé pour l'industrie automobile.
L'une des plus grandes surprises de 2021 a été lorsque Toyoto a annoncé au début de 2022 qu'il avait officiellement dépassé GM en tant que premier vendeur de voitures aux États-Unis. La nouvelle explosive a marqué la fin du règne de près d'un siècle de GM au sommet. La raison avancée du succès de Toyota ? Un modèle de supply chain innovant.
Les projections pour l'industrie automobile en 2022 semblent loin d'être calmes. Lisez notre synopsis sur ce que l'avenir réserve à l'industrie automobile en 2022 et ce que cela signifie pour les consommateurs.
La pénurie mondiale de semi-conducteurs - également connue sous le nom de pénurie de puces - ne prendra pas fin en 2022.
Les puces à semi-conducteurs sont des composants essentiels de nombreux produits que nous utilisons au quotidien, notamment les téléphones portables, les appareils médicaux, les aspirateurs et les véhicules.
La pénurie de puces a commencé en 2020, mais se préparait bien avant. Une combinaison de facteurs, notamment un manque d'équipement de fabrication et d'autres composants utilisés pour les fabriquer, ainsi qu'une augmentation de la demande, a conduit à la rareté actuelle des puces informatiques.
La pandémie a encore accru la demande de produits nécessitant des semi-conducteurs.
Ajoutez à cela une nouvelle diminution de l'offre, en raison de tout, des fermetures d'usines liées au COVID, des événements météorologiques et des pénuries d'énergie, signifie que nous ne verrons pas de sitôt une augmentation de la disponibilité des micropuces.
Chaîne d'approvisionnement, chaîne d'approvisionnement, chaîne d'approvisionnement. Qui n'a pas entendu ces deux petits mots prononcés à maintes reprises au cours des deux dernières années ?
Lorsque vous considérez le manque de semi-conducteurs disponibles et le besoin de puces pour construire des véhicules, il devient évident pourquoi il y a une pénurie de voitures sur le marché.
Un manque de puces signifie une baisse de la production de véhicules. Une production lente signifie que moins d'automobiles arrivent sur le marché. Ajoutez à cela une pénurie de travailleurs, y compris l'absentéisme lié au COVIS, et cela signifie que l'inventaire de nombreux lots de voitures a été réduit de 40 jours à moins de 5 jours.
Imaginez voir des voitures sur un parking neuf un lundi, puis, lors de votre visite un vendredi, le parking est vide.
Alors que le cycle se poursuit, les usines de fabrication de voitures n'ont pas pu fonctionner à pleine capacité. Les usines sous-productrices sont alors obligées de licencier des employés, ce qui augmente encore les pénuries de main-d'œuvre et de véhicules. Dans le pire des cas, les usines automobiles ont dû fermer complètement.
Tout cela pour dire que l'inventaire des voitures neuves et les temps d'attente resteront respectivement bas et élevés jusqu'en 2023.
Et les voitures d'occasion ?
Quand il y a moins de voitures neuves sur le marché, les acheteurs sont obligés de changer de vitesse, excusez l'expression, et d'emprunter la voie des véhicules d'occasion. Cela a entraîné un inventaire extrêmement bas sur les lots de voitures d'occasion.
Les sociétés de location de voitures, qui ont vendu leur flotte au plus fort de la pandémie, contribuent au faible inventaire en balayant les voitures d'occasion pour reconstituer la leur.
La doublure argentée est que si vous cherchez à vendre ou à échanger votre véhicule, vous pouvez en obtenir le meilleur prix.
La tendance des véhicules d'occasion devrait suivre le rythme des puces et des voitures neuves jusqu'en 2023.
En décembre 2021, le prix de vente moyen d'un véhicule neuf au Canada a atteint un sommet historique de plus de 50 000 $. Ce nouveau prix d'étape a marqué une augmentation de 12,7 % par rapport à décembre 2020.
Les incitations à l'achat de voitures neuves ont également été réduites en Amérique du Nord.
Entre-temps, les prix des voitures d'occasion ont également grimpé en flèche depuis le début de la pandémie. Les étiquettes de prix ont augmenté de 40 % depuis début 2020.
Dans les deux cas, les hausses de prix devraient se poursuivre, bien que lentement, en 2022 et 2023. L'inflation joue ici un rôle car elle est prudente
Chaque année, les consommateurs qui espèrent acheter un véhicule électrique (VE) abordable sont déçus lorsque les prix ne baissent pas. Malheureusement, 2021 et les années à venir continueront de les décevoir.
Les raisons en sont, sans surprise, la pandémie, mais les facteurs contribuant aux prix élevés des véhicules électriques sont plus complexes.
Par exemple, le programme actuel de subvention des véhicules électriques au Canada, appelé iZEV, vise à aider les consommateurs à compenser le coût d'achat d'un véhicule électrique plus cher au lieu de son équivalent à essence.
Le prix de coupure des véhicules électriques éligibles dans le cadre de ce programme est de 45 000 $. À ce prix, un acheteur peut s'attendre à obtenir une voiture électrique sous-compacte, loin de ce que la plupart des familles ont besoin d'obtenir jour après jour.
Si vous attendez que le coût d'un VE baisse, vous attendrez peut-être très longtemps. Ne vous attendez pas à ce que cela se produise en 2022, ou 2023, ou 2024.
Nous achetons en ligne maintenant plus que jamais. Pourquoi acheter une voiture serait-il différent ? Ce n'est pas le cas et la tendance des gens à acheter leurs véhicules en ligne ne montre aucun signe de ralentissement.
Lorsque la pandémie a empêché les gens de se rendre chez le concessionnaire automobile, les concessionnaires ont créé des sites de commerce électronique afin de pouvoir acheter leur véhicule en ligne. Cela a fonctionné, et maintenant plus de gens que jamais construisent leur voiture, réservent des essais routiers et finalisent leurs achats en ligne.
Cependant, ne vous attendez pas à une livraison de nuit à la vitesse d'Amazon sur votre nouveau véhicule. Lorsque vous commandez une voiture en ligne, pensez à attendre des mois, parfois jusqu'à six, pour la livraison.
Saviez-vous que la Chine est le plus grand marché automobile au monde ?
D'un autre côté, la Chine envisage d'ouvrir ses marchés aux constructeurs automobiles extérieurs. Ce n'est que juste si l'on considère qu'ils cherchent à se développer dans le monde entier.
Les constructeurs automobiles chinois sont prêts à pénétrer d'autres marchés mondiaux depuis un certain temps maintenant, notamment le projet des experts américains. 2022 pourrait être l'année où cela se produira - faites attention à Toyota et GM !
Dans un autre exemple d'invasion automobile en Asie de l'Est, le Vietnam est sur le point d'entrer sur le marché automobile nord-américain en 2022.
La jeune société automobile vietnamienne, VinFast, devrait introduire deux nouveaux modèles de voitures à batterie aux États-Unis au cours de l'année à venir.
Si Tesla pouvait révolutionner l'industrie automobile, pourquoi une autre startup ne le pourrait-elle pas ?
Les nouvelles technologies des entreprises en herbe sont ce que nous considérons comme la tendance automobile la plus positive et la plus édifiante pour 2022. Rivian est l'une de ces startups qui a obtenu le soutien de grands noms comme Jeff Bezos.
En espérant que nous verrons plus d'innovation automobile dès 2022.
Alors que nous nous installons dans le premier trimestre de l'année, il reste beaucoup de temps pour voir comment l'avenir de l'industrie automobile se déroulera en 2022. Asseyez-vous, détendez-vous et regardez l'action.
Si nous pouvons vous laisser un message d'adieu, c'est celui-ci :
Maintenant, plus que jamais, prenez soin des véhicules dont vous disposez.
Évitez d'avoir à entrer dans le marché actuel des voitures neuves et d'occasion, coûteux et en retard.
Contactez-nous aujourd'hui pour réserver.