Comment détailler votre voiture comme un pro :le guide ultime

Le printemps approche à grands pas (il est temps) et il est presque temps de détailler votre voiture pour vous débarrasser de cette crasse hivernale. Même avec des lavages extérieurs constants, il est plein de boue, de saleté et de sel de voirie.

L'intérieur commence à sentir bizarre à cause des tapis de sol humides qui n'ont jamais la chance de sécher et il y a de la saleté et de la poussière partout.

LA PLUPART d'entre nous n'aiment pas rester dans l'allée à des températures inférieures à zéro détaillant notre véhicule, il est donc repoussé tout l'hiver jusqu'à ce qu'il commence à se réchauffer un peu.

Pour maintenir la « nouveauté » de votre voiture, nous vous recommandons de faire un détail complet de votre voiture au moins deux fois par an.

Mais comment les professionnels détaillent-ils une voiture ?

Étant donné que les détails prennent en moyenne environ six heures, en fonction de leur degré de saleté (ou de propreté), de nombreuses étapes sont nécessaires pour le faire correctement.

Maintenant que le printemps approche, vous cherchez la meilleure façon de détailler votre voiture comme le font les professionnels. Si vous êtes un bricoleur ou si vous aimez nettoyer votre propre voiture, ce blog est fait pour vous.

Nous avons compilé une liste de quelques conseils utiles, astuces et produits de détail pour redonner à ce bébé un aspect tout neuf.

Avant de commencer le processus de détail, vous voudrez décider à quel point vous êtes prêt/voulant aller avec ce travail de nettoyage.

Dans de nombreux cas, votre voiture a besoin d'un nettoyage en profondeur extrême. Cela signifie que vous devez retirer les sièges eux-mêmes pour vraiment nettoyer toutes les zones difficiles à atteindre et généralement manquées. Rien ne dure plus longtemps que ces vieilles frites McD qui sont tombées entre le siège et la console centrale 🤣.

Si vous envisagez d'aller aussi loin, commencez par un excellent tutoriel sur la façon de le faire correctement. Bien qu'il semble un peu fou de sortir les sièges du véhicule, cela pourrait en fait vous faire gagner du temps (pas de sièges à nettoyer autour) et vous assurer un nettoyage en profondeur, y compris tous ces endroits impossibles à atteindre.

Si vous n'avez jamais nettoyé entre les sièges avant et la console centrale ou sous les banquettes arrière, il peut être judicieux de les retirer une fois par an.

Outils et produits à saisir avant de commencer

Selon le niveau de nettoyage que vous souhaitez, certains de ces outils et produits peuvent ou non s'appliquer à vous.

  1. Une clé à cliquet et une douille (si vous retirez les sièges)
  2. Un tournevis (encore une fois, uniquement si vous tirez les sièges)
  3. Un outil de levier
  4. Pinceaux de détail
  5. Un aspirateur d'atelier conçu pour le sec et l'humide
  6. Chiffons de nettoyage en microfibre
  7. Un sac poubelle (ou deux)
  8. Nettoyeur de tapis
  9. Nettoyeur vapeur
  10. Nettoyant pour tissus d'ameublement
  11. Spray de finition d'intérieur
  12. Nettoyant pour vitres
  13. Dawn Dish Soap (ou nettoyant pour tapis automobile)
  14. Détachant au sel
  15. Mastic de nettoyage 
  16. Serviettes en papier
  17. Nettoyeur haute pression
  18. Canon à mousse (ou seau avec insert de protection contre les grains)
  19. Spray anti-insectes
  20. Spray anti-goudron
  21. Nettoyant pour jantes et pneus
  22. Brosse de nettoyage des roues (ou brosse de toilette)
  23. Une brosse douce ou des chiffons adaptés au nettoyage de l'extérieur
  24. Un bon savon de lavage de voiture
  25. Cire
  26. Ruban de peintre
  27. Éclat des pneus
  28. Le vinyle et le plastique se renouvellent

Une fois que vous avez rassemblé toutes les fournitures et tous les outils de nettoyage nécessaires, vous êtes prêt à commencer.

Étape 1 - Démontage et retrait

  • Débranchez la batterie : Commencez par débrancher la borne négative de votre batterie. Cela vous permettra de retirer les sièges sans décharger accidentellement les airbags ni affecter l'un des composants électroniques.

Conseil de pro :notez vos préréglages radio au cas où la mémoire serait perdue à cause de la déconnexion de la batterie.

  • Sortez toutes les ordures , les effets personnels et les sièges (si vous empruntez cet itinéraire).
  • Retirez tous les tapis de sol et mettre de côté.
  • Retirez les sièges. Assurez-vous d'étiqueter tous les boulons que vous avez retirés si vous retirez les sièges. Assurez-vous également d'étiqueter tous les faisceaux de câbles déconnectés.
  • Retirez la console centrale et les autres plastiques gênants : Regardez votre console centrale et tout autre composant qui semble facilement amovible, utilisez un outil de levier pour un meilleur accès au nettoyage des zones difficiles d'accès.

Étape 2 - Vide

  • Enlever la saleté et la crasse : Utilisez l'accessoire à poils doux lorsque vous détaillez votre voiture et passez l'aspirateur sur des surfaces en plastique pour éviter de les rayer, mais reste suffisamment dur pour détacher la saleté et la crasse.
  • Utilisez des pinceaux de détail : Vous pouvez également vous procurer un ensemble de brosses de finition pour nettoyer la poussière et la crasse des endroits difficiles d'accès.
  • Retirer la garniture et les pièces jointes : Envisagez de sortir les porte-gobelets, la console et tout autre composant facilement amovible attaché au clip pour nettoyer les zones difficiles d'accès.
  • Tout passer l'aspirateur : Utilisez tous les différents accessoires de votre aspirateur d'atelier et nettoyez chaque pouce de tapis, chaque fissure et crevasse et tous les porte-gobelets, la console centrale, les poches de porte, etc.

Étape 3 – Aérations, boutons radio, commandes au volant

  • Mastic de nettoyage : Prenez une bonne marque de mastic de nettoyage et allez en ville. Le mastic de nettoyage est EXCELLENT car il attrape toute la saleté et la crasse coincées dans ces endroits difficiles à atteindre.
  • Utilisez le mastic dans tous les endroits difficiles d'accès ou de nettoyage : Collez le mastic dans tous les endroits que vous ne pouvez pas simplement effacer. Vos serrures de porte, bouches d'aération, porte-gobelets, boutons radio, tableau de bord et console centrale auront à nouveau l'air neufs.

Étape 4 - Rembourrage

  • Nettoyage à la vapeur : Vous pouvez utiliser un véritable nettoyeur à vapeur pour les tapis et les tissus d'ameublement avec un prétraitement.
  • Utilisez un nettoyant pour meubles rembourrés : Vous pouvez utiliser un spray automobile et le frotter avec une brosse à récurer, puis aspirer à nouveau la surface. Le spray ArmorALL Oxi Magic fait des merveilles sur la saleté et les taches incrustées.
  • Nettoyer les sièges : Si vous retirez les sièges, nettoyez-les avec le même processus et laissez-les sécher complètement à l'extérieur (ou dans le garage). Faites de votre mieux pour retirer le plus de liquide possible pour un temps de séchage plus rapide.
  • Spray de détail intérieur (The Secret Sauce) : Utilisez un détaillant d'intérieur tel que Chemical Guys Inner Clean pour vraiment renforcer un éclat qui rend même les nouvelles voitures jalouses.
  • Conseil de pro :appliquez le spray sur votre applicateur/chiffon de nettoyage plutôt que de pulvériser directement sur la surface pour une répartition plus uniforme et vous constaterez également que vous utiliserez également moins de produits chimiques de cette façon.

Étape 5 – Fenêtres

  • Nettoyant pour vitres : Prenez le Windex ou un autre nettoyant pour vitres et les serviettes en papier. Nettoyez tout l'intérieur des fenêtres et vos miroirs. Essayez GOO GONE sur ces points collants tenaces.
  • Conseil de pro :remplacez les chiffons ou les chiffons de nettoyage par du papier journal. Le papier / l'encre utilisé dans le journal pour une raison quelconque fait des miracles et ne laisse aucune trace.

Étape 6 - Tapis de sol

  • Lavage sous pression : Avec eux à l'extérieur du véhicule sur une surface plane, vaporisez-les avec un nettoyeur haute pression.
  • Appliquer du savon : Utilisez du bon vieux savon à vaisselle Dawn ou un nettoyant pour tapis automobile et frottez comme vous ne l'avez jamais fait auparavant. Vous serez étonné et un peu dégoûté de la quantité de saleté qui sort des tapis de votre voiture.
  • Frotter FORT : Frottez-les pendant 10 minutes, puis lavez-les sous pression jusqu'à ce que l'eau soit claire et sans savon.
  • Shop Vac Dry : Prenez votre aspirateur et aspirez autant d'eau que possible, puis accrochez vos tapis quelque part pour sécher.
  • Finition du vide et des peluches : Si vous voulez les gonfler un peu et les rendre encore plus beaux, passez-leur un autre aspirateur rapide une fois qu'ils sont complètement secs et passez votre main dessus pour les gonfler à nouveau.
  • Vous avez toujours des taches de sel ? Oui, il y a un nettoyant pour ça. Pour les taches de sel tenaces, pensez à utiliser un détachant au sel.

Étape 7 – Prélavage et lavage sous pression de l'extérieur

  • Lavage sous pression : Maintenant que l'intérieur est étincelant comme si votre voiture venait de sortir de l'usine, il est temps de s'attaquer à l'extérieur. Il est temps de laver votre véhicule. Essayez toujours d'utiliser un nettoyeur haute pression car la pression d'un tuyau d'arrosage normal est généralement de 40 PSI par rapport à un nettoyeur haute pression dont la moyenne est d'environ 1500 PSI. Assurez-vous de laver votre voiture à l'ombre.

Conseil de pro :Le nettoyeur haute pression doit être entre 1200-1900 PSI pour une utilisation automobile sûre .

  • Utilisez la pointe verte ou blanche : Assurez-vous que vous utilisez soit la pointe verte (25 degrés) soit la pointe blanche (40 degrés) pour le lavage à pression de votre voiture. Vous voulez vous assurer que vous disposez d'un motif de brouillard suffisant pour une excellente couverture sans endommager votre peinture.
  • Mouvement de balayage de haut en bas et d'un côté à l'autre : Assurez-vous toujours de laver dans un mouvement de balayage d'un côté à l'autre et de haut en bas lors du nettoyage afin que la saleté et la crasse se détachent du véhicule plutôt que d'être poussées vers le haut.

Étape 8 :Appliquer le produit et nettoyer les roues

  • Appliquer le produit : C'est aussi le moment d'appliquer d'autres produits pour prétraiter votre véhicule tels que le spray anti-insectes Goo Gone, le spray anti-goudron, etc…
  • Nettoyez vos roues : L'utilisation d'un nettoyant jantes et pneus spécifique à vos jantes est assez importante. Assurez-vous d'utiliser un produit qui fonctionne bien avec vos jantes, qu'elles soient en acier, en alliage ou en alliage.
  • Conseil de pro : Vous n'avez pas de brosse de nettoyage de jantes ? Une brosse de toilette fonctionne également bien pour cela.

Étape 9 - Appliquer du savon/détergent

  • Canon à mousse pour nettoyeur haute pression : Pour de meilleurs résultats, essayez d'utiliser un canon à mousse et un détergent puissant. L'un des mieux notés sur la plupart des forums automobiles est Honeydew Snow Foam de Chemical Guys.
    • La mousse est la meilleure méthode à utiliser pour nettoyer les voitures car elle aide à retirer toute la saleté et la crasse et couvre la plus grande surface. En utilisant cette méthode, vous ne finissez pas par essuyer la saleté, le sable et la crasse, ce qui peut provoquer des tourbillons et des rayures.
  • Lavage du seau : Pas de pistolet à mousse ? C'est bon, vous pouvez utiliser la bonne routine du savon et du seau. Utilisez un seau de lavage doté d'un insert de protection contre les grains. N'importe quel seau fonctionnera, mais assurez-vous simplement d'utiliser un insert de grain au minimum.
  • Un insert de protection contre les grains est très important car lorsque vous lavez votre voiture, les grains peuvent tomber au fond sans être piégés dans le gant de lavage/la brosse chaque fois que vous les replongez dans le seau.
  • Le plus petit morceau de saleté ou de roche coincé dans votre brosse à récurer ou votre chiffon en microfibre et vous avez votre voiture dans l'atelier de carrosserie en train de réparer le pare-chocs aux rayures du pare-chocs. Si vous lisez ceci trop tard et que vous avez déjà rayé l'extérieur, ne paniquez pas. Appelez CSN JD Collision.

Étape 10 - Rinçage final, lavage et séchage

  • Lavage sous pression côte à côte de haut en bas : Donnez à votre voiture un bon rinçage sous pression. Cela devrait être dans le balayage d'un côté à l'autre, de haut en bas. Enlevez toute la mousse de savon et la mousse.
  • Conseil de pro : Si le temps continue de chuter la nuit, assurez-vous de bien sécher l'intérieur des portes et des poignées afin qu'elles ne gèlent pas.
  • Essuyer : Utilisez vos serviettes de séchage en microfibre pour nettoyer, sécher et polir votre voiture complètement sèche. De préférence, si vous pouvez le faire dans un garage sec et chaud, ce sera le plus idéal.

Étape 11 - Cire et détails

  • La partie la plus souvent manquée mais la plus importante du lavage de votre voiture :la cirer pour lui redonner l'éclat de la salle d'exposition.
  • Selon la couleur de votre voiture et vos préférences d'application, vous pouvez utiliser différents types de cire. Il existe des cires et des detailers spécifiques aux voitures noires, il y a des pâtes, des liquides et des detailers.
  • Pour cela, vous devrez suivre attentivement les instructions de la cire sélectionnée. La plupart des cires sont essuyées avec un tampon applicateur (certaines pâtes et la plupart des liquides), laissez le film agir pendant quelques minutes et essuyez avec un tampon de nettoyage.
  • REMARQUE :Il est EXTRÊMEMENT important que vous n'obteniez PAS de cire sur vos surfaces en plastique. Notre suggestion, utilisez du ruban adhésif pour peintres pour vous empêcher d'en mettre sur vos plastiques car cela décolorera vos plastiques noirs avec un film blanc presque impossible à enlever. Si vous avez raté cette étape, n'hésitez pas à vous arrêter et nous pourrons voir comment y remédier.
  • Une fois que vous êtes satisfait du travail de nettoyage, il est temps de tout remettre en place… Revissez les sièges si vous les avez retirés, remettez les tapis de sol secs et couronnez le tout avec un nouveau désodorisant pour voiture . Vous êtes maintenant de retour !

Étape 12 :Dernier conseil de PRO – Renouvellement de la brillance des pneus, du vinyle et du plastique. Ramenez cette finition de salle d'exposition !

  • Si vous voulez vraiment redonner l'apparence et la sensation de votre nouvelle voiture, assurez-vous d'appliquer un produit sur vos pneus, vinyle et plastique qui leur donne un aspect neuf, comme Chemical Guys Extreme VRP. Cela restaurera l'éclat et les finitions, sans sensation de gras.

Faites-nous confiance, vous ne le regretterez pas.

Conclusion

Il n'y a aucun doute à ce sujet, détailler votre voiture est un gros travail et nécessite un engagement d'une journée, mais cela en vaut la peine. Que vous soyez un mordu de vitesse ou une maman de hockey, il n'y a rien de plus satisfaisant que d'avoir une conduite vraiment propre.

Non seulement vous garderez votre voiture belle plus longtemps, mais vous éviterez les taches et les dommages incrustés qui réduiront la valeur de votre véhicule.

Saviez-vous que lorsque vous amenez votre véhicule pour une réparation de carrosserie chez CSN JD Collision, nous accordons un peu de soin à votre véhicule avant de vous le rendre?

Oui, un joli lavage complet à l'extérieur et un détail rapide à l'intérieur.

Nous savons à quel point il est important de détailler votre voiture tout au long de l'année et de garder cette voiture comme neuve.

Tutoriels vidéo