Il est téméraire de partir dans un véhicule mal entretenu en plein hiver, bien sûr, mais même les propriétaires de véhicules dans les zones tempérées ont besoin d'un contrôle d'entretien de la voiture à mesure que les jours raccourcissent, notent les pros de l'Institut national à but non lucratif pour l'excellence du service automobile ( ASE), un groupe indépendant qui teste et certifie la compétence des techniciens automobiles.
"Un entretien de routine régulier peut aider à améliorer votre consommation d'essence, à réduire la pollution et à résoudre les problèmes mineurs avant qu'ils ne deviennent de gros maux de tête", déclare Tony Molla, vice-président des communications chez ASE. ASE offre ces conseils d'entretien automobile pour vous donner la tranquillité d'esprit pendant la conduite en automne et en hiver :
- Avant de faire quoi que ce soit d'autre , lisez votre manuel du propriétaire et suivez les calendriers d'entretien recommandés par le fabricant.
- Obtenir des problèmes de performance du moteur et de maniabilité - démarrages difficiles, ralenti irrégulier, calage, puissance réduite, etc. - corrigés dans un atelier de réparation réputé qui emploie des professionnels de la réparation certifiés ASE. Le temps froid aggrave les problèmes existants.
- Remplacez les filtres sales , tels que l'air, le carburant et le PCV. Un moteur qui tourne mal est moins efficace et consomme plus d'essence.
- Lorsque la température descend en dessous de zéro, ajoutez une bouteille de dégivreur de carburant dans votre réservoir une fois par mois pour aider à empêcher l'humidité de geler dans la conduite de carburant. Garder le réservoir d'essence rempli aide également à empêcher la formation d'humidité.
- Changez votre huile et votre filtre à huile comme spécifié dans votre manuel — plus souvent si votre conduite est principalement ponctuée d'arrêts et de départs ou consiste en de courts trajets fréquents. Un sondage auprès des maîtres techniciens de l'automobile ASE a révélé que les changements réguliers d'huile et de filtre sont l'un des services les plus souvent négligés, mais qui sont essentiels pour protéger votre moteur.
- Le système de refroidissement doit être rincé et rempli comme recommandé. Le niveau, l'état et la concentration du liquide de refroidissement doivent être vérifiés périodiquement. Un mélange 50/50 d'antigel et d'eau est généralement recommandé. Bricoleurs :Ne retirez jamais le bouchon du radiateur tant que le moteur n'a pas complètement refroidi ! L'étanchéité et l'état des courroies d'entraînement, des pinces et des tuyaux doivent également être vérifiés régulièrement par un technicien professionnel.
- Le chauffage et le dégivreur doivent être en bon état de fonctionnement pour le confort des passagers et la visibilité du conducteur.
- Remplacez régulièrement les anciennes lames. Si votre climat est rude, achetez des lames recouvertes de caoutchouc (hiver) pour lutter contre l'accumulation de glace. Faites le plein de solvant pour lave-glace - vous serez surpris de la quantité que vous utiliserez pendant les mois d'hiver. Et n'oubliez pas de toujours emporter un grattoir à glace.
- Faites vérifier votre batterie. Le seul moyen précis de détecter une batterie faible est d'utiliser un équipement professionnel. Cependant, la plupart des automobilistes peuvent effectuer des soins de routine :Portez des lunettes de protection et des gants de protection en caoutchouc. Grattez la corrosion des poteaux et des connexions de câbles ; nettoyer toutes les surfaces; resserrer toutes les connexions. Si les capuchons de la batterie sont amovibles, vérifier le niveau de liquide tous les mois. Un mot d'avertissement :le retrait des câbles peut causer des dommages ou la perte de données/codes sur certains véhicules plus récents, alors vérifiez toujours votre manuel du propriétaire en premier. Veillez à éviter tout contact avec des dépôts corrosifs et de l'acide de batterie.
- Inspectez toutes les lumières et ampoules. Remplacez les ampoules grillées ; nettoyer périodiquement la saleté de la route de toutes les lentilles. Pour éviter les rayures, n'utilisez jamais de chiffon sec. Les lentilles opacifiées peuvent être remises en état par de nombreux points de service ou en utilisant un kit de bricolage que l'on trouve dans les principaux points de vente de pièces automobiles.
- Les gaz d'échappement à l'intérieur de l'habitacle de votre véhicule peuvent être mortels. Faites examiner le système d'échappement pour détecter les fuites et les problèmes pendant que le véhicule est sur un pont élévateur. Le coffre et les planches doivent également être inspectés pour les petits trous.
- Les pneus usés sont dangereux en hiver. Examinez les pneus pour la durée de vie restante de la bande de roulement, l'usure inégale et les ventouses ; vérifiez les parois latérales pour les coupures et les entailles. Vérifiez la pression des pneus une fois par mois, en laissant les pneus "refroidir" avant de vérifier la pression. Tourner comme recommandé. N'oubliez pas de vérifier votre pièce de rechange et assurez-vous que le cric est en bon état de fonctionnement. Des pneus sous-gonflés ou des roues mal alignées font travailler votre moteur plus fort et consomment ainsi un excès d'essence.
- Faites vérifier vos freins périodiquement pour la sécurité et pour éviter les réparations coûteuses qui peuvent être causées par la négligence.
- La transmission est souvent négligée jusqu'à une panne majeure. Des vérifications de routine et des changements de liquide à des intervalles prescrits peuvent éviter des réparations très coûteuses sur toute la ligne.
- Amenez toujours une trousse d'urgence avec vous : gants, bottes et couvertures supplémentaires; fusées éclairantes; une petite pelle et du sable ou de la litière pour chat; chaînes pour pneus; une lampe de poche et des piles supplémentaires ; et un téléphone portable et un chargeur de voiture supplémentaire. Mettez quelques collations "à haute teneur énergétique" dans votre boîte à gants.