L'hiver frappe le pays au début de cette année, avec des températures fraîches et des centimètres de neige qui surprennent les conducteurs à travers le pays. Le premier gel rappellera certainement que la préparation hivernale est nécessaire, depuis l'entretien de base et le stockage de la voiture avec une trousse d'urgence routière d'hiver, jusqu'à l'équiper de bons pneus toutes saisons ou d'hiver.
Si vous avez le choix, il est toujours préférable d'éviter de conduire dans des conditions glissantes, mais lorsque vous devez sortir, gardez ces conseils à l'esprit.
Prenez le temps de bien gratter les vitres et de déneiger toute votre voiture, y compris le toit. Ce n'est pas seulement une courtoisie; c'est la loi dans certains états. La visibilité est essentielle et des morceaux de neige et de glace volants constituent un danger. Pensez à ceux qui conduisent derrière vous. Imaginez voir une couche de neige se détacher de la voiture devant vous.
Lorsque vous démarrez sur des routes glissantes, allez doucement sur l'accélérateur pour éviter le patinage des roues. Certaines voitures ont un contrôle de traction ou un mode hiver qui aide. Si vous avez une transmission automatique qui permet les démarrages en deuxième vitesse, sélectionnez cette vitesse pour une meilleure traction.
Réduisez votre vitesse pour réduire le risque de dérapage. Évitez toute action soudaine sur la direction, l'accélérateur ou les freins. Utilisez des vitesses inférieures lors de la décélération, pour permettre au moteur de ralentir la voiture. Imaginez que vous conduisez avec une tasse de café chaud ouverte sur vos genoux.
Sur route sèche, prévoyez 2 ou 3 secondes de distance d'arrêt entre votre voiture et celle qui vous précède. Dans des conditions glissantes, augmentez cet intervalle à 4 secondes ou plus, selon la laideur à l'extérieur.
À moins que vous ne conduisiez une voiture plus ancienne sans freins antiblocage, en cas d'urgence, utilisez une pression constante et laissez les freins antiblocage de votre voiture faire le travail. Presque toutes les voitures modernes sont équipées de l'ABS, mais consultez votre manuel du propriétaire ou demandez à votre mécanicien si vous n'êtes pas sûr. Dans certaines conditions très glaciales, même l'ABS peut ne pas aider; vous êtes de la partie jusqu'à ce que vous retrouviez la traction.
Les systèmes de traction intégrale et à quatre roues motrices offrent une traction supplémentaire lors de l'accélération, mais ils ne peuvent pas beaucoup aider à s'arrêter et à tourner. C'est le travail des pneus d'hiver que vous auriez dû acheter.