Voici quelques raisons courantes pour lesquelles une personne peut se voir délivrer un permis de conduire limité :
Restrictions d'âge : Dans de nombreuses juridictions, un permis limité est délivré aux adolescents qui n'ont pas encore atteint l'âge minimum pour obtenir un permis de conduire complet. Ils peuvent être tenus d'effectuer un certain nombre d'heures de conduite supervisée avant de pouvoir demander un permis complet.
Conditions médicales : Les personnes souffrant de certains problèmes de santé, tels que l'épilepsie, le diabète ou une déficience visuelle, peuvent être éligibles à une licence limitée. Il leur permet de conduire légalement mais avec des restrictions ou exigences spécifiques, comme le port de verres correcteurs ou une surveillance régulière par un médecin.
Infractions au code de la route : Les personnes surprises en train de conduire sous l'influence de l'alcool ou de drogues (DUI) ou de commettre certaines infractions routières peuvent se voir délivrer un permis limité dans le cadre de leur sanction ou comme condition de probation.
Permis de réadaptation : Les personnes dont le permis a été suspendu ou révoqué en raison d'infractions graves, telles qu'une conduite imprudente ou plusieurs DUI, peuvent demander un permis limité pour retrouver progressivement leurs privilèges de conduite.
Permis d'apprentissage : Certains États délivrent des permis d'apprenti conducteur ou des permis provisoires aux nouveaux conducteurs qui sont encore en train d'apprendre à conduire. Il leur permet de pratiquer la conduite automobile sous la surveillance d'un adulte titulaire d'un permis.